CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 NORTON ALAVERDA

Aller en bas 
AuteurMessage
Expresso-Racer
Administrateur
Administrateur
Expresso-Racer

Nombre de messages : 17821
Age : 53
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyDim 29 Juil - 12:52

NORTON ALAVERDA Dscn4510

NORTON ALAVERDA Dscn4511

NORTON ALAVERDA Dscn4610

TROUVE SUR LE SITE DU NORTON CLUB DE FRANCE
L
a naissance de cette moto s'est
d'abord opérée dans ma tête, quand il y 2 ans je découvre
chez un ami motard l'épave d'une Laverda 650, moteur cassé
et complètement deshabillée. Cadre treillis tubulaire périmétrique,
géométrie moderne avec empattement court, suspensions et freinage
de bon aloi, le projet est un peu fou, mais il ne me quittera plus jusqu'à
réalisation complète.

Pour la mécanique, aucune hésitation ce sera un Norton Commando.
Mon choix s'est porté sur le 850cc Mk3, pour la cylindrée
et un certain nombre d'améliorations d' origine". Mon idée
était d'obtenir la vivacité et les montées en régime
des meilleurs 750cm3, sans les contraintesdues au surplus d'inertie
des 850cm3.

Mes réalisations antérieures m' avaient permis de valider
le concept d'un équipage mobile allégé, avec allègement
substantiel du villebrequin , pouvant s'accomoder d'un facteur d'équilibrage
"à la carte", et pistons légers de facture moderne.

J'ai repris le même concept pour ce moteur avec en plus des bielles
forgées "longues" pour aller avec les pistons légers
à axe haut, et une masse centale de villebrequin en acier, allégée
de 2 kg par rapport à l'origine en fonte. Plus de risques de rupture
coté masse , et un facteur d'équilibrage calculé pour
le montage rigide dans le cadre, avec possibilité de correction dans
les 2 sens. Un équilibrage dynamique ( quasi sans retouches d'ailleurs)
a parachevé le travail sur le vilo.

Le moteur délivre 72ch à 6200 tr/mn au banc de puissance,
et 8,7 mkg à 5000 tr/mn. Le frein à plus de préparation
réside dans l' aptitude des carters moteur d'origine à passer
beaucoup plus de chevaux sans casser.

Moteur et boite dans le cadre, restait à fabriquer tout le reste,
encore à l'état de gabarits, pains de mousse, formes en carton
et fil de fer. Dans le désordre, ligne d'échappement en inox,
réservoir d'huile en alu, selle et réservoir d'essence en
polyester. Ces deux derniers éléments m'ont demandé
beaucoup de temps et de patience. Dessin, réalisation des masters,
puis des moules de fabrication , tirage des pièces en poly, collage
et étanchéité des 2 parties du réservoir.

Ouf ! plus que les apprêts et la peinture, et la satisfaction de voir
les éléments se monter précisément et"naturellement"
sur la moto, le luxe du sur mesure en quelque sorte.

La partie cycle étant dotée d'excellents équipements
en freinage ( 2 brembos 320 mm ,étriers 4 pistons ), et en suspensions
(Paioli inversée à l'avant et monoamortisseur Paioli à
l'arrière), restait à adapter des moyeux et rayonner 2 roues
un peu moins larges que les 3 branches Marchesini d'origine, inverser la
transmission secondaire ( à droite sur Laverda) , meuler et lisser
toutes les soudures et préparer la machine pour ses premiers tours
de roue.

Après quelques essais moteur concluants et un week end entier de
roulage sur le circuit de Charade ( Merci Cambouis et Compagnie,belle
manifestation !
), démontage complet pour peinture de cadre ,
remontage et finitions.Ce seul mot de "finitions " contient tout
un programme, et la liste est encore longue des améliorations prévues.

L'hiver est long lui aussi, ça tombe bien...

Au bilan , cette moto est celle dont je rêvais, et au delà
même de mes espérances, elle se comporte tellement bien sur
la piste que je vais devoir faire de sacrés progrès en pilotage
pour me mettre à son niveau !

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

NORTON ALAVERDA Screen11
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo

Nombre de messages : 11581
Age : 49
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyLun 30 Juil - 8:17

:shock: ya du boulot, la-dessus...
beau boulot, et beau résultat !!!!

_________________
NORTON ALAVERDA Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Black Ace
José Racer
José Racer
Black Ace

Nombre de messages : 2066
Age : 57
Localisation : Beaulieu-sur-mer
Moto(s) : BMW R100 TC -TRIUMPH 1200 Daytona -VOXAN Black Magic
Motard depuis : 1991
Date d'inscription : 18/07/2007

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyLun 30 Juil - 8:50

Ca, c'est un pro !! :app:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyDim 28 Oct - 15:28

C'est plus qu'un pro, c'est un homme formidable et très agréable .
Je bosse avec lui depuis plus de 2 ans et j'aurai aimer le connaitre avant .
Daniel est une personne qui mérite le plus grand respect .
Revenir en haut Aller en bas
bidule
Bonneville Salt Flats Racer
Bonneville Salt Flats Racer
bidule

Nombre de messages : 835
Age : 36
Localisation : la rochelle
Moto(s) : voxan cafe racer, GL1000
Motard depuis : je sais pu...
Date d'inscription : 13/04/2010

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyLun 29 Oct - 7:35

fabien resman-p a écrit:
C'est plus qu'un pro, c'est un homme formidable et très agréable .
Je bosse avec lui depuis plus de 2 ans et j'aurai aimer le connaitre avant .
Daniel est une personne qui mérite le plus grand respect .

Et il a un nom ton "daniel" ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
The Thing
Administrateur
Administrateur
The Thing

Nombre de messages : 21245
Age : 57
Localisation : 13
Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT -
Motard depuis : 1976
Date d'inscription : 28/11/2007

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyLun 29 Oct - 7:42

bidule a écrit:

Et il a un nom ton "daniel" ?? scratch

Daniel Delfour. Wink
Et c'est vrai que c'est un mec bien...... Twisted Evil

_________________
"Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artex
Artex Racer. A la tienne !
Artex Racer. A la tienne !
Artex

Nombre de messages : 13257
Age : 58
Localisation : BougnatLand
Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto
Motard depuis : 1998
Date d'inscription : 29/08/2009

NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA EmptyLun 29 Oct - 8:25

J'ai toujours trouvé cette bécane tout a fait superbe comme je n'aime toujours pas la tête de fourche..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NORTON ALAVERDA Empty
MessageSujet: Re: NORTON ALAVERDA   NORTON ALAVERDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NORTON ALAVERDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AV Bridon/licol norton + rênes couleur BORDEAUX
» Vds selle norton synthétique neuve
» sans arçon norton "treeless"
» Guêtres Norton
» Norton Commando 961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: LES PHOTOS :: Les plus chouettes-
Sauter vers: