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 CB 550 F1 1976 d'un Padawan

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JairF
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MessageSujet: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Lun 11 Nov - 20:23

Suite aux conseils d'un membre avisé (Math56 pour ne pas le citer:liohoi: ) je vais récommencer mon post dans cette rubrique qui semble effectivement plus adaptée)

Donc voici ma cb 550 comme je ne l'ai jms vue...


Et voici comment elle était il y a qques mois




Depuis mon inscription à un cours de mécanique, j'ai un peu avancé... lentement puisque je n'ai cours que le lundi soir et donc accès à tout l'outillage qu'une fois semaine
J'hésitais à mettre bcp de détails mais bon cela pourra peut être aider un débutant comme moi un de ces 4;) 
Donc voilà
J'ai attaqué le moteur avt d'investir dans le reste.  
On commence par vidanger l'huile (je vais éviter tous les termes du genre naturellement, évidemment, bien entendu...puisque je me lance sans jms avoir touché le moindre moteur)

Huile très noire, relativement épaisse mais pas vraiment de crasses (pas de photos hélas)







Ensuite on attaque le couvre culasse







Et après l'ouverture... dépucellage d'ouverture... trop bon



D'après ce que j'ai vu voir, l'arbre à cames me semble en bon état, il n'y a pas d'accroche lorsque l'on passe le doigt. Les culbuteurs sont ts bien bombés. Les "coussinets" coulés dans la masse ne sont pas du tout attaqués non plus (j'espère que j'utilise bien tous les bons termes, sorry si je me trompe)










Dernière édition par JairF le Dim 25 Jan - 21:22, édité 3 fois
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Lun 11 Nov - 20:31

On enlève le tendeur de chaine (également 2 écrous à enlever)






Pour démonter la culasse 1/4 de tour par écrou en commencant par l'extérieur vers l'intérieur. Attention aux rondelles qui dans mon cas était bien collée avec la crasse. J'ai utilisé un aimant téléscopique pour vérifier le présence  



Une fois le tout désserré, en utilisant un gros tournevis plat que l'on glisse dans les rainures prévues pour, on peut facilement faire levier. Et hop ça sort tt seul


Voilà fini pour ajd... je post le reste plus tard!!!

Bonne nuit tt le monde


Dernière édition par JairF le Mar 2 Sep - 20:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Lun 11 Nov - 21:11

JairF a écrit:
Suite aux conseils d'un membre avisé (Math56 pour ne pas le citer:liohoi: ) je vais récommencer mon post dans cette rubrique qui semble effectivement plus adaptée)]


Moi j'te l'ai conseillé il y a maintenant bien longtemps pale 





C'est bien ce que tu fais, plein de photo et tout et tout Wink 


C'est bien la prise de compte tours sur ton cache culbuteur, la ou il y a la vis la plus longue,

Tes basculeurs, et ton arbre a cames, présente des traces d'usure, mais rien d'alarmant, j'en ai déjà vu rouler parfaitement avec des pièces en bien pire état,



Continu comme ça Wink 




idee idee idee 
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 7:39

Salut Arnaud,

Tu as tout à fait raison, pour ce que tu m'avais conseillé mais ici je parle du choix de la bonne rubrique...

C'est clair que je m'inspire fortement de ce que j'ai pu lire dans tes différents posts crois moi:MDR2: 

Qu'est ce que tu penses de la petite gs?? sympa non?
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 8:23

JairF a écrit:
...

...
scratch t'as combien de bras toi ?
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 8:34

SCARCOM a écrit:
JairF a écrit:
...

...
scratch t'as combien de bras toi ?
YMCA dri  Je suis mort, je ne m'y attendais pas tyu
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 8:59

Ou qu'elle est la GS? Pas vu Velocette 
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 9:08

J'ai ensuite attaqué le démontage des soupapes (avec le bon petit serre joints :-) )et des bougies


Bien faire gafffe aux demi lunes (que l'on ne voit pas sur la photo) et bien répertorier les différentes soupapes

Je trouvais que les pistons étaient fort attaqués mais selon mon prof de mécanique ils sont en bon état, idem pour les segments. Je prendrai d'autres photos plus précises
(Pas moyen de publier l'autre photo des pistons CM en petit...)

Une des chambre est plus noire que les autres, la bougie correspondante et le piston également... si j'ai bien compris, c'est pcq le mélange était plus riche dans ce cylindre

J'ai toujours une bougie qui a été cassée au niveau de sa porcelaine. J'ai mis la dose de wd 40, je vais laisser agir la semaine avant de tenter l'extraction de la bête.

Les sièges des soupapes sont tous en bon état également. C'est pas moi qui le dit c'est mon prof mais en lisant certains posts et en voyant les différents conseils, je pense qu'il est plus qu'indispensable de vérifier tout ça plus en détail.

Par contre je me demandais si c'était utile de démonter les guides de soupapes????? Dans quel cas faut il les changer??  

Alors nettoyage avec du dégraissant d'atelier de la culasse et du bloc cylindre. C'était vraiment mais vraiment très crade:
J'ai appliqué le dégraissant au pinceau, frottage avec du scotchbright puis soufflage intensif. Résultat vraiment pas top mais il parait que c'est suffisant pour le microbillage.... Qu'est ce que vous en pensez? Moi perso je doute fort, il y a encore bcp de gras et les billes de verres vont vite se charger de crasses...
Comment est ce que je peux nettoyer ça pour que cela soit nickel pour le microbillage? Un produit en particulier??







Est ce que je peux utiliser le bord d'une lame de cutter ou une lame de rasoir pour nettoyer les plans de joints...J'ai vu qqun le faire au cours et je trouve que ça fait des griffes. Ce n'est peut être pas trop grave?? De plus il est super collé par endroit. Je vais me renseigner pour voir s'il existe un bon petit produit chimique qui pourrait simplifier la tâche



Suite plus tard... je suis qd même au boulot là ... donc pas censé faire ça RM RM
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 9:18

Arnaud_68 a écrit:
Ou qu'elle est la GS? Pas vu Velocette 
Non c'est encore moi qui déconne.. c'est dans l'autre rubrique que j'ai publié la photo
La voici (Normalement c'est pour ma femme dev )

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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 10:07

salut JairF ! sympa ton projet cop 

pour nettoyer la culasse et le plan de joint, le bon vieux dégraissant et brosse à dent, pour le culasse tu enlèves le plus gros, si tu compte microbiller après.

le plan de joint il faut éviter toutes rayures ou "grattages" au maximum. ça peut former des points de chauffe peux recommandable.

sinon bon taff Germ  mets bien toutes les photos détaillées comme tu le fait.Comme ça si tu as des questions ou problèmes c'est plus facile pour tous le monde .

idee 
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 10:44

Sympa la GS! cop 


Pour aider un peu le grattage des plans de joint tu peux prendre ça

LOCTITE 7200

Et tu racle tout doucement, avec une lame de cutter neuve, sans forcer, n'attaque surtout pas le plan


Et pour nettoyer cylindre et culasse, moi je fais avec de l'essence F et une p'tite brosse en acier a peine plus grande qu'une brosse a dent, c'est redoutable Wink 
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Philippe
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 12:53

JairF a écrit:
Comment est ce que je peux nettoyer ça pour que cela soit nickel pour le microbillage? Un produit en particulier??
décape four Bienvenue 
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MessageSujet: salut jeff   Mar 12 Nov - 13:06

La simplicité de la mécanique c'est que quand cela tourne il faut pas y touché ,  moi j'ai enlever mes restes de joints papier avec une brosse et du diluant (açetone) ,le décap'four je connaissait pas Embarassed en tous cas tu taf proprement BRAVO !idee
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 13:13

ya750xs a écrit:
 en tous cas tu taf proprement BRAVO !idee
qui moi ?
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MessageSujet: re   Mar 12 Nov - 13:25

ben nan Jairf
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 13:29

ya750xs a écrit:
ben nan Jairf
a pasque je fais pas du beau taf moi pale 




















Mondial idee idee 
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 14:41

Bravo pour le courrage dont tu fais preuve.

Je n'en connais pas beaucoup qui oseraient se lancer dans le démontage d'un bloc sans avoir de notions en mécanique.

Bonne continuation
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 19:42

Moi j'en connais, puis ils appellent au secours pour le remontage... dev

C'est bien tu démontes tout comme il faut et à ton aise, no stress par contre si je peux te conseiller, tant qu'à ouvrir ton moteur, même si tes segments sont encore bons c'est pas mauvais de les changer, enfin sauf s'ils sont visiblement tout neufs. idee
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 19:54

JulienB a écrit:
salut JairF ! sympa ton projet cop 

pour nettoyer la culasse et le plan de joint, le bon vieux dégraissant et brosse à dent, pour le culasse tu enlèves le plus gros, si tu compte microbiller après.

le plan de joint il faut éviter toutes rayures ou "grattages" au maximum. ça peut former des points de chauffe peux recommandable.

sinon bon taff Germ  mets bien toutes les photos détaillées comme tu le fait.Comme ça si tu as des  questions ou problèmes c'est plus facile pour tous le monde .

idee 
Merci Julien pour tes conseils ;-) Il me semblait bien pour le plan de joint, comme je disais, j'ai vu un gars le faire et je trouvais qu'il faisait trop de griffes ... il avait beau me dire que c'était rien ... je n'étais vraiment pas convaincu
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JairF
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 20:36

Arnaud_68 a écrit:
Sympa la GS!  cop 


Pour aider un peu le grattage des plans de joint tu peux prendre ça

LOCTITE 7200



Et tu racle tout doucement, avec une lame de cutter neuve, sans forcer, n'attaque surtout pas le plan


Et pour nettoyer cylindre et culasse, moi je fais avec de l'essence F et une p'tite brosse en acier a peine plus grande qu'une brosse a dent, c'est redoutable Wink 
Nickel pour le lien:BMW BMW 
shame heuu c'est quoi de l'essence F???
philippe a écrit:
JairF a écrit:
Comment est ce que je peux nettoyer ça pour que cela soit nickel pour le microbillage? Un produit en particulier??
décape  four Bienvenue 
Hello PHilippe, la personne a qui j'ai acheté la CB avait utilisé du décap four effectivement, il l'appliquait, laissait agir (je ne sais pas combien de tps d'ailleurs) et puis nettoyage au karsher...

ya750xs a écrit:
La simplicité de la mécanique c'est que quand cela tourne il faut pas y touché ,  moi j'ai enlever mes restes de joints papier avec une brosse et du diluant (açetone) ,le décap'four je connaissait pas Embarassed en tous cas tu taf proprement BRAVO !idee
Proprement je ne sais pas mais je le fais avec un maximum de précision... je mitraille comme un malade pour ne rien rater qd je devrais remonter le tout... je trouille messires!!





Mondial idee idee [/quote]
antonio67390 a écrit:
Bravo pour le courrage dont tu fais preuve.

Je n'en connais pas beaucoup qui oseraient se lancer dans le démontage d'un bloc sans avoir de notions en mécanique.

Bonne continuation
Merci Antonio mais tu sais ce n'est pas si courageux que ça, je fais ça à un cours de mécanique donc dès que j'ai une question mon prof est là pour m'orienter, ça change tout que de devoir bosser tt seul dans son garage (garage que je n'ai pas non plus RM 
Au fur et à mesure du démontage, il me dit que tout a l'air ok... mais bon tt ça je ne pouvais pas le savoir avant. C'est un moyen d'apprendre en plus. Et investir dans la partie cycle sans savoir si le moteur était en état, je trouvais ça un peu risqué

JackDoherty a écrit:
Moi j'en connais, puis ils appellent au secours pour le remontage... dev

C'est bien tu démontes tout comme il faut et à ton aise, no stress par contre si je peux te conseiller, tant qu'à ouvrir ton moteur, même si tes segments sont encore bons c'est pas mauvais de les changer, enfin sauf s'ils sont visiblement tout neufs. idee
Oui c'est bien ce que je compte faire pcq je crois que j'ai trouvé un morceau de segment dans le bas carter regarde...


C'est cool les encouragements en tous cas:chubby: 
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 20:43

Ah oui j'allais oublier... j'ai fait ma première grosse connerie...
Mes plongeurs de fouches étaient dans cet état...



On m'a conseillé de les plonger dans un anti rouille dillué dans l'eau... et oups j'ai été dormir...Sleep 
Résultat... un demi tube entèrement noir, sans le moindre chrome... Quel con!!RE Honda HD CM tttt jnbb 

Est ce que l'on peut faire "re chromer" un fourreau ou cela risque de couter trop cher et tant qu'à faire autant en acheter de nouveaux... ou même chercher une autre fourche...???

J'ai vu que certains montent des fourches d'autres modèles mais cela me semble assez compliquer pour assurer la compatibilité... On parle d'angle de chasse...hehe
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 20:53

outch le bout de segments (si ç'en est un) c'est pas terrible.
Pour le chromage c'est possible de le faire, faut trouver une société spécialisée dans le traitement de surface, alors tant qu'à faire fais chromer plusieurs pièces d'un coup Very Happy

Eux je crois qu'ils pourraient te faire ça: http://www.chromage-dupire.com/
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 21:00

Pour les pistons: c'est relativement simple, on enlève un des 2 circlip(pas sûr de l'orthographe comme d'hab  ) qui maintient l'axe du piston. De l'autre côté, on utilise une douille afin de chasser l'axe. Aucun problème ça vient tt seul. Attention de bien répertorier les 4 pistons pour les replacer au bon endroit lors du remontage. Il y a une petite flèche visible sur la tête de chaque piston heyy oui, il y a un sens. De toute façon les encoches sont différentes sur la surface, là ou viennent les soupapes d'admission et d'échapement



Comme je le disais plus haut, je vais changer tous les segments tant qu'à faire cela me semble plus malin

Par contre comment est ce que je peux nettoyer les pistons?? Une brosse métalique ? Laiton, acier??? L'acier risque d'altérer la surface me semble t il..

Bull sur un autre forum me disait d'utiliser du briochin...

J'ai parfois du mal à trouver les bons produits en Belgique ceci dit
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 21:03

JackDoherty a écrit:
outch le bout de segments (si ç'en est un) c'est pas terrible.
Pour le chromage c'est possible de le faire, faut trouver une société spécialisée dans le traitement de surface, alors tant qu'à faire fais chromer plusieurs pièces d'un coup Very Happy

Eux je crois qu'ils pourraient te faire ça: http://www.chromage-dupire.com/
Ouai c'est ce que je me suis dit aussi pour le bout de segment... je n'ai pas encore vérifié sur les pistons et il y a même un autre morceau... c'est stocké dans un sachet, je dois regarder un de ces 4

Et oui je fais des photos de tout, je numérote mes photos, je mets une étiquette sur chaque sachet, chaque boite et j'inscris le numéro de la photo correspondante. Et en plus de ça je fais un power point avec toutes mes remarques :-)

Tt ça c'est de la faute d'Arnaud dev 
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    Mar 12 Nov - 21:16

Ensuite la cloche d'embrayage (si je me trompe ds les termes n'hésitez pas... (achevez moi sur place) Le cache est bougrement bien attaqué sur le flanc

Utilisation d'un tournevis à frapper indispensable...c'est un miracle cet outil

Ne surtout pas enlever ce petit écrou, en dessous.Il permet de fixer le levier qui est actionné lorsque l'on débraye. Il y a alors compression des ressorts et les disques sont dissociés (  (attention à la rondelle)



Après avoir retiré le circlip, on peut enlever facilement la cloche d'embrayage

Superposition des disques lisses et garnis (il y a un double lisse au centre, je suppose que c'est pour une question d'épaisseur totale??  )


Et de nouveau, je n'avais pas vu avant de nettoyer, il y a dans la noix 2 très fines rondelles

Pour l'aspect des disques, les lisses (qui ne le sont pas vraiment ceci dit) présentent toujours les petits trous et n'ont pas l'air usés. Idem pour les disques garnis qui sont toujours bien crantés. On m'a dit qu'ils étaient colorés et pas rouillés puisque, si je ne me trompe pas, ils baignent ds l'huile)

Je ne sais pas si c'est à remplacer mais je pense que je pourrais le faire plus tard sans trop de soucis.

Je suis toujours à la recherche de prix pour faire microbiller (j'hésite encore entre acheté le matos ou faire faire le boulot, cela sera une question de prix et de place disponible chez moi... mes enfants envahissant mon espace avec leurs tracteurs, motos en plastiques et autres véhicules en ts genres  )
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MessageSujet: Re: CB 550 F1 1976 d'un Padawan    

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