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 Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français

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desmodarkus
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desmodarkus


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MessageSujet: Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français   Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français EmptyVen 14 Déc - 6:43

Chopé ici, blog génial http://zhumoriste.over-blog.com/190-index.html

Je vous le recommande, depuis hier soir je suis dessus, c'est une mine d'information géniale drunken drunken drunken drunken

Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français 3_cyli10

Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français 1905-a10


Je copie / colle l'article en question :

LE MOTEUR AUX DEUX PAPAS

Cependant, une fois de plus, le constructeur de Levallois crée la sensation, bien qu'en son temps il n'ait guère remué les foules avec ce moteur dont la paternité demeure encore aujourd'hui incertaine. Son carter est marqué Buchet, mais son architecture - trois cylindres en éventail et soupapes automatiques à l'admission - préfigurent les moteurs de ce type qui vont éclore plus tard chez Anzani, dont celui qui vaudra la gloire à un certain Blériot. Par ailleurs, Joseph-Ambroise Farcot va lui aussi se faire un nom dans l'aviation, mais sans reprendre, semble t-il, une telle formule (ici, les lumières d'un "fana" de l'aviation seraient bien utiles). Dans son numéro 109 du 28 octobre 1905, la revue L'Automobile a publié unedescription qui représente tout le savoir actuel concernant ce moteur. Extraits : "Trois cylindres, un vertical et deux calés à 50 degrés par rapport au plan vertical. Les trois bielles sont calées sur une même manivelle (ndlr : dessin ci-contre. L'allumage se fait dans l'ordre 1 - 3 - 2). Le rendement de ce moteur est tout à fait satisfaisant : les essais ont été faits sur une motocyclette de course montée par Anzani, qui a donné d'excellents résultats. Le moteur actuellement construit est un moteur de 80 mm d'alésage et de 80 mm de course (ndlr : 1200 cm3). Il donne 12 chevaux à 2000 tours et de 15 à 16 chevaux à 3000 tours. Les coefficients de rendement et de régularité sont très élevés, vu les dimensions et le poids du moteur qui est de 23 kg, ce qui représente à peu près 1 kilo 500 par cheval. Ce moteur, tout en fonctionnant dans les meilleures conditions, a encore l'avantage d'être très léger, ce qui est intéressant pour les moteurs de ballons et d'aéroplanes. (...). Ainsi qu'on peut s'en rendre compte par notre figure (voir ci-dessous) qui est la reproduction photographique d'une motocyclette Alcyon sur laquelle est monté un moteur trois cylindres, la disposition en éventail des cylindres de ce moteur s'harmonise de la façon la plus heureuse avec la forme du cadre. Le tout semble former bloc et donne une impression de grande solidité".

Un moteur aussi révolutionnaire sur une moto demandait un certain temps de mise au point d'autant plus dans le cas d'une conception bicéphale Farcot-Anzani. Ses débuts seront rien moins que laborieux lors de ce qui paraît être sa première sortie le 8 octobre à la journée de vitesse à Dourdan (route de St-Arnoult). Il est vrai qu'il affrontait les redoutables mastodontes de Peugeot menés par les spécialistes Cissac, Giuppone et Champoiseau bien rôdés au pilotage de leurs bicylindres en V automatiques.

C'est René Thomas qui défend Alcyon-Buchet sur le mile arrêté en catégorie "1/3 de Litre Touristes" mais il ne peut mieux faire que troisième derrière deux Peugeot (Giuppone et Cissac). Sur la même distance, on retrouve Anzani en "Vitesse moins de 50 kilos" avec la nouvelle trois cylindres. En 1' 10'' 2/5 il n'a rien pu contre le trio des Peugeot qui prennent les trois premières places, Cissac étant largement en tête avec un temps de 53 '' 1/5.

L'épreuve du kilomètre lancé n'arrange pas les affaires de l'Italien qui se classe encore quatrième (moins de 50 kg) à 105,263 km de moyenne ce qui sera la meilleure performance de vitesse pure enregistrée par la 3 cylindres. Hélas bien loin de celle du premier, Cissac encore lui, qui signe un éblouissant temps de 27'' 3/5 soit plus de 130 km/h ! Dans cette journée, c'est finalement en catégorie "plus de 50 kg" avec sa "vieille" bicylindre en V à culbuteurs qu'Anzani aura eu le plus de satisfaction avec deux places de second. Même si chaque fois il a trouvé Giuppone et la Peugeot devant lui, aussi bien sur le mile que sur le kilomètre...

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MessageSujet: Re: Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français   Buchet 3 Cylindres : Le trois pattes français EmptyVen 14 Déc - 10:26

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