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 Guzz'Bunny

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MessageSujet: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 6:43

Un peu d'histoire pour la route.

Le Papé avait une Moto Guzzi 750 S3. Dans son histoire c'était une merveille ...



... mais en réalité il y avait pas mal de boulot à faire dessus, & ce n'est rien de le dire.

Ca fait maintenant plus de 20 ans que l'épave est plus ou moins en cours de rénovation  What a Face 



En (re-)construction ...

NB :  Imageashack ne redimensionne plus les images, lire le vieux post - http://www.caferacerclub.org/t20810-guzz-bunny-s-archives - était devenu pénible. Plutôt que de changer les photos une par une, j'ai choisi de re-écrire tout ça au propre.


Dernière édition par ChopSauce le Dim 17 Aoû - 8:11, édité 8 fois
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MessageSujet: Un cafe-racer ?   Dim 17 Aoû - 6:59

Avec le stock de pièces



j'ai tout d'abord pensé à ça







(ou quelque chose du genre)



Mais avec un seul 1/2 guidon, ce n'est pas très pratique  pig

renax a écrit:
[...]

je t'ai fait un peu de couleur sur ton noir et blanc :
(image haute def : http://renax-motorbike.blogspot.fr/2012/08/guzzi.html)

[...]


NB : le dessin en question n'était pas de moi mais merci !


Dernière édition par ChopSauce le Dim 17 Aoû - 7:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 7:18

Une chose était sûre : le freinage serait "désintégré.

M-C Brembo arr. PS 12 (au lieu de 15)



repro de PS15 (au lieu de PS12) à l'avant, et rebouchage du(des) perçage(s) superflu(s) avec des pièces d'origine VW (bouchon circuit huile 10x100)



Dernière édition par ChopSauce le Jeu 22 Déc - 3:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Du bon (pas que mais quand-même ... )   Dim 17 Aoû - 7:46

Quelques pépites dans les cartons de pièces :

Des disques Brembo (Benelli ? ) avec les "bols" alu pile-oilp (!!!) de la bonne largeur pour les moyeux à rayons et la fourche étroite  drunken 



... "Qualité italienne" -



- le support de bouchon soudé de travers   

ça arrive même aux meilleurs ...



& l'optique Carello double H3 (Ferrari Dino) "pure vintage" (j'te dis pas l'prix  pendu )



du coup Tony s'est fendu d'une peinture perso pour le cuvelage de chez GMP



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MessageSujet: Où le moteur serait préparé   Dim 17 Aoû - 8:15


Pour usage piste uniquement  Rolling Eyes :

- volant moteur allégé (V11) ;

- AAC type P3 ;

- & Mikuni TM34 (125YZ)



avec un peu de boulot d'adaptation dessus, vu la sortie évasée





prévue pour une boite à clapet. Tout ça manchonné nickel, merci Jéjé (Atelier JV)  cop

Ci-dessous, pour rappel, mes élucubration sur :

1. le choix de la taille des carbus

Citation :
J'avais commencé un post ici : http://www.caferacerclub.org/t26434-quels-carburateurs-pour-ma-guzzi

mais ça me gavait de devoir me connecter dès que je voulais le relire, alors je refais ça ici - en entier :


Quels carburateurs pour ma Guzzi ?

Au départ j'ai trouvé cette formule, très répandue sur le net (0) :



avec
Code:
K = 0.55 * (nb_cyl * 0.075)

J'ai donc tracé la courbe du diamètre optimal en fonction du régime de puissance max. pour me faire une idée ; tant qu'à faire pour les cylindrées courantes en matière de gros twin Guzzi :



Quelques observations :

Une 750 en 30 mm, le régime de puissance max. est de l'ordre de 5000 RPM. Quasi optimal en usage quotidien. La même 750 avec des carburateurs de 36, le régime de Pmax est de l'ordre de 7000 RPM, juste avant la zone rouge, et donc parfait pour exploiter à fond le moteur.

Un 850 en carbus de 40 par contre, ça paraît être sub-optimal, ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas si c'est bien réglé - je suppose.


Et pour la question récurente de la taille des soupapes ?

Pour comparer les trois montage classiques (Cf. la Guzzithèque/spécifications) :

0. la V7Sport avec carburateur de 30 et soupape d'adm. de 41
1. la Le Mans (1-3) en carburateur de 36 et soupape de 44
2. la 1000S type moteur "VV" en 40 avec soupape de 47

Donc on calcule le rapport entre les carrés des diamètres respectifs [mm] de la soupape d'admission et du carburateur :

Code:
r = diam.(soupape)² / diam.(carb.)²

soit r030, r136 & r340 - pour les montes d'origine, et r032, r034 & r036 pour les "petites soupapes" montés respectivement en 32, 34 et 36 et enfin r140 pour les premières LeMans en carbu de 40.

Ca nous donne une idée compte tenu du fait que les sections sont plus ou moins proportionnelles aux diamètres au carré, avec l'hypothèse d'une variation linéaire - en première approximation - entre les sections aux niveau du carbu et de la soupape.

Les valeurs (approximatives) :

r030=1.88 | r032=1.64 | r034=1.47 | r036=1.30

r136=1.49 | r140=1.21

r240=1.37

Pour simplistes et/ou discutables que puissent paraître ces estimations, elles corroborent les résultats théoriques de la formule de calcul du diamètre de carburateur en fonction de la cylindrée, indépendamment de la taille des soupapes. En même temps c'est un peu heureux. On pouvait espérer des motoristes qu'ils dimensionnent les soupapes en rapport avec la cylindrée.

Une fois de plus, le calcul montre que ce qu'il y a de plus proche d'une 850 Le Mans en carbu. de 36, pour une 750, c'est un carburateur de 34. On retrouve aussi le fait que, pour un moteur en petites soupapes, même un carburateur de 36 est moins exclusif qu'un 850 en carbu. de 40, et plus la cylindrée augmente, et plus les résultats sont valables.

On voit aussi que même un carburateur de 32, sur un moteur à petites soupapes - dès 750 cc - offre un montage moins exclusif qu'une Le Mans en monte d'origine.

Un dernier recoupement ?

Outre les avis positifs des américains en V7Sport à carburateurs de 32 (1, 2) :

Le diamètre du conduit d'admission dans la culasse de la 750S3 : 34.5 mm

Le diamètre de la pipe d'admission au raccord avec la culasse : 32.5 mm

Ces mesures sont approximatives, mais elles montrent bien à quel point des carburateurs de 30 sont sub-optimal en matière de puissance max. - et à quel point les motoristes de Guzzi devaient s'en douter.


Références

(0)  http://c3m.competition.free.fr/tech.html.

(1) http://forum.guzzitech.com/forum/197/5109.html#p37856

(2) http://www.thisoldtractor.com/gtbender/print/moto_guzzi_tonti_dellorto_phf_32_carburetor_jetting_for_the_850_t3.htm

2. le réglage des Mikuni TM

Citation :
J'ai fait un tableau pour récapituler les montages en Mikuni renseignés sur le net. Je le complèterai si besoin


Setup

Main jet [1] /
gicleur principal

Pilot jet /
gicleur ralenti

Needle jet [2] /
puits d'aiguille

Jet needle [3] /
aiguille

Throttle valve /
boisseau

Guzzi (small valves)
VHB 30

  (142, 120) [4]

50

Suz.350 DR
TM33 (4T)

  (127.5)

37.5

P-8

5FP96

Mikuni stock
TM34-2

280 (147.5)

50

Q-2

5FP-17

4

Yam.125 YZ
TM34-2HG

270 (146)

60

Q-2

7DJ1

3

Yam. Blaster
TM34

360-380 (~165)

47.5

P-8

5FP17

Hon.250 XR
TM34 [5]

195 (127.5)

40

?-2

6DH3

Hon.250 XR
TM36

220 (135)

25

P-0

6CF1

Hon.350 XL
VM36 [6]

220 (135)

30

P-5

6F8

3

Hon.350 XL
VM38 [7]

190-230 (~130)

~40

P-5, P-6, P-8

6CF1, 6DH2

2.5, 3

Hon.500 XR
VM38

230 (137.5)

35

P-5, P-6

6CF1

Guzzi 1000SP
VM32 [8]

170 (120)

35

P-0

6DH3

2.5

Mikuni stock
TM38

230 (137.5)

22.5

Q-2

6FJ41

4

Guzzi 1000SP
TM38 [9]

200 (130)

Guzzi 1000L-M
TM38 [9]

180 (122.5)

40



6FJ41

3

Notes

[1] Flow (diam. [mm/100])

[2]


[3] http://www.mikunioz.com/needles_numerical_list.htm

[4] http://guzzitek.org/tableaux_guides/specifications

[5] Al Baker's. http://www.dirtrider.net/forums3/showthread.php?threadid=53311

[6] http://forum1.aimoo.com/xlboard/XL-350/Info-on-36VM-Mikuni-for-350-s-1-2009454.html

[7] Suggestions. http://forum1.aimoo.com/xlboard/XL-350/Carb-1-2114405.html

[8] http://thisoldtractor.com/gtbender/moto_guzzi_tonti.htm#gtb_mikuni_round_slide_tuning_baseline

[9] http://forum.guzzitech.com/forum/197/8785.html

3. et le montage de la commande de starter commune



jules26 a écrit:
Un truc du genre...






Voilà. C'est tout pour le moment  shame 

Ah non, les Mikuni juste montés, sur des pipes d'origine coupées-retravaillées (création d'une gorge pour les manchons spéciaux trouvés en Grande Bretagne)



Là j'étais content. Il y a bien-sûr un peu de travail sur l'intérieur des fonderies, mais ... pas tant que ça. Il y a déjà de la marge d'origine.


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MessageSujet: Classic GT   Dim 17 Aoû - 8:45

... m'wai ... (quelques bricoles plus tard, ce n'était toujours pas ça  scratch )



... et j'ai finalement résolu de tailler une routière classique dans le tas de pièces.

Quelque chose de la trempe de ses glorieuses ainées, dans l'ordre de préférence :

La V7Sport première du nom

(celle-ci avec un petit air du proto à cadre CrMo que Tonti a fait passer pour le modèle de série  Suspect )



et la 750S (la plus rare) d'apparence plus proche de la S3 mais ... d'apparence seulement  Wink 

Alors on a chiné les pièces ... Sleep 

Les 1/2 guidons réglables (attention ce n'est pas toujours le bon diamètre de tube !!! )



Les fameuses boites à outil (celle-ci de 850T mais ce sont les mêmes que celles de la 750)



(avec du travail de tolerie en perspective)



Les caches-culbuteurs



(il en faut acheter pas mal pour avoir une paire propre)



(et les plus brillants ne sont pas nécessairement en meilleur état.)

et le carter de pont



qui vont bien. Surtout après un petit travail de rebouchage (merci Guillaume ! )



... & là ça va déjà mieux  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 9:35

Toujours au rayon préparation. L'allumage électronique du pauvre. Le boitier "Cartier" de Renault (demandes donc à Google ...)



sur une patte "maison"



laquelle va surement virer au bénéfice des bobines et autres relais "à la V7Sport" - anciennement rangés derrière un cache latéral. Vu que le cache va être remplacé par une boites à outils ...

... et les cosses Renault (environ 1€ les 10) à sertir pour faire un montage propre



Ca et des bobines de 500 Kawasaki (je crois bien)

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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 9:44

faits nous rêver ChopSauce  drunken 

c'est passionnant et le taf est beau et propre  Germ 
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 20:21

Wep, bien propre tout ce taf.

 idee idee 

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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 20:32

 drunken 
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Dim 17 Aoû - 21:27

wouahhouhhh !!  MDR2 
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 11:10


Je crois que je vais devoir la vendre : http://www.caferacerclub.org/t39507-guzz-bunny-for-sale
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 11:33

Porkè.... No
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 14:09

ChopSauce a écrit:

Je crois que je vais devoir la vendre : http://www.caferacerclub.org/t39507-guzz-bunny-for-sale

C'est kon, c'est une belle mob, y a plus grand chose à faire pour la terminer ...
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 18:20

Tout à faite Yvette,un grand guidon,une selle courte et des pots à la scrambler et hop.... cheers
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 18:51


Et oui c'est con parfois, la vie, et ainsi je doute de pouvoir la terminer...

... mais je n'en suis pas encore au point où Alfred à l'air de le croire What a Face
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Mar 20 Déc - 23:49

Moi je crois que tu vas pèter des flammes et faire des burns avec ta grosse mama.... cheers
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 3:01

Té, comme j'ai du mal à dormir, je range mes photos et je vois que j'en ai oublié quelques-unes :

donc sur un ancien montage à blanc



je trouvais que l'arrière était trop droit, trop rigide. J'ai donc entrepris de retravailler la mousse de la selle - à la grosse rape - pour un peu plus quelque chose de ça



... un peu plus de "swing", de courbes, de formes un peu plus intéressantes - ici en cours -



à mon goût bien sûr, mais s'agissant d'une selle de repro de qualité inférieure, je n'ai pas eu trop de scrupules.

Et aussi un garde-boue arrière plus court que celui de v7Sport d'origine, selon le plan





avec modif. (couper-souder) du support de feu arrière (encore de l'adaptable... ) pour avoir la bonne inclinaison du feu arrière



normalement prévu pour se monter dans une position bien plus inclinée - pour mémoire :



la 750S (v7Sport, deuxième du nom.)
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 3:42

Comme je n'avais pas les clignos non-plus, j'ai fait un support pour des modèles de Honda Dax - à l'avant



J'aime ça



Pour le tableau de bord aussi, il me manquait des pièces. Je suis donc parti sur l'idée d'un ensemble inspiré de celui de la v7Sport première du nom, genre



des compteurs à fond noir - ici de v7 - mais j'ai un mécanisme de compte-tour d'origine



et des voyants dans le ton



avec le plastique à polir un peu - mais ici aussi tout reste à faire.
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 4:00


Voilà, avec tout ça j'ai monté les coudes de LM3 - à peine plus gros en dedans - troqués avec Julien



et donc on en est à peu près là

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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 8:02

C'est bien tout çà mais çà lève au moins???? scratch
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 16:48

alfred a écrit:
C'est bien tout çà mais çà lève au moins???? scratch

Oh, oui - facile !
(avec un bon palan What a Face )
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 17:39

T'es à Palaiseau, Chop, c'est pas loin d'la maison ...
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 18:13

Tu veux dormir avec lui aussi???? affraid
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MessageSujet: Re: Guzz'Bunny   Jeu 22 Déc - 18:40

Seven a écrit:
T'es à Palaiseau, Chop, c'est pas loin d'la maison ...

Oui, et oh... toi t'es... bah, chez toi !

Je connais bien Wink
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