CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Seven Fifty en cassoulet racer

Aller en bas 
+6
The Thing
vinzouch
Matt_92
alfred
MotorS'
Hive31
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 26 Juin - 15:55

Bon, j'étais parti pour un cafra, mais ca dérive vers un truc proche du café racer, et selle brat.

Histoire de faire simple, je change les trucs qui fonctionnaient bien, pour en mettre qui fonctionneront mieux le jour où ils seront bien réglés.

A noter : je roule tous les jours avec. Donc pas de zoulis cornets en alu sur le carbu. Ni pneus fantaisie (quoi que ...) .


Donc j'ai acheté ca :
Une SF de 1995 avec une belle flamme argent au milieu du réservoir, un gros logo Honda, et écrit Antony en lettre d'argent au dessus du feu arrière. Sur la photo on voit un peu le début de la flamme sur l'avant du garde boue, rouge.
Forcément, ca décote le prix  ;-)
Seven Fifty en cassoulet racer Sf-ava10

Une fois ramenée, j'ai fait sabler le réservoir. La peinture était marquée, mais aucune bosse. J'ai acheté un resa noir à la casse, pour faire mes manips sans abimer celui d'origine (et rouler un peu pour essayer mes modifs).

A part le réservoir, elle est d'origine après vente :
Seven Fifty en cassoulet racer Cb750-10

Le reservoir à poids :
Seven Fifty en cassoulet racer Resapo10

Premier boulot : la fourche.
Avant de Yam R6 de 2009 pour avoir un freinage de trappeur et amorto efficace.

Pour moi il était hors de question d'utiliser un axe Yamaha alu retouché. C'est celui acier de la SF. L'axe de Honda est fileté et vissé au T inférieur :  
Seven Fifty en cassoulet racer Fourch10
J'ai fait faire la modif par un mec rodé qui fait ca régulièrement. J'avais trop peur d'improviser une telle pièce.


Seven Fifty en cassoulet racer Fourch10
Ici on comprend pourquoi j'ai acheté un résa à la casse :)   Le T des R6 possède les vis de serrage coté réservoir. Donc forcément, ca touche vite ! (et encore, là j'ai fraisé en angle une partie de l'excroissance de la vis).
On voit bien la bague inox montée au centre du T, puis la rondelle sur laquelle je monte l'écrou d'origine SF. Tout ca est fait pour que la profondeur de filetage soit quasi au max de l'écrou.(il y a une manip de bagues retouchées sous le T. Sinon ca marche pas).

Au final ca donne ca :
Seven Fifty en cassoulet racer Zoomfo10

On note le gros pneu Metzeler Marathon 880  Rolling Eyes
Ca donne un look sympa. Mais pour monter un pneu large sans pincer le talon, il faut un montage "rond". Donc c'est un 130x80. Ca fait 2cm de plus de hauteur de gomme au rayon (104mm de hauteur contre 84mm en 120x70).
J'ai acheté un Pilot Road 4 pour remplacer. Ca va 100x mieux à l'attaque des virages. (je me suis fait peur en bloquant le Metzeler en virage sous la pluie). Et puis j'ai récupéré la hauteur pour ajouter un garde boue !


Dans les points critiques : butées de direction et positions des mains.
Une Super-Sportive a un déport d'axe de fourche plus faible qu'un roadster. Ici le T de Yam collé contre celui de la Honda.
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor20

Donc les tubes sont plus en arrière que dans la géometrie d'une SF. En plus ils font 50-52mm de diamètre : ils touchent très vite ...
Ici la direction est en butée. Le T touche le réservoir ( comme photo du T Sup ci dessus). On voit que le bracelet LSL frole le reservoir et le support de phare aussi. La fourche n'est pas loin.
Seven Fifty en cassoulet racer Fourch13

Le T inférieur avec trace de moulage poncée + brossage alu + vernis :
Seven Fifty en cassoulet racer Fourch11

Du coup on comprend pourquoi certaines CB750 avec fourches inversées ont recu un réservoir plus fin !  
Seven Fifty en cassoulet racer Sf-vue10

Ces modifs de fourches inversées sont à double tranchant. On se rend compte que plus de la moitié des sites qui présentent des modifs aboutissent à des trucs dangeureux ou inconfortables au possible.
Ensuite il faut couper les durites, faisceaux, et cables accelerateur. C'est des petits détails pénibles.

Voilà. En gros j'en suis là pour le relooking. (après révision moteur/ sablage cadre/ etc).
Seven Fifty en cassoulet racer Sf-vue11

Seven Fifty en cassoulet racer Sf-vue12

C'est juste le gros oeuvre. (je passe sur les modifs moteurs, c'est surtout un AAC de CBX 750 ).
Il me reste tout l'arrière à concevoir et le look à organiser ( selle bi place genre BMW R Nine-T).


Dernière édition par Hive31 le Lun 24 Aoû - 12:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 26 Juin - 16:01

Petits gadgets :

Fourche R6 = plus de cable compteur.

J'ai fait un support pour un compteur magnétique d'impulsion industriel.

J'ai remplacé le capteur reed par un truc de meilleur qualité : un capteur SICK (marque utilisée dans les robots et systèmes de voitures robotisées). Ce capteur évolué ne coute que 24 Euro.
Il monte à 400Hz  (donc 776 m/s  pour la SF What a Face  ). Il est fin et entièrement éléctronique. Le truc marrant c'est la LED qui s'allume quand l'aimant passe devant.
Ces types de capteurs nécessitent des polarisations en courant (~ 20mA).

Pour monter le SICK sur la roue AR, j'ai fait une lame en alu de 6mm qui vient lécher le disque de frein. La lame est coupée en biseau pour compenser l'inclinaison du support d'étrier.

Seven Fifty en cassoulet racer Suppor14
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor15
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor16
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor17
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor18

Coté chaine, j'avais pas trop de point de fixation qui me plaisait. On allait trop voir le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 26 Juin - 16:05


P'tite dernière pour la route :

Amélioration support de phare Louis.de : https://www.louis.de/fr/artikel/2-sup-phare-cnc-et-coll-diam-fourche-31-36-mm/10020924?list=89741225
Il y a des bagues dans pleins de diamètres de fourche. Ensuite on achète les pates à la longeur que l'on veut. ( 4 - 5 longueurs)

il y a normalement une plaque en alu qui fait la transition entre les bagues de tubes de fourche. Ce n'est pas super esthétique.

Seven Fifty en cassoulet racer Suppor10

J'ai percé les bagues et directement monté les pates.
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor11

Seven Fifty en cassoulet racer Suppor12

Et voilà le support sans plaque intermédiaire.
Seven Fifty en cassoulet racer Suppor13

Revenir en haut Aller en bas
MotorS'
Modérateur
Modérateur
MotorS'


Nombre de messages : 4252
Age : 60
Localisation : Massalia
Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6
Motard depuis : 80's
Date d'inscription : 16/11/2010

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptySam 27 Juin - 10:20

Super propre ton taf Twisted Evil

idee idee idee

_________________
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.

---------------------------

" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptySam 27 Juin - 15:34

MotorS' a écrit:
Super propre ton taf  

Merci  !

En fait ca donne ca actuellement :
Seven Fifty en cassoulet racer Sf750-10

J'en ferais une autre avec le resa en metal brut pour voir. Là les pièces plastiques sont peintes et vernies pour virer le marron à pois dorés.
C'est correct et je roule comme ca.
Le gars avait raclé légérement le coté droit. C'est pour ca que j'ai viré l'étiquette Yoshimura du pot, pour bouffer l'alu et lisser les rayures.
La coque AR était cassée du coup. J'ai refait l'intérieur au carbone, mastiqué et refait les courbes. Ca se voit plus. De toute façon tout va dégager après la selle.

Revenir en haut Aller en bas
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred


Nombre de messages : 18998
Age : 56
Localisation : heu
Moto(s) : vtt
Motard depuis : Houlàààààààààà
Date d'inscription : 30/07/2010

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyMer 1 Juil - 5:58

Pas d'autres poi  Hivette???? Germ

Pas de garde boue avant???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyMer 1 Juil - 8:45

alfred a écrit:
Pas d'autres poi  Hivette????
Pas de garde boue avant????

J'ai eu un soucis de fusibles. Ca m'a bouffé mon temps moto.
En plus j'ai passé 1H à virer une merdouille de résine qui a "pleuré" d'un arbre sous lequel je me suis garé.

Non, pas de GB. Je voudrais un montage en "lèche roue" avec un GB inox. Les trucs en alu se déforment facilement et en léche roue, j'ai pas la marge d'erreur.

Je suis un peu écrasé par le boulot en ce moment. Mais à partir du 10 juillet ca va aller mieux.

Hier j'ai pas mal roulé, et avec la chaleur j'ai des soucis de réglage moteur à ~3000-4000 tours. Mélange beaucoup trop pauvre. Faut aussi que je reprenne tout ca...

Je vais essayer de faire la photo ce soir avec le resa. Ca me plait bien le style acier. (je vais virer les plastiques pour la photo, pour me rapprocher de l'arrière cafra prévu).


Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 3 Juil - 21:16

bon, t'attaques quand les modifs, parce que la, c'est toujours la même bécane (a part une fourche récente...) ???

Seven Fifty en cassoulet racer 3618673_1

Seven Fifty en cassoulet racer Sf750-11

Look Look Look





...cette base est tellement bonne qu'il est impossible qu'elle ne ressemble pas a ca une fois attaquée (ou sinon faut le faire exprès) :

Seven Fifty en cassoulet racer Seven_10
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 17 Aoû - 17:52

Hop, je viens de monter mon garde boue.
Seven Fifty en cassoulet racer Gardeb10

C'est un produit générique à couper pour Harley. http://www.motorcyclestorehouse.nl/product/909302
Je l'ai trouvé via un revendeur en Allemagne (170€). Mais je pense qu'à Paris on peut trouver des revendeurs efficaces de la marque.
C'est pas fait pour une fourche inversée. Mais la dimension collait bien.

C'est de l'acier de 2mm ! Le truc ne risque pas de se déformer avec un coup et toucher le pneu. J'avais besoin d'être en mode "léche roue" car j'ai peu de place sous le T une fois la fourche enfoncée (le T est 1cm plus bas que sur la R6 d'origine. Donc il ne me reste pas grand chose en compression). Le prix est élevé, mais ca fait 6 mois que je cherchais une solution.

Seven Fifty en cassoulet racer Gardeb11

Seven Fifty en cassoulet racer Gardeb12

Là c'est un montage provisoire. Pour vérifier l'alignement et rouler pendant mes congés sans me payer la pluie Wink

Peinture type Liquid Gum et pates de fixation avant provisoires (l'arrière est OK. Mais à l'avant les pates de GB sont trop courtes. Je vais faire souder des pates plus longues pour remplacer les equerres alu que j'ai taillé. Les equerres permettaient d'avoir une référence pour découper des lames en acier. Je suis en train de voir avec Coupsoud ce qui est faisable ).

Oui Alfred, ca n'avance pas très vite ! Wink  Mais j'en ai chié dur sur des problèmes de carbu. J'ai acheté des pointeaux chez louis.de, et en fait c'est du matos frelaté. (je vais faire un poste dans la rubrique meca/carbu).

Maintenant je dois m'attaquer au phare et au compteur (je pense monter un compte tour de Yamaha SV 650 ou CB 750 K2. Faudra que je vide l'intérieur pour monter un compte tour électronique pour activer ca).

Il em reste aussi l'arrière à faire. Dés que le sellier rentre, je vais attaquer l'étude du truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 17 Aoû - 22:10

170 balles pourave ce GB ! affraid il est joli, mais putain, c'est pas Le dos de la cuillère...

Sinon joli, vivement l'arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyMar 18 Aoû - 0:47

hot import a écrit:
170 balles pourave ce GB !  il est joli, mais putain, c'est pas Le dos de la cuillère...

Ouais. C'est pour ca que j'ai mis plus de 6 mois à me décider sur le GB !  
Je ne voulais pas trop d'alu à 1cm du pneu. C'est idiot, mais le bord de l'alu des GB custom est quand même trés tendre (un seul coté est recourbé, pas toujours joli ... ).
J'aurais fait confiance à un truc alu si la fixation n'était pas sur une fourche inversée. En montage normal les fixations sont proches et ca ne peut pas bouger en flexion.

J'ai tenté le montage type "DeBolex" : https://c2.staticflickr.com/4/3846/15182382697_0da93180e5_k.jpg
Mais pour un usage quotidien il y a trop de souplesse aux points d'attaches.

A force de tourner autour du pot, j'ai craqué.

hot import a écrit:
Sinon joli, vivement l'arriere.

Merci.

Yes, je commence à avoir des choses plus précises en vue pour l'arrière. J'ai taillé une boite à air pour diviser par 3 sa taille. J'ai trouvé des batteries Lithium très bonne en volume/densité. Je vais la planquer à la place de la béquille centrale. ( je bosse dans les éléctroniques embarquées.  Je connais un peu  What a Face  ).
Là où c'est chaud, c'est pour le fond de selle. Je fais un bi-place et je dois refaire un fond moulé sur celui d'origine. Il faut que je me prenne par la main pour attaquer (je vais mouler au platre).

La suite des postes sera pour le compteur (modif très particulière) ou la selle/resa.
Revenir en haut Aller en bas
vinzouch
José Racer
José Racer
vinzouch


Nombre de messages : 2186
Age : 37
Localisation : Lille
Moto(s) : XS500, SV650
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 20/12/2011

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyMar 18 Aoû - 7:31

hot import a écrit:
170 balles pourave ce GB ! affraid  il est joli, mais putain, c'est pas Le dos de la cuillère...

Sinon joli, vivement l'arriere.

jpo

j'en ai le portefeuille qui a des frissons !
Revenir en haut Aller en bas
The Thing
Administrateur
Administrateur
The Thing


Nombre de messages : 21286
Age : 62
Localisation : 13
Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT -
Motard depuis : 1976
Date d'inscription : 28/11/2007

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyMar 18 Aoû - 8:04

MotorS' a écrit:
Super propre ton taf Twisted Evil

Je veux oui.... drunken cop

_________________
"Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 24 Aoû - 11:01

Hop, petite ejection de pontet de clef de contact. (voir en haut de page)

Merci à Dremel avec le petit outils fait en lames de papiers de verres en étoile. C'est super pour lisser de l'alu à niveau ( j'ai pas de fraiseuse, et de toute façon reproduire la courbe du T aurait été super chaud à main levée).

Seven Fifty en cassoulet racer T-usin10

Une astuce trouvée par hasard consiste à mettre de l'adhésif chargé tissus autour de la pièce à supprimer. ( du gaffeur, le truc armé qu'on trouve en noir ou gris chez Casto). La colle est bien grasse et l'épaisseur de l'adhésif est idéale comme témoin d'épaisseur. Si on touche, ca n'attaque pas l'anodisation en dessous.

C'est pas parfait, mais la modif n'est pas visible. La transition peinture / anodisation est à peine visible (peinture satinée noire).

Seven Fifty en cassoulet racer T-usin11

Bon, je sent que je vais rester quelques temps à des petites modifs : ma femme vient de froisser un peu de carosserie avec mon 4x4 et ca va me bouffer mon budget "meca" pour quelques temps ...   Chier
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 24 Aoû - 12:00

tu branles pas un peu les mouches avec ton Rizoma a foison... ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 24 Aoû - 13:34

Matt_92 a écrit:
tu branles pas un peu les mouches avec ton Rizoma a foison... ? Very Happy Very Happy Very Happy

Si :)

Je suis en même temps sur la manip de la selle, mais il n'y a rien à publier.

Là je joue avec de la mousse de Polyurethane expansive afin de voir comment faire un "Frankenstein" de fond de selle à partir d'un morceau de SF (morceau accrochés + adhesif + mastic pour faire les transitions).
Je mettrais Frank dans la mousse, je moule, et ensuite je pourrais reproduire mon fond en Kevlar .


Revenir en haut Aller en bas
mamanjaipeur
Fighter Racer
Fighter Racer
mamanjaipeur


Nombre de messages : 7386
Age : 64
Localisation : TREIZEZOSUD
Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica
Motard depuis : zézukri
Date d'inscription : 06/09/2007

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 1 Jan - 14:15

Hive31 a écrit:
comment faire un "Frankenstein" de fond de selle

scratch scratch scratch scratch

Caisse donc un "Frankenstein" de fond de selle ?[/quote]


Dernière édition par mamanjaipeur le Ven 1 Jan - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 1 Jan - 18:06

mamanjaipeur a écrit:
Hive31 a écrit:
Matt_92 a écrit:
comment faire un "Frankenstein" de fond de selle

scratch scratch scratch scratch

Caisse donc un "Frankenstein" de fond de selle ?

Suspect on écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 1 Jan - 21:04

mamanjaipeur a écrit:
Hive31 a écrit:
Matt_92 a écrit:
comment faire un "Frankenstein" de fond de selle

scratch scratch scratch scratch

Caisse donc un "Frankenstein" de fond de selle ?

Ce sont des bouts de races différentes qui sont patchés pour obtenir un fond de selle qu'on veut faire vivre :  
- la partie avant qui se bloque contre le resa vient de la Seven Fifty. Ce sont des crocs qui viennent pincer la fixation du résa.
- j'ai viré les 2cm du plastique au delà des points de contacts avec le cadre, pour garder seulement la structure méca principale
- Je voulais prendre une base de Ducat S4 pour avoir la partie supérieure (la forme générale et l'arrière). Ca permet de monter un capot pour la section arrière quand j'ai pas besoin de charger un de mes 3 gamins. Mais ca risque de pas le faire.  Je voulais utiliser la mousse de Ducat. J'ai regardé chez un copain qui en a une. Mais la pente du cadre arrière est quand même assez différente. Certains proprio de Seven Fifty montent directement la selle de S4, mais c'est pas terrible.

La XJR1300 a aussi une selle qui peut passer de bi place à mono .
Seven Fifty en cassoulet racer 2015-Yamaha-XJR1300-Racer-EU-Power-Blue-Studio-002

Enfin, pour la surface, faut que je trouve un sellier qui fait des trucs comme ca :
http://www.ebay.com/itm/Roland-Sands-Design-Black-Brown-Enzo-2-Up-Step-Triumph-Classic-Seat-0810-1611-/191640132479
J'en avais trouvé un chouette en ligne, mais j'ai perdu l'URL (   :-(  oui, je suis un peu couillon sur ce coup  ).

J'ai cherché des sociétés qui feraient de la sculpture de blocs de mousses rigides d'après fichiers de CAO. Pour faire un moule. Mais c'est super cher (ca se fait avec des bras robot et des tetes de fraiseuses). Impossible de copier la forme arrière de XJR ou S4 pour tenir une coque venant d'une de ces bécanes.
Donc je suis contraint de faire un modèle en bricolant des sales trucs recollés. Comme Frankenstein  cheers

J'ai eu pas mal de boulot ces dernières semaines. Je vais ré-attaquer ce mois ci. Mais ca va être chaud. Je vais avoir une base que je dois remouler en fibre (j'utilise Kevlar, ca résiste super bien au déchirement. C'est ultra souple à former dans des recoins. Je vous le recommande carrément pour tout ce qui peut rester souple. Donc les bases de selles ! ). Ca me donnera seulement le fond de selle.
Je ne sais toujours pas comment créer une forme de mousse.

A force je tourne en rond. C'est l'enfer de trouver une solution pour garder un bi-place. J'envisage d'avoir 2 selles/culs de bécanes. La XSR700 a une subframe pour la moitié arrière de selle. C'est ce que j'aurais voulu pouvoir faire : piquer la boucle amovible de XSR.
Seven Fifty en cassoulet racer 2016-Yamaha-XSR700-EU-Forest-Green-Detail-018

La BM R Nine T a une approche qui était déjà pas idiote (et une selle de bien meilleure finition que la XSR). On est très très proche de ce que je voudrais faire. La piqure et fin de selle sont très bien. C'est du bi place.

Je veux éviter de tomber sur un truc comme ce que Deus a fait pour la XJR1300. Trop simple et mastoc. Alors qu'en brat pas mal de gens font des trucs très chouette.
http://cdn.deuscustoms.com/wp-content/uploads/2013/11/2F2G7097.jpg

Bref. faut que je me bouge le cul et que j'essaie plusieurs itérations de formes. Le premier boulot était mal parti. Ca va être chaud. Je le sens pas pour découper une mousse correcte (je vais le faire en mousse rigide pour filer le modèle à un sellier). Ca va donc vraiment ressembler à un truc moche.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyVen 1 Jan - 21:43

La selle de la XJR1300 est bien pensée. C'est une version plus fine qu'il me faudrait.

Seven Fifty en cassoulet racer 2015-Yamaha-XJR1300-EU-Power-Blue-Detail-004

Sans aller jusqu'à la Nine T.

Seven Fifty en cassoulet racer 15_BMW_R_nineT_9


Une fois retiré le subframe de la place arrière, BM s'est demerdé pour faire un truc sympa.
http://4.bp.blogspot.com/-NfgsMMsH-CY/VXqwJh7z0CI/AAAAAAACC-s/Rp8OoX8Ieo4/s1600/RnineT_VTR_NineT_Low-Fat_1920x840_03.jpg

Faut reconnaitre que les clients BM et HD ont accès à des pièces customs d'excellente finition en général.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 29 Fév - 12:05

Me suis fait niquer ....    anal


J'ai acheté une roue compléte CBR 900 pour adapter sur ma SF. 70€ avec pneu Diablo correcte.
Pas cher, "roulement à changer" sur LBC. Ce qui m'allait bien de toute façon because traitement epoxy.

Seven Fifty en cassoulet racer Jante-10

Le mec a visiblement roulé avec un roulement cuit qui a usiné la portée.  Suspect

Bon, en attendant une autre jante, faut je fasse usiner des entretoises et retoucher un porte couronne que j'ai en rab'.
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 14 Mar - 2:48

Ca avance !

Je me suis fait rembourser la jante CBR foirée et j'en ai acheté une autre. J'hésite à la monter en roulement hybride ceramique+acier. J'ai le délai de peinture pour me décider.

J'ai attaqué le porting de la culasse. L'idée est de gagner un peu de watt pour ne pas trop me faire dépoter par un petit jeune de 60 Kgr en MT07 de 190 Kgr.
Pour rappel, la CB 750 Seven Fifty - 73CH  a un bloc de CBX 750 - 92CH qui a été dégonflé en réduisant les diamètres de soupapes d'échappement, ainsi qu'avec un arbre à came qui s'ouvre très peu. L'allumage est aussi décalé.
J'ai l'AAC de CBX et l'allumage. Il manquait quelques correctifs de culasse pour que l'échappement Yoshimura 4 en 2 en 1 + filtre K&N puisse entamer une phase de réglage moteur qui sera un peu laborieuse  (oui : je posterai les résultats du dynometer ! )

Le hic de départ : la culasse est moulée au sable et les siège de soupapes sont insérés à l'arrache.

Seven Fifty en cassoulet racer Culass16


Les canaux d'échappement ont un énorme bourrelet pour monter les guides de soupapes. Il faut rendre cela un peu plus droit pour que les gaz sortent plus vite
Seven Fifty en cassoulet racer Culass15

Suite au boulot ce WE, il me reste un peu de boulot pour lisser l'échappement un peu, mais l'usinage est fini en tout cas.
Je posterais plus de photo et une vidéo.

En gros j'en suis là :

J'ai des canaux désormais réguliers à l'admission. Je ne vais pas les polir, car en réalité un peu d'aspérité joue sur une bonne vaporisation de l'essence à bas régime.
Après la photo ci dessous, j'ai juste un peu poli les 2cm avant le siège de soupape d'admission, afin d'avoir un écoulement maxi dés le début de l'ouverture.

Seven Fifty en cassoulet racer Rc42-p10


Pour l'échappement, j'ai viré la bosse qui entourre le guide de soupape. Elle bloquait fortement l'axe de sortie des gaz.
J'ai aussi un peu arrondi les canaux pour que les gaz sortent mieux le long des parois au moment de passer le guide.
Pas la peine de virer trop d'alu, car l'épaisseur joue un rôle de tampon thermique pour que le guide de soupape soit bien refroidis.
Par ailleurs il faudrait "flowmeter" pour attaquer une modif de culasse sérieuse. Là je ne fais que nettoyer les admissions et déboucher l'échappement. Les culasse CB 750 et CBX étant les mêmes, j'hérite de canaux principaux prévus pour 92CH.  J'ai juste l'échappement à améliorer pour le rapprocher de celui CBX en terme de débit.

Les canaux de gauche et droite sont fait. Celui du centre commence à être attaqué.
Seven Fifty en cassoulet racer Rc42-p11

Les bâtonnets dans les guides de soupapes, c'est du fil electrique 6mm2. Ca colle impeccablement en diamètre. J'ai rajouté de la graisse au moment de les insérer pour faire l'étanchéité anti-copeaux.
La partie Arbre à Came est fermée à l'adhésif.

Il faut que je polisse l'échappement (Car, oui, là on peut polir).
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred


Nombre de messages : 18998
Age : 56
Localisation : heu
Moto(s) : vtt
Motard depuis : Houlàààààààààà
Date d'inscription : 30/07/2010

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 14 Mar - 6:29

Hive31 a écrit:


J'ai attaqué le porting de la culasse. L'idée est de gagner un peu de watt pour ne pas trop me faire dépoter par un petit jeune de 60 Kgr en MT07 de 190 Kgr.
.


C'est beau l'optimisme mais à ce point il y a de la came la dessous.... iuy
Revenir en haut Aller en bas
Hive31
Manxman Racer
Manxman Racer
Hive31


Nombre de messages : 398
Age : 53
Localisation : Toulouse
Moto(s) : Seven Fifty
Motard depuis : 2014
Date d'inscription : 08/04/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 14 Mar - 9:19

alfred a écrit:
Hive31 a écrit:


J'ai attaqué le porting de la culasse. L'idée est de gagner un peu de watt pour ne pas trop me faire dépoter par un petit jeune de 60 Kgr en MT07 de 190 Kgr.
.

C'est beau l'optimisme mais à ce point il y a de la came la dessous.... iuy

Yes.
Produit de chez Afghan Bike Industry & Services (ABIS).
La célébre Came ABIS :)

La CB 750 Seven Fifty et la CBX ont le même bloc. Seul la boite de vitesse a une modif et les soupapes d'échap. Donc on rechoppe les ~ 90CH ainsi.




Revenir en haut Aller en bas
MOZZARELLO
Post-Trepannation Racer
Post-Trepannation Racer
MOZZARELLO


Nombre de messages : 1418
Age : 47
Localisation : ALBERTVILLE
Moto(s) : CB500FOUR - GPZ900R - GPZ1100ZX - TY 175
Motard depuis : 2010
Date d'inscription : 26/01/2015

Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer EmptyLun 14 Mar - 10:09

Salut Hive,

dis, t'aurais pas plus vite fait d'y mettre un moteur de CBR-R 900 sur sa SF ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seven Fifty en cassoulet racer Empty
MessageSujet: Re: Seven Fifty en cassoulet racer   Seven Fifty en cassoulet racer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seven Fifty en cassoulet racer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cafe racer seven fifty
» Seven Fifty Café Racer
» [En cours]Honda CB 750 Seven Fifty de 1992 -> café racer
» Seven Fifty
» ma cb 250 fifty two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: