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 Projet Chtite Panigale décarénée

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FroggySeven
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MessageSujet: Projet Chtite Panigale décarénée   Dim 28 Mai - 22:26

Bon... ça se décante. J'étais à deux doigts de laisser tomber : l'échappement du Monster cache trop le moteur,
et la tuyauterie et les radiateur de la Panigale posaient problème.
J'ai quand même voulu en avoir le cœur net et me suis lancé dans un photomontage.
Résultat : ben ce n'est peut-être pas si irréaliste ce projet de "Cafe Racer Néo-rétro bardé d'électronique up-to-date"  drunken

L'idée c'est peindre avec une couleur foncée (noir, kaki, bleu, etc...) ce qui rend la silhouette du moteur difficilement lisible,
id est l'échappement (bande céramique peinte ?) et une partie du cadre,
tout en mettant en avant la structure treillis du cadre là où ce n'est pas gênant.
Le radiateur du bas serait légèrement déplacé/incliné, et celui du haut remplacé par un ou trois plus petits.
Je ne l'ai pas fait pour ne pas gâcher l'image, mais je me demande si ça ne le ferait pas,
l'intérieur des disques doré, ainsi que la jante arrière (comme sur la 900SS).... ou pas ('faut que le moteur ressorte un max).



Remarque 1 : sur la photo c'est la grosse Panigale (cf photo dispo sur le net sans radiateurs).
Les couleurs d'origine de la partie avant de la chtite sont différentes, et il n'y a pas de monobras à l'arrière.


Remarque 1bis : en fait c'est vraiment du pur pipo cette photo, car en plus de l'absence de radiateur,
une tripotée de boitiers ont été retirés, et remplacés par un châssis tubulaire (que j'ai repassé en "doré")...
... parfaitement inutile car c'est l'épaisse boite à air en aluminium elle-même qui faire office de châssis


Remarque 2 : c'est une vue de droite inversée pour garder l'inscription "Ducati" lisible.
En fait, à gauche, l'architecture du moteur ressort moins à cause de deux grosses durites et de l'amortisseur.
(mais comme la béquille est à gauche c'est moins grave Wink ).


Remarque 3 : Tamiya fait les deux motos au 1/12 cheers Bref, la prochaine étape, c'est de tester ça au 1/12
(avant d'acheter une moto d'occase à plus d'une brique pour la charcuter  affraid ).


Dernière édition par FroggySeven le Mar 20 Juin - 4:51, édité 7 fois
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Ven 2 Juin - 21:43

A peine commencé la maquette, mais déjà ça m'a fait réaliser deux choses :
- il n'y a pas de bout de châssis tubulaire qui tient l'axe de la fourche (j'ai édité le message précédent).
 Pas forcément dramatique mais dommage.
- et puis surtout un sabot qui intègrerait le radiateur inférieur d'origine est beaucoup plus large que le moteur
  (évident mais je n'y avais pas pensé en travaillant sur la vue de côté).
  Bref pour que ça ressemble davantage à un Café Racer qu'à un chasse neige  dev (cf ci-dessous),
  ce sont les 2 radiateurs qui posent problème, et pas seulement celui du haut (problème résolu - comment ? - ci-dessous)
 


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ChopSauce
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MessageSujet: Je m'égalomane à moi-même   Jeu 8 Juin - 15:14

pop corn

Entre-nous :

- tu possèdes des moyens techniques, des connaissances et des savoir-faire largement au-dessus de la moyenne - en matière de fabrication - pour être aussi pointilleux sur les détails de ce genre ?
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 19 Juin - 21:11

ça pouvait effectivement paraître pointilleux... Mais même d'occase une 899 c'est une sacrée somme pour moi
(ma CBR929 moto je l'avais acheté 3000€ ! ), et je voulais anticiper au moins pire les modifs à faire.
La maquette m'a finalement décidé, entre autre car si je peins simplement les deux gros radiateurs en noir
(donc sans attendre 10 ans), je trouve que ça peut donner déjà quelque chose de correct.
Bref, ça y est, pour le meilleur cheers et le pire affraid j'ai désormais une duc dans mon garage !

Bon... maintenant tout le monde me dit que je suis un gros malade de vouloir décaréner une moto aussi It
Le vendeur (pro) m'a limite pjp quand je lui en ai parlé, genre j'ai cru qu'il allait refuser de me la laisser tttt .
(il m'a dit qu'il l'avait mise devant son comptoir pour se kp^k pendant le boulot).
Mais quand je montre la maquette de la version  swat on me dit "bah pourquoi pas..." .




L'idée pour l'instant c'est d'aller très loin dans la finalisation des choix sur la maquette,
car tout se tient (c'est ça qui est bon d'ailleurs en terme de plaisir de réflexion).
La nouveauté, c'est que je me suis rendu compte que cette histoire de chaleur rayonnée est plus compliquée que je ne croyais.
Je croyais que j'allais me griller les couilles, mais en fait C'EST SURTOUT LA CUISSE DROITE QU'ON SE CRÂME !!!
va falloir intégrer ça dans l'ensemble des contraintes vu qu'il faut enlever le cache thermique pour rendre visible le bouilleur...

Mais parallèlement, je vais y aller pépère dans les modifs, en m'attelant seulement au début au déplacement de deux ou trois boitiers latéraux, pour voir où je mets les pieds (faisabilité et motivation).


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alfred
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 19 Juin - 23:11

Bon ta bafouille est bien sympa mais elle sont où les poi hein???? What a Face

idee
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mer 21 Juin - 19:11

Voilà-voilà j'arrive (j'étais sur la maquette). Je n'ai pas le résultat final, mais une première étape qui me plait énormément.
Pour commencer, petit rappel, une Panigale ça ressemble à ça (contrairement aux apparences c'est une grosse sur la photo(*),
mais je l'ai choisi pour une raison évidente dans l'espoir de ne pas trop me faire lyncher pour avoir affiché autre chose qu'un cafe racer ;-) )

(*) comprendre la 1199, pas la 899.

Cela explique que lorsque je parle de la décaréner on me regarde comme un type qui court après Jodie Foster...
...pour décorer son sapin de Noël avec ses tripes (quel gâchis !).



Il faut dire que brute de décarénage elle a justement le charme d'un fromage de tête
(et pourtant j'ai déjà viré les caches thermiques et changé les couleurs des pièces mécaniques ci-dessous !) :
(A) La selle, bien que superbe vue de l'arrière, ne va plus du tout avec le reste
(B) Des plaques latérales et même un peu les fixations de la selle masquent le haut des cylindres
(1,2,3,C) Des boitiers et une durite rendent le bas des cylindres illisible




Mais la méga bonne nouvelle, c'est qu'une première étape intermédiaire relativement raisonnable
permet d'obtenir un résultat satisfaisant sans toucher aux radiateurs.
Vu que je fais partie des bricoleurs chez qui le temporaire dure souvent très longtemps, je trouve ça rassurant.
(A) virer la plaque d'immatriculation vers le gommar (je sais, c'est très très moche ce que j'ai fait...
...... mais ma chtite Panigale ayant une fourche classique à deux bras, ça ne servait à rien de chiader la maquette).
(A,B) faire une selle monoplace avec des attaches hautes très fines
       (suffit de faire les fixation hautes en acier... vu les moindre contraintes sur une selle monoplace ça me parait raisonnable)
(B) réduire les plaques latérales (facile... sauf qu'il va falloir gérer la suppression des caches thermiques)
(C) faire une durite en trois parties noire/alu/noire
(1) déplacer la batterie (pas trop compliqué avec une batterie de type Solize ou Lithium... déjà fait ça sur ma CBR)
(2,3) : déplacer ces boitiers... là c'est la grosse inconnue, surtout pour le boitier 3 qui me fait peur

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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Sam 24 Juin - 17:29

Ambitieux projet.C'est couillu...Ou complétement barge.Moi je dis, Fonce.Kestanana à fout'.
On a qu'une vie.

BMW
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Sam 24 Juin - 18:08

Merci pour tes encouragements idee idee

Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y a des étapes "viables" (je peux m'y arrêter ou y rester longtemps) qui rendent le projet pas trop barge je trouve.

1) je déplace la plaque d'immatriculation (bon... j'espère que ça ne va pas s'arrêter là non plus Wink )
2) je déplace la batterie ( là 'faut déjà un minimum anticiper le #7 pour gérer le rayonnement thermique du cylindre arrière)
3) je déplace les boitiers
4) je fais la selle monoplace
5) je peints les deux radiateurs en noir... et là je peux déjà décaréner EN GARDANT LE CARENAGE SUPERIEUR pour les optiques (pas moche du tout en fait)
swat
5bis) je décale le radiateur vers le bas et fais la fameuse durite alu noire/alu/noire (plus la durite de l'autre côté).
5) je fais le sabot
6) je modifie le radiateur haut
7) je fais le carénage haut

Enfin... ce n'est pas encore clair dans ma tête : je serais peut-être obligé de décaréner plus tôt :-/
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mar 27 Juin - 7:54

affraid
Sacré challenge et taf que de dépoiler une Panigale !!!!
Bon courage !
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mer 28 Juin - 20:00

Merci pour tes encouragements idee idee      
Pas grand chose de nouveau sinon que :



1) Le Caractère avec un grand C du bouilleur va à merveille avec ce projet.
    - A bas régimes en première en ouvrant sur petites routes raide ça cogne comme un mono
       (en plus les bracelets écartés renforcent cette sensation "cross").
       RM
    - A bas régimes sur un filet de gaz  c'est beau comme une Harley. J'ai cent fois plus de plaisir à rouler cool qu'avec la CBR.
    ça suppose de passer son temps à changer de vitesse... mais j'adore, on croit jouer du violoncelle.
       swat
    En revanche, à haut régimes, la bête se transforme en belle hi-tech, on oublie complètement qu'il n'y a que deux pattes,
    Là, pour le coup, le carénage élégant tout en douceur lui va bien (petit pincement au cœur à l'idée de vouloir tourner un "porno cafra" avec )
       It




2) En parlant de ça, Bibiche s'est faite dépuceller  débrider "full Wink legal" ce matin (cf euro3 ABS).
ça ne me sert pas à grand chose sur route ouverte vu mon niveau
mais permettra de me passer de bricolage et éventuellement de plateau pour profiter des 148 bourrins  sur circuit.




3) Pour la version finale, vu que je garde le réservoir(cf budget et complexité) quand même assez anguleux ,
j'ai testé sur ma maquette, avec la bulle de la 900 supersport, c'est à
BSA  Du coup plutôt qu'un style "900SS néo-rétro",
je m'oriente plus vers un style "monstre cafra " qui garderait ce côté un peu anguleux (à arrêtes très arrondies quand même...).
haha



4) En ce moment je bosse sur le dessin de support de plaque bas, et me tâte à faire une version monobras (ou pas).
   Je vais ouvrir un sujet là-dessus je crois.
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Dim 23 Juil - 16:13

Toujours pas commencé la transformation, mais je l'ai déjà amochée, c'est un bon début.
(ça me rappelle l'histoire du gars qui veut s'agrandir la bite avec une ficelle et un poids).

Agrandi les pare-bras oscillants qui sinon se coinçaient dans un renfort de mes bottes affraid
(j'avais déjà ce problème en à peine moins pire sur la CBR).
C'est un essai concluant, donc du temporaire qui va durer très très longtemps,
mais je suis sensé les refaire entièrement en une seule pièce aux calandres grecques.



Bidouillé les cales-pieds pour les rendre moins glissants (une horreur d'origine).
L'essai est aussi concluant, mais pour le coup je vais attendre peut-être moins longtemps
avant de passer au définitif (adapter des cale-pieds mobiles de commande reculées).


Enfin les problèmes que je rencontre avec la selle (plus haute que la CBR),
font que je vais sans doute attaquer la phase "modif de la selle" en tout premier.
En ce moment je roule sans sel Wink avec deux bouts de bois sous du scotch.
Encore une fois l'essai est concluant (plus facile de se déhancher), mais ce n'est pas top sur le moyen terme.
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 7:12

FroggySeven a écrit:


Wah la vache ! Dépouiller une sportive et lui coller des placards comme c'est... très laid Mondial
Essaye de faire un truc plus ajouré au moins car là c'est pas possible RM + la magnifique modif des cale-pieds je m'inquiète pour la suite scratch A la limite t'as qu'à y mettre du grip de skate ça fera plus propre.

_________________
nanAr a écrit:
J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars.
Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 8:07

C'est quoi ce massacre affraid

C'est une blague la tôle alu immonde et les vis qui traversent le cale pied ?
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 8:11

FroggySeven a écrit:

En ce moment je roule sans sel Wink avec deux bouts de bois sous du scotch.
]

What a Face

On en tiens un bon là.... RM
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FroggySeven
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 13:13

pas CM !  pas CM !  Tout ça comme je l'ai dit plus haut, c'est du temporaire pour tester la fonctionnalité.

cales-pieds : oui ça change la vie >>> donc du coup je vais faire ça propre
       je m'oriente vers un adaptateur Rizoma à 29€ qui me permettra de mettre des cales-pied génériques à 15€.
      Autres solution d'un bloc (donc plus cher si ça casse) :
       retailler à la Dremel ceux d'origine, ou Ducati 1199 à 67€

caches : oui je sais c'est très très moche mais c'était juste pour voir si ça marche bien (et ça marche bien)
            car ça vaut peut-être le coup d'adapter la forme au style global de la moto.
                 Exemple : plein d'allusions aux avions de la WWII, et forme de saumons d'ailes de Spitfire pour cette pièce ???
            Bref pas pressé de changer, surtout qu'il y a plus important et urgent.

selle : si je reste sur l'idée de la rabaisser (et pas de remonter les cale-pieds),
         c'est de refaire une boucle arrière complète le plus urgent
         (juste après le support de plaque bas donc).
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 17:36

Refaire la boucle arrière.... What a Face shame
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 18:33

FroggySeven a écrit:
pas CM !  pas CM !  Tout ça comme je l'ai dit plus haut, c'est du temporaire pour tester la fonctionnalité.

- "Le handicap! c'est une chose.... La réalité c'est "ôt'chose"..."pig
..
.
Ta brêle... tu pourrais la mettre en  Tofs... de profil et de loin "au télé" pour moins déformer...  Kissass
..
..
.
.
Qu'un vieux, y pourrait mieux d'judger!!!  Suspect :.... dde
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 19:00

Le coup de la vis dans le cale pied, ça marche bien et c'est pas nouveau...Jesus il l'avait déjà tenté y'a quelques années.
Tu peux en foutre deux sur les poignées aussi, histoire d'être bien calé...

idee pour la rigolade!
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 19:31

Clouseau a écrit:
FroggySeven a écrit:
pas CM !  pas CM !  Tout ça comme je l'ai dit plus haut, c'est du temporaire pour tester la fonctionnalité.

- "Le handicap! c'est une chose.... La réalité c'est "ôt'chose"..."pig
..
.
Ta brêle... tu pourrais la mettre en  Tofs... de profil et de loin "au télé" pour moins déformer...  Kissass
..
..
.
.
Qu'un vieux, y pourrait mieux d'judger!!!  Suspect :.... dde

Ça y est ,
Les chiffres et les lettres sont passés Floyd ??
Tu peux remettre ton bassin

dev  idee  dev
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 20:28

Citation :
Le coup de la vis dans le cale pied, ça marche bien et c'est pas nouveau...Jesus il l'avait déjà tenté y'a quelques années.
Tu peux en foutre deux sur les poignées aussi, histoire d'être bien calé...
Wink Sur le forum  duc j'ai eu droit au commentaire "heureusement que ce n'est pas la selle qui glissait" chubby




Citation :
Ta brêle... tu pourrais la mettre en  Tofs... de profil et de loin "au télé" pour moins déformer...
C'est exactement ce que j'ai fait  CRC  hier dans le garage, pour les superposer à celles de la CBR...

Globalement je la trouve super belle
mais même carénée, j'ai du mal avec la boucle arrière que je verrais bien plus courte et surtout plus horizontale.
(bref, première étape parfaite avec le support bas de plaque minéralogique).



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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 20:54

Je comprend pas ! C'est comme si on était entrain de mettre des parechoc tuning sur une Ferrari Suspect
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Lun 24 Juil - 21:42

En fait tout est moche là dessus.... What a Face
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mar 25 Juil - 6:40

Bah, le projet de base me paraissait osé (pour une meule qui n'a pas chuté) mais plutôt sympa, hormis la plaque sur le BO...
Après si tu veux faire comme la première photo de ton post, c'est à dire totalement transformer l'esthétique, c'est simple faut tout virer pour partir de la base.

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nanAr a écrit:
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mar 25 Juil - 8:08

C'est sûr que ça ferait moins mal de décaréner une moto moche  pig,
mais pas de bol, la plus belle architecture châssis/moteur actuelle pour la piste, c'est aussi le plus beau carénage actuel.



Citation :
c'est simple faut tout virer pour partir de la base.
Ben justement, je préfèrerais plutôt une feuille de route qui la laisse utilisable/pas trop moche au fur et à mesure des modif.
De toute façon, je vais sans doute faire 2 selles comme pour ma CBR, et donc garder celle d'origine.
Et le temps de faire ça, le support de plaque bas, commencer le déplacement de certains boitiers...
... je vais pouvoir continuer de profiter du beau carénage un bon moment.

L'idéal, ça serait de pouvoir ensuite conserver une réversibilité raisonnable (mais ça c'est moins sûr).
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   Mer 26 Juil - 6:12

Tu as des photos de ma CBR ?
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MessageSujet: Re: Projet Chtite Panigale décarénée   

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Projet Chtite Panigale décarénée
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