CAFE RACER CLUB

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 XV 500

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Cafe&motors
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MessageSujet: XV 500   Sam 3 Juin - 8:38

Salut à tous,

Voici mon projet à base de Yamaha XV.

Il s'agit d'une XV de 92 série spécial. La voici à la base :











Globalement, la moto était dans un état mécanique / faisceau nickel. Hormis, un joint de fourche pourri qui avait suinté et détruit tout le système de freinage avant qui était donc à changer, mais ce n'était pas au programme de garder le train avant... Les défauts esthétiques étaient déjà plus nombreux mais vu que l'on part sur une customisation ces défauts non pas d'incidence sur le reste du projet.

Le projet final doit amener à un résultat comme celui la dont je m'inspire, je suis tombé sous le charme de cette moto il y a un peu plus d'un an, date à laquelle j'ai découvert les différents type de customisation moto, que j'ai passé mon permis moto pour un jour avoir un jouet comme celui la... :









Détails du programme :

1/ Démontage complet
2/ Préparation pour sablage avec montage à blanc
3/ Sablage - peinture
4/ Remontage complet

Les complications que j'ai pu observer sur ce modèle à améliorer sont de 3 à savoir :

- Adaptation du train avant de R1 (déjà commandé)
- Échappement sur mesure
- Adaptation du réservoir. Contrairement à la XV 750 et 920, le cadre de la 500 est plus court, si je met le réservoir à l'horizontal, le cul dépassé méchamment d'une bonne dizaine de centimètres qui donne un aspect esthétique disgracieux à mes yeux. Je pense donc à le couper pour le raccourcir de 10 cm environ, ce qui devrait me faire perdre environ 1.5L. Pour info, la longueur du réservoir doit être de 40 à 46cm maximum (SI vous avez des idées autres que la découpe Wink
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Cafe&motors
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MessageSujet: Démontage    Sam 3 Juin - 8:50

Après quelques heures, des litres de WD40 et de pistolet thermique, le démontage global de la moto est finie, rest plus que le montage à blanc avec la fourche pour procéder à 2 étapes importante avec l'adaptation du train avant et du réservoir avec le support de la selle.











J'attaque la partie nettoyage du moteur / cadre, en attendant la fourche et le montage à blanc...
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gromono
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MessageSujet: Re: XV 500   Sam 3 Juin - 17:57

Bonne chance... It
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alpinesman
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MessageSujet: Re: XV 500   Lun 5 Juin - 9:38

Tu oublies quelques complications supplémentaire !

Faire un petit bac à batterie sous la moto.
Peut être simplifier le faisceau électrique ?
Fabriquer des commandes reculées si tu ne veux pas avoir une position de conduite horrible (dos courbé)

Mais hâte de voir la suite, blinde nous de photo
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MessageSujet: Re: XV 500   Mer 7 Juin - 9:11

Réception hier du train avant à moitié complet, il manque dans le colis l'axe de roue ainsi que le té supérieur qui devrait arriver sous peu. (Désolé pour les photos de travioles..)









Première complication : Je pensais que l'axe de la XV pourrait se démonter vu qu'il est soudé, il va falloir passer par une autre option.







Des que j'ai les pièces manquantes je vais pouvoir commencer à bricoler dessus avant le sablage.


Dernière édition par Cafe&motors le Mer 7 Juin - 9:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XV 500   Mer 7 Juin - 9:13

alpinesman a écrit:
Tu oublies quelques complications supplémentaire !

Faire un petit bac à batterie sous la moto.
Peut être simplifier le faisceau électrique ?
Fabriquer des commandes reculées si tu ne veux pas avoir une position de conduite horrible (dos courbé)

Mais hâte de voir la suite, blinde nous de photo

Oui mais pour le coup ce ne sont pas réellement des choses compliqués à mettre en oeuvre. Pour les commandes reculées j'en ai reçu mais incomplete du coup je vais les renvoyer et voir ce que je fais...
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gromono
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MessageSujet: Re: XV 500   Mer 7 Juin - 16:32

Toi, t'as pas encore fini de t'amuser. Résultat final prévu en mars 2018 ?
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Cafe&motors
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MessageSujet: Re: XV 500   Mer 5 Juil - 15:37

Retour au affaire, après quelques péripéties sportive, je me remet sur la XV. Du coup, reception du nouvel axe de colonne puis montage. Réception de plusieurs pièces depuis un moment, je passe les photos de l'huile, filtre, plaquette de freins etc...



Selle Biltwell Diamond


Durite avia transparent


Filtre camembert K&N  


Nouveaux yeux à venir


bouchon de fourche à changer.





Un ensemble de visserie à venir


Moulin démonté, prêt pour le nettoyage.


Prochaine étape, fixation selle, reservoir. Démontage de toute la moto pour sablage et thermolaquage.
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Faz
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MessageSujet: Re: XV 500   Jeu 6 Juil - 10:28

Pas mal...

J'ai hésiter à prendre cette selle. Tu me dira si niveau confort ça vaut le coup.
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MessageSujet: Re: XV 500   Jeu 6 Juil - 11:05

Et beh, tu avances vite toi!!!
cop
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alfred
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MessageSujet: Re: XV 500   Jeu 6 Juil - 13:42

Bienvenue idee
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MessageSujet: Re: XV 500   Dim 23 Juil - 12:56

Faz a écrit:
Pas mal...

J'ai hésiter à prendre cette selle. Tu me dira si niveau confort ça vaut le coup.

bah le truc c'est que niveau confort je suis pas chiant, donc je pourrais pas trop te dire.

Quand tu fais 200km sur une selle comme ça... https://www.bikeinn.com/f/13592/135927673_2/selle-smp-full-carbon-lite.jpg

Bon principal soucis en ce moment c'est le réservoir, je ne trouve pas de solution pour avoir un truc homogène, plus court que d'origine et qui se monte sur le cadre...
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MessageSujet: Re: XV 500   Lun 11 Sep - 19:03

Remise en route du projet après les vacances et le boulot monstre.

Dans l'ordre découpe du réservoir pour le raccourcir, fermeture prévu dans la semaine. Support de selle fabriqué et patte installée. Thermolaquage des jantes et mise des nouveaux pneu, des metzeler





Fabrication d'une fixation avec entrée pour le filtre a air. Photos prochainement, j'ai eu le temps de tout finir, polir les soudures mais pas de prendre des photos.







Je fais demain une piece pour que les butées de la fourche R1 touche le cadre. Fignolage et j'envoie le cadre en sablage / thermolaquage. Puis remontage complet ;-)

Reste de plus gros, l'échappement fait maison, fermer le reservoir et le rendre étanche, affiner le câblage et la boite a batterie.

Je ne sais pas sur quoi partir pour les clignotants avant et niveau compteurs... J'ai envie de truc sobre, limite si l'on pouvait s'en passer niveau esthétique je le ferais...
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MessageSujet: Re: XV 500   Lun 11 Sep - 19:12

J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule
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Cafe&motors
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MessageSujet: Re: XV 500   Lun 11 Sep - 19:29

alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 6:03

Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai acheté des roues à un mec qui remonte des CX, une fois, il a dégazé son réservoir, l'a rempli au 2/3 d'eau. Il a ressoudé une pate, et ça n'a pas empêché au réservoir d'exploser !

Alors pour le coup. Je flipe à mort  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 7:20

Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes...

... ou d'une voiture, ce n'est pas la première fois que je lis ça, en effet.

Ce qui me pose question, surtout c'est que je lis des commentaires de gens qui ont soudé sans soucis, et toutes les histoires d'explosion ne sont que des témoignages de deuxième main... shame
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 8:09

ChopSauce a écrit:
Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes...

... ou d'une voiture, ce n'est pas la première fois que je lis ça, en effet.

Ce qui me pose question, surtout c'est que je lis des commentaires de gens qui ont soudé sans soucis, et toutes les histoires d'explosion ne sont que des témoignages de deuxième main...    shame

Le mec voulait m'échanger mon réservoir contre 2 roues, et vu la gueule du réservoir, je pense pas qu'il soit juste tombé par terre  affraid

J'ai mis le feu à mon atelier avec des bougies à la citronnelle et des vapeurs de nettoyant frein. Donc maintenant je suis méfiant  Suspect
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 9:29

alpinesman a écrit:
Cafe&motors a écrit:
alpinesman a écrit:
J'ai une question, tu fais comment pour découper ton réservoir ou le souder, sans qu'il t'explique à la gueule

Dégazage, tu enlèves le robinet tu met un tuyau en entré de ton réservoir et en sortie de pot d'une de tes bécanes. Les gaz sont plus lourds que l'essence qui sortira. C'est la boite de chaudronnerie a côté qui m'a dis de faire ça. Je les fais aussi sur la SR, soudure uniquement.

Sinon j'ai quand meme serré les fesses au départ Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai acheté des roues à un mec qui remonte des CX, une fois, il a dégazé son réservoir, l'a rempli au 2/3 d'eau. Il a ressoudé une pate, et ça n'a pas empêché au réservoir d'exploser !

Alors pour le coup. Je flipe à mort  Rolling Eyes

Apres j'avoue que je le ferais pas 50 fois... J'avais rempli le reservoir de la SR d'eau a bloc pour le souder. Pour la XV j'ai découpé a la scie quelques centimètres, avant ça dégazage. Quand j'ai vu rien de suspect j'ai découpé entièrement..
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 16:45

Suite des travaux aujourd'hui avec une patte rallongée pour les butées. Depuis ça a été amélioré niveau graphique ;-)




Et finition des soudures et limage. J'ai galéré a faire mes soudures dessus. Du coup j'ai fais un plus propre. Et je vais boucher les "trous" caché par le filtre a air avec du silicone noir... Je pense que c'est une bonne idée. Je ferais ça au retour du sablage et thermolaquage.






Sinon mauvaise nouvelle, en relevant ma pince pour l'arc, j'ai ricoché su le cadre et 2 micro grammes de matière sont partis dans le filetage qui tient le support de selle. J'ai essayé de refaire le filetage mais impossible, la seule idée/solution qu'il me reste c'est de poser un helicoil ?!




Sinon tout est démonté prêt a partir pour la prochaine étape ;-)
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 16:49

Hé beh t'es pas soudeur toi!!!! Honda




Par contre je trouve que l'épaisseur de la tôle que tu as mis pour ta butée est un peu fine. J'aurais mis au moins 3 ou 4mm
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 16:50

jems47 a écrit:
Hé beh t'es pas soudeur toi!!!! Honda




Par contre je trouve que l'épaisseur de la tôle que tu as mis pour ta butée est un peu fine. J'aurais mis au moins 3 ou 4mm

Yes c'est un peur ça pale

J'hésite a en remettre une...
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 17:11

Par contre j'aurais une question,

Comment tu t'es débrouillé pour mettre la fourche?
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 17:12

jems47 a écrit:
Par contre j'aurais une question,

Comment tu t'es débrouillé pour mettre la fourche?

J'ai refais un axe avec une entretoise. C'est ça ta question?
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MessageSujet: Re: XV 500   Mar 12 Sep - 18:37

Oui, avec un peu plus de détails ça aurait été top scratch

Tu as gardé les roulement d'origine ou il a fallu faire un "combo"?
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MessageSujet: Re: XV 500   

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