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 Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer

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Rasnop
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MessageSujet: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Lun 22 Mai - 15:10

Je reprends ma présentation pour lancer le sujet!

J'ai dégoté Brigitte, une ancienne CB650Z RC03 de 1980, de 8 ans mon aînée.

Elle démarre, mais ne prends pas de tour, les freins AV et AR sont HS, il y a des points de rouilles partout, bref, Brigitte n'est plus toute fraîche. Je prévois de lui refaire une beauté intérieur tout en transformant la partie cycle en cafe racer (fourche avant inversée, jantes à rayons, boucle arrière raccourcie, commandes reculées, guidon bracelet). Les pièces détachées sont légions en Buglarie et à faible prix? J'ai déjà repéré une fourche de Monster et un moyeu de XTZ 750 (rayons, double disque, il faudra surement qq entretoises pour l'adapter) pour commencer la transformation, et je ferais usiner un axe par un petit atelier de la région.

Bref un gros chantier pour un néophyte, mais j'ai le temps et les finances suivront petits à petits en étalant les dépenses.


voici la belle au premier jour:








et en commençant à enlever tous ces carénages:







J'y bosse tous les we, donc je reviens dans 5 jours avec des photos de l'avancée!

Cheers,
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alfred
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Lun 22 Mai - 15:21

Rasnop a écrit:


J'ai dégoté Brigitte, de 8 ans mon aînée.


T'es presque à la mode,les Brigitte c'est au moins 20 balais de + quelles doivent avoir pour être fashion.... dde
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zemachin
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Lun 29 Mai - 10:11

Rasnop pésident !!!!
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Jeu 1 Juin - 9:57

Démontage de la moto, pas de mauvaise surprise pour le moment, à part une vis foirée sur la prise du speedo, le reste sort tout seul.











Les carbus, repeint en doré par le précédent proprio, une petite trempette dans l'essence et c'est parti tout seul.
o_16.jpg[/img]



J'attends une fourche de GSXR qui devrait arriver d'une casse de Grèce pour pas cher, j'irai la voir la semaine prochaine. En attendant j'ai trouvé un moyeu de Super Ténéré pour la roue avant.

Il faut que je fasse quelques calculs pour la roue arrière voir ce que je pourrais faire passer comme pneu sur le bras d'origine. Mon idée est d'avoir un 160, mais il faudra soit que je l'adapte, soit que je mette un bras de CB400 sport ou autre qui pourrait s'adapter sans trop de problème.

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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mer 7 Juin - 13:22

Je continue l'avancement.

Finalement après qq essai, le bras d'origine pourra accepter une monte jusqu'à 170-60/R17 sans modification. Pour le moyeu, je pense extraire celui de la roue Comstar et monter un plaque avec des trous, comme ici:
http://motosynthesis.blogspot.bg/p/products.html

Ma roue arrière actuellement:



Je garderai donc le moyeu central et le frein à disque (pour le moment) et je ferai un rayonnage chrome avec une jante noire et un pneu 170-60/R17.

Pour l'avant, j'ai finalement l'opportunité d'avoir un train avant complet (fourche, triple té, étrier et ligne de frein) d'une ZX-750-RR pour pas cher, j'attends son arrivée pour commencer l'adaptation du moyeu du XTZ 750, notamment lui mettre des disques de 320 (il va falloir découper un support car la monte se fait via 6 écrous) et les positionner latéralement en face de étriers, ainsi que l'adaptation sur la cadre de la CB, il faudra machiner au tour un nouvel axe et commander les roulements adéquats.

En attendant tout ça, je continue le nettoyage de la rampe de carbu et je reçoit un kit de joint et des gicleurs plus gros (117 au lieu du 95 d'origine pour le principal et 45 pour le ralenti) afin de s'adapter au filtre à air et à l'échappement plus libre qui seront adaptés.









J'ai réinstallé le faisceau électrique d'origine pour pouvoir tester la compression et connaitre l'état de la segmentation. J'attends le manomètre par la poste et je fais le test la semaine prochaine. A priori je changerai les segments et je préférerai éviter un réalésage de la chambre et un kit neuf, espérons que tout ça ne sera pas trop en sale état à l'ouverture.





Prochaines étapes partie moteur:
- finaliser le nettoyage de la rampe de carbus, installation des nouveaux gicleurs (problème à prévoir sur les gicleurs de ralenti qui sont enfoncés à la presse, je vais devoir les sortir et les repercer à un diamètre plus large avant de les remettre).
- prendre les taux de compression, puis commencer le démontage du moteur.

Prochaines étapes partie cycle:
- montage à blanc train avant (fourche ZX-750 et moyeux XTZ 750) pour voir les adaptations nécessaire et dessiner les pièces avec les cotes pour le découpage.

Cheers
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alfred
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mer 7 Juin - 14:21

cop idee
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Ven 9 Juin - 8:19

Topic à suivre, t'as pas l'air manchot Twisted Evil

_________________
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.

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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Lun 12 Juin - 7:49

J'ai eu un peu de temps ce we, j'ai pris les taux de compressions, le premier cylindre est un peu affolant, on est à 30 psi, les autres sont entre 90 et 115.
En rajoutant quelques ml d'huile pour étanchéifier momentanément les segments, on monte à 40 pour le premier et entre 110 et 130 pour les autres. Soit environ 9 kg/cm2, là ou la RMT indique une fourchette entre 10 et 14 kg/cm2.



Verdict: Il va falloir changer tous les segments et vérifier les cotes de la chemise du cylindre 1 et l'état du piston,  en espérant qu'un nouveau jeu de segments soit suffisant, car je n'ai pas envie de réaléser les cylindres et changer les pistons!

J'en ai ensuite profité pour tomber tout le faisceau électrique, le train avant et vider l'huile moteur. Je suis prêt à le sortir du cadre, je vais juste attendre un coup de main, car il est lourd ce bouzin!



Bien noir:





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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Lun 12 Juin - 11:09

Rasnop a écrit:


. Je suis prêt à le sortir du cadre, je vais juste attendre un coup de main, car il est lourd ce bouzin!


Ouai, ou si t'as pas d'amis, tu couche la moto sur le coté, et tu retires le cadre...Il est vachement moins lourd que le moteur le cadre...

Germ
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Ven 16 Juin - 12:05

Moteur sorti facilement tout seul finalement, le cadre se démonte dans sa partie inférieure droite!





J'ai reçu la fourche avant de ZX-750, elle est en bon état. Il faut que je trouve une presse pour sortir les axes (l'original qui est soudé en bas et celui de la kawa) pour avoir les cotes et faire usiner le nouveau.







Je vais aussi prendre les cotes pour adapter le moyeu du XTZ 750 sur la fourche du ZX, ensuite je pourrais voir comment monter les double disque et les étriers de frein.



En attendant, je finalise le nettoyage des carbus (2/4) et je devrais recevoir les nouveaux jets et joints la semaine prochaine avant de tout remonter.

Je voudrais repeindre la fourche avant à l'expoy, des conseils et avis? Est-ce que les fourreaux pourront rentrer dans les tés avec l'ajout de matière de la peinture?
Des conseils sur le matériau pour les axes (roues avant et fourche)? Ceux de la kawa sont creux et ceux de la CB sont pleins, je pensais partir sur des axes plein en acier (pas alu), mais quel grade etc? C'est un peu nouveau pour moi!
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Ven 16 Juin - 17:32

Pour le passage des tubes de fourche il ne faut pas qu'il y ai de peinture.

Donc masquage ou ponçage après What a Face

En général les mec savent faire. Enfin je dit ça ils ont oublié de masquer la plaque d'identification pour moi.
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 20 Juin - 12:09

Montage à blanc ce week-end et ébauche de dessin pour usiner un axe.








Il faut que je mette tout ça au propre et que je me trouve un petit gars pour faire ça à Sofia!

Je reçois les kit refection carbu et les jets jeudi, je pourrais enfin les remonter et faire de la place sur l'établis pour attaquer le démontage du moteur.

Pour l'axe, vous recommandez quoi comme matériau? Plein ou creux, alu ou acier, quel type précisement? j'y connais rien en RDM et contraintes sur ce genre de pièce!

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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 20 Juin - 13:52

Rasnop a écrit:


Pour l'axe, vous recommandez quoi comme matériau? Plein ou creux, alu ou acier, quel type précisement? j'y connais rien en RDM et contraintes sur ce genre de pièce!


Faut demander à Matou,le spécialiste des contraintes et autres applications des forces.... Very Happy

Je vais voir où il est encore et je te l'envois.... cop
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 18 Juil - 19:46

ayé les carbus sont propres! Kit de refection complets et changements des gicleurs en prévision de l'échappement plus libre et des filtres à air.






Je m'attaque au haut moteur mais j'ai un soucis avec les goupilles de l'arbre des culbuteurs. Un conseil pour les sortir de là? Car j'ose pas taper comme un sourd pr le moment...

http://www.caferacerclub.org/t40095-goupille-arbre-de-culbuteur-cb650-rc03#869482

Merci!
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Dim 27 Aoû - 10:52

salut pas mal ton chantier ton cadre ressemble beaucoup a mon cadre de goldwing je suis curieux de voir la suite bonne chance  cheers
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Jeu 28 Sep - 9:07

Après la pause estivale et la famille qui s'agrandit, je reprends le chantier Brigitte!

Les carbus sont prêts, l'axe de direction est en train d'être usiné, les roulements coniques sont en cours d'expédition par GMP-Classic et en attendant, j'ai ouvert le haut moteur.









Démontage des culbuteurs pour vérifier le jeu des axes et alésages, tout est dans les tolérances!

Un petit coup de polish sur l’extérieur du carter et j'attaque le contrôle des soupapes et pistons ce week-end.
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 24 Oct - 15:57

Mise en place du nouvel axe à la presse, puis montage des roulements, après les avoir laissé au congélo toute la nuit, c'est rentré tout seul.







Les pistons ne sont pas fondus, mais bien bien calaminés. Je vais faire vérifier les chambres quand même, nettoyage et rodage des soupapes, de leur siège et changement des joints de queue.





Il faut faire l'axe et voir comment monter les disques en face des pistes des étriers maintenant.
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samymostro
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 24 Oct - 18:38

Pour les disques, pas de soucis, fait tourner deux cales pour mettre entre les disques et le moyeu et roule ma poule.

Je fais mes plan et ensuite je passe pas http://www.usineur.fr/ ça fonctionne très bien Very Happy
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Rasnop
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mer 1 Nov - 15:14

Le problème Samy c'est que je veux une roue à rayons et que j'ai mis une fourche USD de Kawa ZXR750 avec jante à bâtons.

Pour y remédier, j'avais trouvé un vieux moyeu de Super ténéré double disque à rayons. Mais le moyeux de XTZ a 6 points d'accroche pour les disques et les disques de la Kawa 5 avec un diamètre beaucoup trop petit. L'axe du XTZ a par ailleurs un diamétre bcp plus petit que celui de la Kawa. Bref, après avoir tourné le pb de tous les cotés, j'ai vu un mec ce matin qui peut me machiner un moyeu sur mesure pour utiliser l'axe et les disques originaux de la fourche Kawa mais avec des trous pour les rayons, le tout pour moins de 100€. Il faudra ensuite faire des rayons sur mesure pour cercler une jante de 17"/3.5 et roule ma poule!

Pour l'arrière, j'ai sorti les comstars et je vais faire un cerclage pour mettre les rayons comme ci-dessous:







Je lacerai ensuite des rayons sur mesure à une jante 17"/4.25.

J'ai repéré http://www.central-wheel.co.uk/rims/rims.html pour commander des jantes. Je cherche des tubeless à rayons, 17" en 4.25 (AR) et 3.5 (AV) en finition epoxy noir. Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur (et qui peuvent expédier par colis car je suis en Bulgarie).


J'ai fini de démonter le haut-moteur.










Je vais envoyer tout ce petit monde (cache-culbu, culasse, et bas moteur) pour un sablage au bicarbonate de soude. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de risque pour les plans de joint ni les portées d'arbre à cames, je ne pense pas protéger les 3 pièces du haut moteur car elles seront rincées (donc le bicarbonnate restant sera dissout) et peintes.

Mais j'ai qq doutes sur le bas moteur. Je ne compte pas l'ouvrir, la moto ayant moins de 100k km je ferais plus de mal que de bien la dedans et je ne veux pas investir plus. Du coup, j'ai les pistons et bielles qui sortent, et des plans non étanches (le cache de l'alternateur, le pignon de sortie de boite, etc). Je vais sortir les pistons, mais j'aurai tjrs les bielles qui dépassent.


Comment faire pour protéger tout ça et préparer pour le sablage? Des chiffons et du gros scotch américain serait suffisant?
Merci de vos conseils.
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mer 1 Nov - 21:11

Tu n'as pas peur que 3.5 et 4.25 ça fasse large?
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Jeu 2 Nov - 14:07

Pour l'avant comme je reprends la fourche de kawa qui est montée avec des jantes 3.5 et des pneu 120 d'origine pas de problème. Je compte mettre des 120/70/17" dessus, donc c'est dans les reco de taille de jantes pour ces pneus.

Pour l'arrière, j'ai fait un test avec une jante 4.25 de suzuki complète montée en 160/60/17 et ça passe tout juste dans le bras d'origine, donc normalement c'est bon. Je me tate même à mettre une 4.5 qui est recommandée pour des pneus en 160/60 (pour éviter qu'ils soient pincés), il faut que je trouve une roue montée chez un pote pour voir si ça passe bien.


6191 vues et 19 réponses, n'hésitez pas à mettre votre grain de sable (sur le sablage surtout) et à me donner des conseils, ça m'aidera grandement! Et dés que j'aurai les roues montées ça ressemblera plus à une moto ce tas de ferraille, ça deviendra un peu plus palpitant  swat que cette réfection moteur en photo...
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Jeu 2 Nov - 18:44

Rasnop a écrit:
....

Pour l'arrière, j'ai fait un test avec une jante 4.25 de suzuki complète montée en 160/60/17 et ça passe tout juste dans le bras d'origine, donc normalement c'est bon. Je me tate même à mettre une 4.5 qui est recommandée pour des pneus en 160/60 (pour éviter qu'ils soient pincés), il faut que je trouve une roue montée chez un pote pour voir si ça passe bien.


6191 vues et 19 réponses, n'hésitez pas à mettre votre grain de sable (sur le sablage surtout) et à me donner des conseils, ça m'aidera grandement! Et dés que j'aurai les roues montées ça ressemblera plus à une moto ce tas de ferraille, ça deviendra un peu plus palpitant  swat que cette réfection moteur en photo...

T'as plein de gensses qui zieutent et qui causent pas... tu devrais pas te plaindre...
Quand ça cause..... dde ça casse le récit....
..
.
Pour la jante arrière, pour du 160/60 le 4.5 pouces est effectivement la norme..
Mais si ça passe juste en 4.25 (pneu pincé) ça peut coincer en 4.5 ...
Cela dit il reste un dernier détail: des manufacturiers font des 160... qui mesurent 170 (Michelin PR1) et d'autres qui en font 155...(Dunlop RSIII)...
..
.
Doncques.... vaut mieux vérifier...study
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Jeu 2 Nov - 21:26

Désolé, je m'incruste dans le topic...


Honda

Pour mon projet, j'ai prévu du 2.5 pour la jante avant et 3.5 pour l'arrière.

Et j'aimerais mettre des pneus style sportive moderne. A votre avis ça passera 150 pour derrière?
Et qu'est-ce que je peux mettre devant?
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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Ven 3 Nov - 7:53

Oui Clouseau, je vais aller tester chez un ami garagiste qui doit avoir un modèle avec une roue 17" 4.5 160/60 dans son tas de carcasse pour être sur que ça passe!

Jems, avec les tableaux ci-dessous, tu as les préconisations de montage:





donc en 150 tu risques de pincer ton pneu, mais après faut essayer, si tu prends un pneu assez plat d'origine, ça peut l'arrondir et le rendre un peu plus vif..

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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   Mar 21 Nov - 10:25

Le moyeu a été tourné pour l'avant. J'attends de recevoir les jantes pour déterminer les angles et le percer pour le rayonnage.








J'attends des nouvelles d'un gus sur LBC pour un jeu de jantes de triumph thruxton, 3.5 et 4.25 en 17" 36 et 40 rayons, exactement ce qu'il me faudrait pour moins de 150€ (même pas le prix d'une jante Excel neuve...).

Sur le moteur, j'ai démonté tous les pistons et soupapes, et j'essaye de calfeutrer le bas du bloc moteur pour le sablage. Premier essai avec des chiffons et du scotch, non satisfaisant. Je vais tenter avec plaque de bois et joint silicone, mais ça va être plus long car il faut faire un caisson pour laisser les bielles en place et les protéger.










Les soupapes sont décalaminées (photo avant le nettoyage), prête pour un rodage une fois que la culasse sortira du sablage au bicarbonate.






En même temps je regarde pour tourner (puis usiner sur une fraiseuse) un moyeu arrière qui puisse intégrer les "cush drive" (coussin amortisseur transmission) et le pignon d'origine d'un coté, un frein à disque de l'autre et des rayons, pour remplacer mon gros et lourd moyeu avec frein à tambours et comstar. J'ai donc mis de coté l'idée de garder le moyeu d'origine pour l'instant.

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MessageSujet: Re: Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer   

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Brigitte la CB650 RC03 se refait une beauté en café racer
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