Ducati 900 MHRUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Aller à : Navigation, Rechercher
Ducati 900 MHRConstructeur : Ducati
Dates de production1979 - 1984
Production totale5 153
Moteur(s)bicylindre en V à 90°, 4 temps refroidi par air
Distribution1 act desmo, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage x course)863,9 cm³ (74,4 x 86 mm)
Puissance72 ch à 7 500 tr/mn
Couple8,5 mkg à 5 800 tr/mn
Alimentation2 carburateurs Dell'Orto ∅ 40 mm
Embrayagemultidisque en bain d'huile
Boîte de vitessesà 5 rapports
Transmissionpar chaîne
Cadretreillis tubulaire
Suspension avant (débattement)fourche télescopique ∅ 38 mm
Suspension arrière (débattement)2 combinés
Frein avant2 disques ∅ 260 mm, étriers 2 pistons
Frein arrière1 disque ∅ 280 mm, étrier 2 pistons
Empattement1 510 mm
Hauteur de selle800 mm
Poids à sec202 kg
Réservoir (réserve)18 ℓ (4,5 ℓ)
Vitesse maximale220 km/h
Prix à sa sortie4 800 €
La
900 MHR ou
900 Mike Hailwood Replica est une moto construite par Ducati.
« Tourist Trophy - Île de Man - 1978 »
« Mike Hailwood gagne le Championnat du monde au guidon d'une puissante 900/SS d'usine. Après cette victoire importante, l'usine Ducati met en production une série de 900/SS esthétiquement semblable à cette glorieuse machine. »
Voilà quelle était la phrase d'ouverture du manuel du propriétaire de la 900 MHR, en 1979.
L'esthétique est donc très proche du modèle de compétition, la 860 NCR. Le carénage rouge et vert est lisse, le réservoir de 18 litres est en acier et en fibre de verre sur sa partie inférieure.
Elle reprend donc le moteur de 863,9 cm³ et sa distribution par arbre et couple conique. Comble du raffinement, un petit morceau de plexiglas sur le haut des arbres permet d'admirer les engrenages.
Il n'y pas de démarreur électrique, le démarrage se fait au kick.
De plus, l'acheteur, lors de la commande, avait le choix sur le diamètre des soupapes. Il pouvait opter pour des soupapes de 42 ou 38 mm à l'admission et 44 ou 40 mm à l'échappement. Il pouvait aussi choisir la marque des silencieux, Silentium ou Conti.
La partie cycle se compose d'équipements de qualité. La fourche et les amortisseurs sont signés Marzocchi, le système de freinage porte est un Brembo et les jantes sont des Campagnolo ou des Speedline.
On note également l'absence de béquille latérale, seule la centrale est disponible. Sur la plupart des modèles de la production actuelle, tous constructeurs confondus, la béquille latérale est de série et la centrale, en option lorsqu'elle existe.
En 1980, le réservoir gagne 6 litres de capacité. Les jantes Speedline disparaissent au profit de FPS.
Pour 1981, les freins avant gagnent 20 mm de diamètre. La décoration du carénage et du réservoir est revue, une inscription « Mike Hailwood Replica » apparaît sur le haut du carénage. Le carénage n'est plus en une seule pièce mais en deux parties.
En 1983, la plus grosse évolution est l'adoption d'un démarreur électrique. De plus, l'embrayage, à commande désormais hydraulique, n'est plus en bain d'huile, mais à sec.
La décoration est légèrement modifiée. Les étriers de frein migrent derrière les fourreaux de fourche.
L'arrivée prochaine d'un moteur 1 000 cm³ n'encourage pas la marque à faire évoluer la 900. La 1000 MHR pousse la 900 vers la retraite fin 1984.Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ducati_900_MHR »