CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes, avec une préférence pour les modèles européens.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gn 400 scrambler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stydi
Feignasse Racer
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Nancy
Moto(s) : Bandit
Motard depuis : 2012
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Gn 400 scrambler    Dim 23 Avr - 15:43


Bonjour à tous !
Après de long mois à chercher la perle rare, celle qui comblerai mon cœur etc ... je l'ai trouvé !
Et la voici en avant première ! ( je ne sais pas si j'ai bien envoyé les photos !)
C'est donc une GN 400 de 1983
Une charmante petite moto qui a été bien entretenu avec comme frais récent changement kit chaîne, transmission, pot échappement, pneu neuf etc
Juste un bémol, un peu dur le démarrage au kick ( je sais pas si c'est moi qui ai du mal ou si autre ) et à l accélération elle "pete" ... si quelqu'un a une idee sur la cause je prend !
Sinon je compte un peu la modifier pour en faire un scrambler ... mais je ne compte pas jouer de la meuleuse et ne modifierai pas le cadre ... donc je pense déjà modifié la selles/ garde boue arrière et feux clignotant
Ensuite je l'avais dit dans ma présentation, je suis débutant donc tous les conseils que vous pourrez m'apporter seront bénéfiques :)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stydi
Feignasse Racer
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Nancy
Moto(s) : Bandit
Motard depuis : 2012
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Mer 26 Avr - 8:25

Bonjour bonjour
Par hasard personne n'aurait en sa possession le manuel d'atelier pour la GN 400? Je crois que c'est la même que pour la SP 400 mais je n'arrive pas à la trouver ( modèle trop peu courant ? )
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChopSauce
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
avatar

Nombre de messages : 4688
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Moto(s) : en construction ...
Motard depuis : longtemps
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Un montage improbable ?   Jeu 27 Avr - 7:18

Je prends 5 min pour te répondre ; ne pas te laisser dans le flou. Tout d'abord la revue tech. Je ne serais pas étonné que personne n'ait ça. Ce n'est pas le genre de base que l'on voit fréquemment ici.

Pour ton projet, ce n'est pas déconnant de vouloir en faire une ("scrambler") version allégée et dépouillée, plus maniable et agréable à "piloter".

Pour autant, autant (je me répète ;-) je suis parfois consterné de tous les dégats causés par certains maniaques de la meuleuse, autant j'ai du mal à croire que le résultat sera un minimum harmonieux si tu ne retravailles pas un peu le cadre. Rien que retravailler les pièces suffit rarement. Ce n'est pas la mer à boire. Un bon pro te fait un travail indiscernable, si c'est bien fait. Ce qui fera la différence sera le temps que tu passeras pour faire & refaire les pièces (pattes, etc), étudier les assemblages... la préparation avant soudure, quoi !

Et pisque tu prétends être un bleu : au moins évites de peindre ton cadre à peine modifié. Attends d'avoir fait un montage à blanc complet. Ainsi tu pourras refaire ce qui ne te plaît pas !

C'est beaucoup plus de travail, sans doute, mais ... il faut savoir ce qu'on veut. Tu ne serais pas le seul à devoir passer ton temps à te répéter que tu es satisfait, pour essayer de t'en convaincre, notes.

NB : j'aime beaucoup cette base, mais j'en ferais plutôt un custom léger - facile et pas cher - avec le réservoir d'origine et une mousse de selle retravaillée (à la rape à bois) sur le fond de selle d'origine. Dans l'esprit mais sans les "gimmicks scrambler" genre pneus trial, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stydi
Feignasse Racer
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Nancy
Moto(s) : Bandit
Motard depuis : 2012
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 9:15

Merci pour ta réponse, j'apprécie ! ( je commençais à croire que mon projet était complètement absurde confused )
C'est sur que c est une base peu courante d'après ce Que j'ai pu voir et j'avoue que c'est un peu ce qui me plaisait ...
Je possède le manuel d'entretien mais je sais qu il y a un manuel d'atelier qui aurait aidé pour le remontage avec valeur pour le serrage etc ...

C'est sur qu'après avoir regardé les quelques exemples de scrambler pour ce modèle, ne pas retravailler le cadre sera compliqué pale
À la base j'étais parti sur ca :


À revoir !
Merci du conseil ! Ca fait pas mal de temps que je suis sûr le forum et que je regarde les différentes transformations faite et les choses sont quasiment toujours faite dans le même ordre Wink

Beaucoup de travail en perspective en effet Wink mais comme tu dis faut savoir ce qu on veut ! Je veux juste être au maximum prêt avant de me lancer dedans ! cheers

Pour ton NB, l'idée paraît intéressante expliqué comme ça ! Aurait tu un exemple à me montrer pour voir à quoi tu pensais ?

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas et pour tes conseils ! soleil tyu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChopSauce
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
avatar

Nombre de messages : 4688
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Moto(s) : en construction ...
Motard depuis : longtemps
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 12:00

J'aime bien tes inspirations. C'est un peu ça l'esprit.

Mon idée est de ne pas avoir d'idées justement, de "laisser penser tes mains", quand tu fais.

Il me semble en effet que ça ne te sert à rien de viser un truc précis. Il va te falloir composer avec les moyens du bord. Tout le monde n'est pas egli cr 750... Wink

Avec du travail et peut-être l'aide de quelques membres du forum, tu arriveras à tirer le meilleur parti possible de ta situation.

Alors démontes la tienne, comme si tu partais pour une bonne révision, en prenant tout ton temps.

Regardes un peu le boulot qu'il y aurait - de modifs - pour arriver à quelque chose qui te convienne, en virant progressivement ce qui ne correspond pas, quitte à modifier petit à petit, déjà.

Tu verras ainsi apparaître toutes tes inspirations mais fondues en un résultat unique, plutôt que comme une (pâle) copie, voire un pastiche  What a Face

Ah si, une idée quand-même : gardes ces jantes. Peintes dans la bonne teinte, elles peuvent donner beaucoup de caractère au résultat final. Du monis là tu pourrais bien te simplifier le boulot sans compromettre le résultat Wink

Ce n'est un point de vue massivement partagé sur ce forum - certes... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanAr
Fighter Racer
Fighter Racer
avatar

Nombre de messages : 6868
Age : 30
Localisation : 50
Moto(s) : Béhemvé + autoportée
Motard depuis : De temps en temps seulement.
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 14:02

+1 pour un custom léger. Le scramb à partir d'une bas custom ça s'avère compliqué. Et impossible sans toucher au cadre. No

Un scramb selon moi doit pouvoir sortir de la route (c'est l'essence même du truc), même si auj. on les fait avant tout pour le look et tant pis s'ils ne peuvent pas bouffer de la terre.. Rolling Eyes
Donc suivant l'idée de base, c'est équiper une routière pour arriver à un trail / cross (peu ou pas proposé à l'époque) : garde haute pour les franchissements, échapp hauts pour gagner de la garde au sol, selle haute et guidon large pour être bien droit dessus et la maniabilité. Le reste on allège, on garde l'essentiel et du robuste pour s'encastrer dans les talus sans tout péter. Twisted Evil

Si tu es dans la seconde optique, essaye plutôt de repérer ce qui t'attire dans l'esthétique des scramblers et de l'appliquer en gardant ta ligne custom, y'a des bitzas sympas qui sortent dans cet esprit, ça te fait un espèce de brat / bobber un peu brut. Le rendu est plaisant (enfin moi c'est qqc que j'aime bien quand c'est rugueux).
Ca te permettra aussi de moins toucher au cadre. Wink

C'est pq j'avais pas émis d'avis avant, pour moi tu partais direct dans le mur et pour une fois je me retenais d'être cassant : pcq là avec ta base, ton projet et tes contraintes, c'est perdu d'avance. Là qu'on constate ton ouverture à la discussion, je vois qu'on peut developper. (yen a bcp qui s'obstine quand on commence à leur causer)

Stydi a écrit:

Beaucoup de travail en perspective en effet Wink mais comme tu dis faut savoir ce qu on veut ! Je veux juste être au maximum prêt avant de me lancer dedans ! cheers

Tu ne seras jamais prêt, tu n'auras jamais tout : tu ne te lanceras jamais ou alors dans 8 ans. Je sais de quoi je cause.

Attaque, tu ne pourras plus reculer et faire certaines choses au tout venant sera plus évident que d'essayer de les prévoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xav32
Fighter Racer
Fighter Racer
avatar

Nombre de messages : 7410
Age : 30
Localisation : 32
Moto(s) : CX 500 cafra stocké au fond du garage, R90/6 à restaurer, gsx-r1100 de 87 et un magnifique ZR-7S
Motard depuis : Le levé du jour
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 14:15

nanAr a écrit:

Stydi a écrit:

Beaucoup de travail en perspective en effet Wink mais comme tu dis faut savoir ce qu on veut ! Je veux juste être au maximum prêt avant de me lancer dedans ! cheers

Tu ne seras jamais prêt, tu n'auras jamais tout : tu ne te lanceras jamais ou alors dans 8 ans. Je sais de quoi je cause.

Attaque, tu ne pourras plus reculer et faire certaines choses au tout venant sera plus évident que d'essayer de les prévoir. Wink

Au pire tu risques juste de finir avec des cartons de pièces qui trainent un peu partout dde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanAr
Fighter Racer
Fighter Racer
avatar

Nombre de messages : 6868
Age : 30
Localisation : 50
Moto(s) : Béhemvé + autoportée
Motard depuis : De temps en temps seulement.
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 14:23

Revendre à la pièce ça rapporte toujours plus. RM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stydi
Feignasse Racer
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Nancy
Moto(s) : Bandit
Motard depuis : 2012
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Jeu 27 Avr - 15:13

Merci pour vos réponses !

Chopsauce : je suis d'accord avec toi ... c'est vrai qu'à la base j'ai réuni énormément' de photos d'énormément de transformation qui m'aurait plu mais trop de choses je pense
De l'aide n'est jamais de refus en effet jpo

De toute manière, avant d'entamer les modifications esthétique, je vais déjà faire une révision complète ! Meme si la moto à l'air bien entretenue et révisé, j'ai appris sur le forum que parfois c'est loin d'être le cas ! affraid ( surtout vu qu'elle pete à l'accélération et que le démarrage au kick est pas simple !)
Mais voila vu que je suis novice et que c'est la première fois que je touche un moteur,il faut que je me lance ( d'où le fait que je voulais la revue d'atelier, pour avoir un support )

Je trouve la démarche excellente en tout cas : j'adopte dri
J'avoue que je suis tombé amoureux des jantes quand je les ai vu du coup je comptais les garder :)
J'adhère à ce point de vue en tant que débutant en tout cas ( on verra plus tard si je change !)

nanAr: c'est sur que la base custom n'aide pas pour le scrambler ! Et pour la meuleuse ( meme si j'en possède une) je préfère la laisser de côté pour le moment et je jouerai peut être avec quand je serais grand dev

La second optique me paraît très bonne ( meme si pour l'instant je la visualise pas encore bien mais les idées fusent déjà pas mal !)
Je suis d'accord le rendu serait vraiment pas mal je pense
Je veux surtout quelque chose que je pourrai modifier moi meme donc je ne veux pas m'enterrer d'avance avec un projet irréalisable avec mes compétences actuelles
Je suis très ouvert et c'est justement la raison de ma présence : j'avais une idee mais je voulais un avis avant de me lancer ... mais je ne suis pas fermé aux autres idées et projet bien au contraire ! Je suis novice et vous confirme ça serait bête de demander un avis et de pas en tenir compte
Je préfère qu'on me dise que c'est compliqué avant Wink

C'est pas faux ... c'est sur que je serais jamais prêt si j'attend de l'être ...
mdrrr les pièces détachées on verra plus tard hein ? Ça serait la pire issue pour cette vieille dame  

NB : la vache sacrée pavé ! Bonne lecture dev
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stydi
Feignasse Racer
avatar

Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Nancy
Moto(s) : Bandit
Motard depuis : 2012
Date d'inscription : 11/10/2016

MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    Mar 13 Juin - 18:05

Bonjour à tous !
Et voila transformation débuté ! Après avoir fait le tour de la moto, je me suis rendu compte que le filtre à air était plein d'essence ... du coup démontage du carbu que je soupçonnais coupable de cette fuite ! Et en effet




la m[url=https://servimg.com/view/15921640/21]
au était bon à changer !
Mais comme la moto est loin d'être courante ( à mon grand desarroi ! ) ca a été très coton pour trouver ces deux pièces !
Mais probleme résolu ! En attendant de les recevoir, je vais commencer les modif
J'ai commencer à démonter gentillement la moto
Je pense que je vais virer le gros garde boue à l'arrière pour quelque chose de plus cour
J'ai trouvé un excellent soudeur au tig du coup ca élargi le champs de mes possibilité ... je me tâte à couper l'arrière du coup !
Je vais remonter un peu le réservoir et également changer La Fourche pour quelques chose de plus court, pour baisser la ligne générale de la moto et qu elle fasse moins "custom"
=> auriez vous des modèles de fourches à me conseiller qui soit plus courte et qui puisse aller sur la moto ?
Ou puis je modifié celles d'origine pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gn 400 scrambler    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gn 400 scrambler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot double type scrambler
» Borile B350EN : le retour du Scrambler Ducati
» Triumph Scrambler
» PROJET "SCRAMBLER"
» frein ar scrambler!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: