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 CCM Street Tracker

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Eldudo
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MessageSujet: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 8:16








_________________
nanAr a écrit:
J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
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Lafouine
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 9:38

Pas dégueulasse. dde
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Seven
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 10:41

Très sympa, mais je trouve l’empattement un poil long  study
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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 10:46

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ChopSauce
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MessageSujet: Nice ride!   Mer 7 Sep - 15:33

Oui, mais ici il y a plus de photos What a Face

Ils vitaminent les moteurs chez CCM ? SInon une "bête" DR et ... youpi !

NB : l'amortisseur très incliné, directement monté sur le bras-oscillant - si je vois bien : c'est peut-être une idée à creuser pour ceux qui trouvent que leur "bidouille" est un peu molle de l'arrière study
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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 15:45

ChopSauce a écrit:
Oui, mais ici il y a plus de photos What a Face

Ils vitaminent les moteurs chez CCM ? SInon une "bête" DR et ... youpi !

NB : l'amortisseur très incliné, directement monté sur le bras-oscillant - si je vois bien : c'est peut-être une idée à creuser pour ceux qui trouvent que leur "bidouille" est un peu molle de l'arrière study

+ tu inclines, + ce sera mou Wink
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fendlabise
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 16:11

D'origine il est déjà pris directement sur le bars et bien incliné. Il doit être bien dure!
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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 16:21

fendlabise a écrit:
D'origine il est déjà pris directement sur le bars et bien incliné. Il doit être bien dure!

en effet, le ressort est obligatoirement bien + raide !
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Rob North
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 17:15

Et encore,
Tu n'as pas connu les 2 suspensions Ohlins avec les 3 ressorts
De couleur différents (tarage) ainsi que le bras banane Wink
CCM préparait des pièces à l'époque vilo,pile sèche..etc...
Scarpia connais certainement...
BMW
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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 17:24

Rob North a écrit:
Et encore,
Tu n'as pas connu les 2 suspensions Ohlins avec les 3 ressorts
De couleur différents (tarage)

c'est pour ca qu'aujourd'hui il existe les ressorts a pas et diamètres variables cheers
mais ça se fait encore ca... 2 ressorts de raideur différentes pour ceux qui sont pas encore équipés CN... Very Happy

ou alors mieux que ca, si on veut pas s'emmerder avec ce genre de ressorts, des basculeurs qui te font varier les efforts en fonction de la course comme on le décide lors de la conception...
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Rob North
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Mer 7 Sep - 17:35

Bienvenue
C'est pas faux Math...
Mais en cross sans biellettes,
Je trouve que c'est mieux ..
Punaise j'ai encore soufflé sur le bignou qui tourne... CM
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ChopSauce
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MessageSujet: Et je crois que c'est faux, moi !   Mer 7 Sep - 22:21

Matt_92 a écrit:
ChopSauce a écrit:
Oui, mais ici il y a plus de photos What a Face

Ils vitaminent les moteurs chez CCM ? SInon une "bête" DR et ... youpi !

NB : l'amortisseur très incliné, directement monté sur le bras-oscillant - si je vois bien : c'est peut-être une idée à creuser pour ceux qui trouvent que leur "bidouille" est un peu molle de l'arrière study

+ tu inclines, + ce sera mou Wink

Je ne crois pas, non.

Pour commencer, plus incliné, il va y avoir plus de contraintes radiales, et logiquement plus de résistances - mais encore ça n'est pas grand chose. Pour le reste, j'invite tout le monde à faire un dessin avec le tracé de forces - en représentation statique.

Je vais prendre juste un exemple, pour simplifier lorsque le bras est horizontal, la contrainte (lorsque le bras tend à remonter) est uniquement verticale - or plus l'amortisseur est incliné, moins la composante verticale tend à l'écraser (à la limite, l'amortisseur horizontal, ça ne le fait plus travailler du tout.)

Bref, je peux me tromper mais sur ce coup-là, je ne suis pas vraiment convaincu ... What a Face

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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 8:01

tu connais Pythagore ? Very Happy
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Lafouine
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 8:32

Matt_92 a écrit:
tu connais Pythagore ? Very Happy

Un bar pour motard dans ta région ?

Le nom de ton chien ?

Une insulte en araméen ?

Une marque de caleçon à la mode ?



scratch
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ChopSauce
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MessageSujet: Il faudrait que je fasse un dessin ...   Jeu 8 Sep - 9:14

Matt_92 a écrit:
tu connais Pythagore ? Very Happy

Oui, pourquoi ?

Mais toi, as-tu compris ce que j'ai écrit ? Pour calculer les composantes horizontales et verticales, pas besoin de pythagore - qui ne sert que pour calculer la norme/"l'intenité" de la force.

Ce que je veux dire, simplement est que :

- pour une force donnée (dont sans se compliquer la vie avec Pythagore) plus l'amortisseur est incliné, et moins la force exercée par le bras oscillant lui sera transmise, par pure considération géométrique (décomposition de la force selon l'axe de l'amortisseur.) L'illustration de base étant : moins on pousse dans l'axe et plus c'est dur !!!

(dernier) EDIT : à la lumière du dessin de Matt - oui, mais c'est valable aussi pour l'amortisseur. A la limite ont pourrait objecter que le bras et la roue travaille "comme il faut" et que c'est l'amortisseur qui est mal positionné pour résister ... en effet !


Dernière édition par ChopSauce le Jeu 8 Sep - 11:36, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 9:59

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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 10:16

ChopSauce a écrit:
Matt_92 a écrit:
tu connais Pythagore ? Very Happy

Oui, pourquoi ?

Mais toi, as-tu compris ce que j'ai écrit ? Pour calculer les composantes horizontales et verticales, pas besoin de pythagore - qui ne sert que pour calculer la norme/"l'intenité" de la force.

J'ai pourtant simplifié le raisonnement à l'extrème. Si tu n'as rien à y redire, dans le fond - pas dans les détails de terminologie ou autre, je persisterai à croire que c'est moi qui ait raison.

Ce n'est pas parceque tu es un professionel de la CAO que les autres sont nécessairement incompétents -

c'est pas une question de savoir qui a raison ou pas, c'est juste un fait ! j'ai jamais dit que tu etais incompetant, je dis juste que l'angle a une incidence sur la force induite sur l'amortisseur et donc ca devient + mou...

laisse moi 10min je te fait un tracé sur un logiciel de CAO ultra complexe (Power Point), tu vas vite comprendre...
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MessageSujet: Plus loin dans l'ornière ...   Jeu 8 Sep - 10:45

EDIT : ce n'était pas que mon raisonnement était faux, c'est plutôt que, à défaut d'avoir fait un dessin, j'ai pris pour postulat q'une composante était nécessairement plus faible, or c'est faux - visiblement - s'agissant de contraintes, ou un truc comme ça ...

... à revoir pour ce qui me concerne, donc. Comme j'invitais les gens à faire des dessins, j'aurai éte bien inspiré d'en faire autant Embarassed


Dernière édition par ChopSauce le Jeu 8 Sep - 11:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 11:10

ChopSauce a écrit:
Matt_92 a écrit:
ChopSauce a écrit:
Oui, mais ici il y a plus de photos What a Face

Ils vitaminent les moteurs chez CCM ? SInon une "bête" DR et ... youpi !

NB : l'amortisseur très incliné, directement monté sur le bras-oscillant - si je vois bien : c'est peut-être une idée à creuser pour ceux qui trouvent que leur "bidouille" est un peu molle de l'arrière study

+ tu inclines, + ce sera mou Wink

Je ne crois pas, non.


ca c'est pas vrai


ChopSauce a écrit:
Pour commencer, plus incliné, il va y avoir plus de contraintes radiales, et logiquement plus de résistances - mais encore ça n'est pas grand chose. Pour le reste, j'invite tout le monde à faire un dessin avec le tracé de forces - en représentation statique.

Je vais prendre juste un exemple, pour simplifier lorsque le bras est horizontal, la contrainte (lorsque le bras tend à remonter) est uniquement verticale - or plus l'amortisseur est incliné, moins la composante verticale tend à l'écraser (à la limite, l'amortisseur horizontal, ça ne le fait plus travailler du tout.)

Bref, je peux me tromper mais sur ce coup-là, je ne suis pas vraiment convaincu ... What a Face

ca c'est vrai ! ce qui est en total opposition avec ton :

ChopSauce a écrit:
Matt_92 a écrit:
+ tu inclines, + ce sera mou Wink
Je ne crois pas, non.

scratch  scratch  scratch
...donc en fait c'est le but de ton intervention ? dire tout et son contraire dans une même réponse ? ou juste le plaisir de me dire non t'as faux, je vais te démontrer le contraire..." et c'est quoi ces manières de tout le temps tout ramener a la CAO ? y a une frustration avec ça ?

shame



bref l'effort induit dans l'amorto (Fa) se calcule ainsi lorsque tu prends comme hypothese de base : BO horizontal, amortisseur vertical, comme tu l'as suggéré :



Fa = Poids sur la roue AR x (L2/L1)

A partir du moment ou tu mets de l'angle, on va appeler cet effort (Fb), 2 façons de calculer :

Fb = Fa x (la valeur de l’hypoténuse du tableau en fonction de l'angle)

ou plus simple si tu as des valeurs concrètes :

Fb = Poids sur la roue AR x (L2/L3) ou Poids sur la roue AR x (L2/L4) selon la valeur de ton angle

et comme L3 ou L4 sont plus petits, Fb augmente en fonction de l'angle...

Donc en fonction de l'angle, la moto est + ou moins molle, donc il faut contrer cette molasserie via un ressort avec une raideur + grande.

On parle dans le cas de notre ami avec son DR600 qui souhaite changer son système d'amortissement avec basculeurs a un système en direct, pas de repartir d'une feuille blanche et tout modifier !

Enfin faut savoir une dernière chose, plus les efforts en mouvements sont grands, plus il faut construire costaud et augmenter les épaisseurs et/ou les surfaces d'encastrement au vue de voir les contraintes augmenter a vitesse grand V et tout casser...

Bref on peut conclure que jusque 30 degrés il n'y a que très peu d'incidence sur l'effort induit sur l'amortisseur (x1.15) soit la différence entre un mec de 75kg et 86kg...

Maintenant a vos postes a souder et calculer la position de vos chapes !  cheers

ChaupSauce Mayonnaise
idee  idee  idee
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ChopSauce
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MessageSujet: J'aurais vraiment du faire un dessin ...   Jeu 8 Sep - 11:27

Merci pour le dessin. J'ai compris un truc, là. C'est dommage que tu n'ai pas laisse de côté l'effet de levier (L1,L2) pour la clarté du truc, vu que l'on parle de l'inclinaison, là mais oui : je vais devoir remettre à plat tout mon raisonnement, on dirait  ...

... en attendant moi c'est plutôt sauce Béarnaise, ou hollandaise - avec les asperges  study
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Matt_92
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 11:35

...un peu + et je t’appelais GR deuxieme du nom ! d'ailleurs il est ou ce con la aussi ??? je m'ennuie maintenant... scratch  scratch  scratch

tout se calcule et se dimensionne, même un axe BO en alu... l'important étant les contraintes résiduelles en fonction des surfaces de contact et des efforts induits.....

study study study


Chope, je t'en remet une tournée :

idee idee idee
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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    Jeu 8 Sep - 13:55

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MessageSujet: Re: CCM Street Tracker    

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