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 600 Transalp

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stubsy
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MessageSujet: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 15:48

Salut à tous,

Depuis janvier je me suis relancé dans un projet de bricole. Après le DR...... je ne m’ennuyai pas mais …..  Mondial
J’avais envie d’un bicylindre style Flat track.
En trainant sur le net je suis tombé sur ça



J’ai craqué  VV

Je pars sur une base de 600 Transalp de 1990, 58 600 kms au compteur, achetée 550€ sur LBC.
L’ancien propriétaire venait de l’acheter et avait lui aussi un projet de modif mais il a rapidement laissé tomber. Il avait déjà vendu un paquet de pièces (caches plastiques, selle, réservoir, bulle et optique AV). Ça tombe bien je n’en aurai rien fait   jhg

Il l’a ramené en roulant avec chez lui. La batterie est toute neuve comme le kit chaine.
Je ne l’ai donc pas vu tourner
Je vais vous faire un résumé pour arriver à aujourd’hui (en plusieurs fois => faut faire le tri dans les photos)













Recyclage du support moteur de DR



Vite fait juste pour voir, fourche descendue de 5 cm et jante AV du DR.



Achat d’une jante AR de transalp en 17 pour mettre à l’avant avec les rayons qui vont bien. Pour la jante AR, démontage complet pour nettoyage/astiquage et vernis. Je décape les jantes pour supprimer l’anodisation couleur or, je veux un aspect alu brossé.









Pneu avant 120x90x17 / arrière 140x80x17



Modif du té supérieur de fourche et des supports guidon









Je vire les 2 tubes de 5 cm sous les bouchons de fourche pour la rabaisser, (je remets des tubes de la même longueur sous le ressort inf pour compenser), changement des joints (un qui fuyait)





L’amortisseur AR est raccourci de 15 mm (U de fixation inf)









J’ai fait une « encoche » sur la coupelle inférieure car au repos elle venait en contact avec le basculeur



Té de fourche + supports guidon





1er aperçu



Voilà Voilà.

La suite va venir
Je guette vos commentaires

BMW  à tous.
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nainroux
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 15:53

c'ets con de pas avoir mis en 19 pouces comme sur tout Flat Track What a Face

mais bon le boulot est propre il y a rien a dire cheers
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Matt_92
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 17:27

C'est Chiko qui nous en a fait une belle sur base Africa Twins....
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 17:28

nainroux a écrit:
c'ets con de pas avoir mis en 19 pouces comme sur tout Flat Track What a Face

...depuis quand t'es un puriste toi ?! scratch

dev
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alfred
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 18:28

Bon début.... cheers BMW
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stubsy
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 19:29

Merki cheers Germ

C'est vrai que les flat track sont en 19, mais j'avoue j'aime bien les "gros" pneus et avec l'emplacement futur du radiateur avant je préfère garder un peu plus de marge pour le débattement de la fourche et donc rester en 17.

bon 2eme salve Mondial

Le réservoir……

J’ai pris un réservoir de Honda 750 VFS. Le cadre de la 750 sous le réservoir est proche de la Transalp (double berceau)
Il va donc pouvoir "s’emboiter" sur le cadre et non être posé dessus comme sur la Transalp.
Bien sûr il va falloir travailler dessus









Pour pouvoir l’avancer un max je « l’aplatis » un peu de l’avant (les radiateurs on verra après)





Je coupe le bas pour avoir une ligne droite qui sera dans le prolongement de la future selle





Travail sur les découpes









J’abrège mais la remise en forme avec les 2 arrêtes inférieurs m’ont un peu donné des soucis  tttt

Fabrication + mise en place + brasure chez mon soudeur préféré  tyu   de la fixation avant et des découpes









Et enfin soudure à l’étain (ça c’est moi   Mondial   ) de 2 petits "embouts" en fer blanc pour fignoler les angles arrière



Je reviendrai sur le réservoir plus tard. Les creux à l’arrière qui recevaient la selle d’origine seront comblés à l’étain comme la bosse côté gauche.

to be continued   Very Happy

BMW
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Mer 31 Aoû - 19:34

J'aime bien tes posts sur les prépa, y a des belles photos, c'est rangé propre... c'est coule Germ

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alfred
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 5:53

Le radiateur au milieu du cadre va pas faire trop massif???? scratch
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stubsy
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 11:03

Merki  Germ Les photos sont prise au smartphone (commence par un S et fini par un G  scratch ) ce n'est pas la première fois qu'on me parle des photos, je pense que c'est l'éclairage qui joue beaucoup j'ai mis des spots à leds bien blanc partout.

Alfred attend attend ça viens Razz

3eme salve

Architecture générale, positionnement des différents éléments.

Pour le cadre cette fois je n’ai pas hésité RM







Assise de selle







Batterie,
Je ne suis pas encore prêt à passer à une mini batterie. Elle sera un peu visible mais ça ne me gêne pas.





Le refroidissement.

J’ai envisagé 3 solutions : un seul radiateur / garder les 2 devants plus bas, et celle que j’ai choisis => un devant le long du cadre et le deuxième avec le ventilo derrière sous la selle (va y avoir un peu de plomberie mais ça va aller  jhg ). Le radiateur avant est un peu déformé mais il n’y avait pas de fuites sur le circuit d’origine.

Suppression des fixations d’origine et je raccourci et redresse la sortie supérieure











Fixation AV, La version finale sera plus light  dde  





Ligne de selle et assise en contreplaqué





Coque de selle en alu de 2mm (c’est la version 3 définitive)













Mise en place et fixation du radiateur arrière





Carter / cache  radiateur AR











Aperçu





La ligne générale est là, bien sûr pas de garde boue à l’avant, encore une fois le carter de radiateur avant n’est pas la version définitive.

Je passe un temps fou à essayer de vous mettre les photos à peu près dans l’ordre chronologique
Faut quand même que je vous dise qu’aujourd’hui elle est pratiquement terminée.

To be continued

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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 11:22

Réservoir trop long..... du coup, l’arrière aussi est trop long aussi....

Les réservoirs de DTMX ou DT sont parfait pour ce genre de montage...

Ceci dit avec ton cadre a la con sur le dessus avec les 2 poutres en diag, je vois pas comment intégrer ce genre de réservoir sans refaire cette partie du cadre... tu sais souder, t'as de la place, t'as du tube rond, pourquoi ne pas la refaire ? ça t'arrangerait bien pour la suite.... et surtout tu pourrais y mettre un réservoir adapté a ton projet...

j'me rappelle de ton precedent projet, y a avait deja un probleme dans ton choix de reservoir...... Wink

..en tous cas, ca bosse bien !

idee
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 14:39

Fau croire que j'aime bien les gros bidons
Pour la soudure (à part l'étain) ce n'est pas moi, pas le matos ni les compétences (je vais voir un vilain barbu) tyu , pour couper l'arrière du cadre pas de pb mais pour toucher l'avant berceau & structure Demon pas pour moi Mondial
Du coup c'est sur qu'avec le cadre du transalp j'ai pas choisi la base la plus facile. En début de post j'ai mis style flat track, idee

La suite

Plomberie

D’origine le radiateur côté droit est celui qui reçoit le ventilateur avec la sonde de commande. C’est lui qui file à l’arrière. Il faut donc le relier au circuit : entrée en bas =>  pompe à eau / sortie en haut => calorstat. L’idée c’est d’utiliser du cuivre pour que la tuyauterie participe au refroidissement général,  j‘ajoute un petit sabot en bas qui va me servir de support (et de pseudo radiateur) et tant qu’à faire je fais un S avec le tuyau inférieur pour augmenter la surface.

Le Sabot (tout « tordu » car le cadre est asymétrique)













Les tuyaux 12/14 => diamètre entrée & sortie radiateurs 11mm














Le petit tube diam 6 ne sera pas conservé, je voulais relier les parties sup des 2 radiateurs comme à l’origine. Mais finalement je vais les obstruer.


Achat de durites / montage / pattes de fixation











Plaque phare => pareil que la selle alu de 2mm







Sur le futur mini tableau de bord, j’installe un thermomètre à affichage numérique pour visualiser la température moteur, la sonde sera montée sur le calorstat en remplacement de celle d’origine.

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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 14:44

Matt_92 a écrit:
Réservoir trop long..... du coup, l’arrière aussi est trop long aussi....

pas d'accord.
je trouve la ligne très équilibrée justement.

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nainroux
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 14:55

je trouve ça aussi pas mal en dehors des pneus en 17 dde

sinon tu aurais pu y coller un radiateur de shadow devant ça aurait était plus simple ! mais peut ètre trop scratch study
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stubsy
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 18:42

Je colle le radiateur avant le plus près possible du cadre (j'ai laissé 10mm pour assurer un minimum de circulation d'air), il n'y a donc pas de place pour un ventilateur, et surtout pour l'éloigner le plus possible du pneu AV, faudrait pas que ça touche jhg

J'ai testé en mettant la roue AV contre le mur et en appuyant comme un malade sur le guidon par a coups, ça devrai aller. Fau voir en roulant avec un freinage bien appuyé Rolling Eyes C'est une des première chose que je testerai quand elle sortira.

Dernière salve pour aujourd’hui

Mise en place boitiers CDI / feu AR / bobines cylindre AR & relais démarreur. Les bobines Cylindre AV restent à leur places avec leur support d’origine. Faut être raisonnable, on ne peut quand même pas tous bidouiller   Mondial  













Les optiques avant,

j’ai choisi des lenticulaires, 1 code et 1 phare diam lentille 38mm positionnés l’un au-dessus de l’autre.

Quelle galère pour faire le support qui les fasse rentrer un max entre la colonne et le tube de fourche G, qui les aligne pil poil, qui respecte l’inclinaison du tube de fourche et qui les fasse éclairer légèrement vers le bas pour ne pas éblouir tout le monde  tttt  tttt  tttt .

Tout de suite je les ais retaillés sur les coté pour pouvoir les reculer.

Comme d’hab c’est la version 3 qui a été la bonne  jhg . La cosse de l’ampoule sup de plein phare est légèrement tordue vers l’extérieur pour ne pas toucher le cadre en braquant à fond côté gauche. En plus j’ai fait souder 2 petites cales de 5 mm de chaque côté de la butée centrale de direction pour limiter légèrement l’angle de braquage droit et gauche => la partie sup des tubes de fourche avait tendance à venir en contact avec le réservoir  Harg























Support compteur en fer blanc soudé à l’étain, le galet de distribution fait pil poil le bon diamètre pour la mise en forme de la tôle.
Je monte un compteur électronique avec un capteur « actif ». J’en avais déjà monté un sur le DR en remplacement de celui à câble.
L’afficheur de température vient juste en dessous.













Bon là j’arrête plein le  

Il reste la selle, ah la selle  tttt  tttt  / le moteur / les carbus /peinture cadre / finition du réservoir / l’électricité / remontage et je serai "à jour"

Mais on verra ça demain.

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alfred
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Jeu 1 Sep - 20:21

Travail de dingue.... drunken Triumph idee

Tu découpe ta feuille d'alu avec quoi???? scratch
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stubsy
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 15:37

Bonjour  Very Happy

Pour l’alu une scie à métaux toute bête ou la scie sauteuse avec la vitesse réglée à 1/3 environ

Alors la selle

Je taille une plaque en alu qui sera percée pour recevoir des petites vis type fixation de disque dur de PC pour tendre le skaï.
La plaque fixée sur le contreplaqué par 4 vis.
Le contreplaqué a été raboté de 2mm là où l’alu de la coque est vissé pour avoir une surface bien plate.







Sculpture sur mousse avec un bloc qui me restait du DR avec une sous couche qui viens d’un tapis de gym (mousse pas assez ferme)





Jusque-là pas de pb, c’est après que j’ai transpiré et beaucoup  tttt

La mousse du mini dosseret est beaucoup trop molle => impossible de tendre le skaï correctement sans faire de plis

J’ai essayé en faisant différentes formes de découpes et de coutures sur le skaï rien à faire  Harg

Finalement j’ai trouvé la solution, je découpe et vire le mini dosseret et à la place j’y mets un morceau de bûche  jhg  

Si si ……….. j’en ai plein  uyt







Je retaille l’assise pour intégrer un morceau de mousse qui me restait de la selle d’origine du DR. Et la plus de pb de mousse trop molle.
Au montage j’intercale entre la housse et l’assise une "sous couche" qui viens d‘un filtre de hotte pour lisser l’ensemble et donner un peu de moelleux au touché à ma buche  jhg  on ne vois rien du tout















J’ai passé 2 weekend dessus  tttt  , j’avais environ 1.5 m2 de skaï, il ne reste rien.

Cet hiver, tranquillement, je refais une housse avec du skaï de meilleure qualité un peu plus épais => on devine quelques traits de traçage par transparence.

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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 17:17

Suspect


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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 18:01



tu bosses bien, hein..... mais je trouve que tu t’éloignes de l’idée de base.... celle de Chiko a finalement le meme style de cadre que le tiens :



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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 19:01

Il l'a fait à son goût.... dde
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 20:26

dde


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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Ven 2 Sep - 21:33

C'est vrai que mon réservoir est plus long que le "modèle",mais je ne m'éloigne de rien du tout, je n'ai pas en tête un copier coller (je n'en ai pas les moyens de toute façon).

Pour la machine de chico Germ  super taf et belle bécane mais ce n'est pas du tout mon truc.
Je veux rouler sur la route (clignotants / klaxon ... je vais m'éloigner un peu plus). De tête son réservoir fait 4.5 litres ! je vais ou moi avec 4.5 litres ???

Avec le DR (qui est vendu, 4000 kms env sans aucuns soucis), réservoir de 13/14 litres, je faisais 220 kms avant de passer sur la réserve. J'espère faire au moins pareil avec celle la voir plus => réservoir de 18 litres (comme d'origine).

Je ne suis pas en train de dire que je n'accepte aucune critique ni remarque  Demon , je ne viendrai pas ici si c'était le cas  Wink

idee

J'en étais ou déja  scratch

Ah oui le moteur

L’ancien propriétaire avait la revue technique que j’ai rachetée avec la moto.
Apparemment il n’a jamais été ouvert et il n’y a aucune trace de fuites d’huile ni d’eau.
Normalement les moteurs de Transalp ont bonne réputation  study





Les soupapes ont du jeu (pas en prise) et les chaines de distribution sont en pleine forme.

Il y a un système de rattrapage automatique à ressort et on contrôle l’usure en mesurant le dépassement de la « tige/cale » (flèche) par rapport à la partie supérieure du support en tôle.

Dépassement max de 7 mm => chaine à changer     =>     je trouve 3.5 mm sur chaque cylindre







La suite












C’est tout beau : culasses / basculeurs / soupapes / pistons / segments / embrayage  ……….. les cotes que j’ai mesurés sont toutes de la même veine que pour les chaines de distribution. Pareil pour la pompe à eau.

Le moteur de DR était en bonne santé avec quelques petites marques d’usure, celui-là n’a aucunes traces, pas de vis foirée non plus, nickel.

Donc nettoyage / grattage / peinturage bombe HT  Mondial  (comme sur le DR, ça n’avait pas bougé),

Normalement  il doit moins chauffer (si tout se passe bien avec les pitites bidouilles  jhg )

Couvres culasses et carters en gris, le reste noir et bien sûr vis inox.









C’est tout bon

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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Sam 3 Sep - 6:50

Tu vas l'a garder celle là???? Very Happy UU
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Sam 3 Sep - 7:41

quand je voit la propreté de l'établit affraid , et du boulot , j'ai honte Embarassed
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Sam 3 Sep - 7:54

Honte de quoi???? What a Face

T'as vu ce que tu réalises,t'as pas à rougir,un coup de brosse et hop.... cheers
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MessageSujet: Re: 600 Transalp   Sam 3 Sep - 9:03

Je suis complètement d'accord avec Alfred, je sui ton post et suis sur le cul en voyant ce que tu fait dri  Germ

Le côté "artisanal" / fait main est justement le petit truc qui m'intéresse.

Je n'avais pas attaquè le DR dans le but de le revendre, je le faisais pour moi, pour rouler à nouveau (comme j'avais dit plus de moto depuis 2000 No )

Celle la ..... ben normalement c'est pareil je la garde Mondial  . A moins que j'ai de nouveau des envies de truc bizarre jhg

Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour

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