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 Fourche inversé

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fredo59140
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fredo59140
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MessageSujet: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyMar 9 Fév - 22:35

Hi les bécaneuses (s'il y en a) et bécaneux,

Je suis en plein transformation de mon antiquité (CX 500C de 82) et pour cela j'aurais besoin de quelques conseils.

Je veux changer ma fourche actuel et mettre à la place une fourche inversée (ex fourche CBR 900 RR SC28/SC33 de 92 à 97). Il y en a d'autres bien sûr mais je voudrais faire ce changement sans trop d'usinage (axe de fourche).

Alors A+ pour vos réponses les bécaneuses et bécaneux

soleil
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kikekoka
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyMer 10 Fév - 10:26

Oulala...joli projet!
Vivement la suite..😉


Dernière édition par kikekoka le Mer 10 Fév - 13:40, édité 1 fois
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fredo59140
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MessageSujet: fourche inversée   Fourche inversé EmptyMer 10 Fév - 12:32

Bonjour kikekoka,

Drôle de réponse car je n'ai pas la même vision de l'aide. Oui, je suis mécano et depuis x temps mais quand je ne connais pas je demande conseil. A tous âge on apprend car le savoir se partage.

Pour ton information j'ai gardé le moyeu avant pour une roue à rayons. Le moyeu arrière provient d'une CX 500E car je vais mettre un frein à disque sur une roue à rayons donc c'est un défi technique. De plus, j'ai fait un BLOG qui avance doucement.

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs Demon

Bref, comme on dit DIEU pour tous mais chacun pour soi.

Aller, bonne journée et sans rancune pale
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kikekoka
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyMer 10 Fév - 13:39

Mon message n'était pas agressif.
Il avait le mérite d'exister, car je le répète, il y a quand même très peu de chance que tu tombes sur un mec qui a greffé une fourche de 900cbr sur un 500cx.
Donc si ma reponse est un peu rude, elle contient quand même un conseil (prises de mesures...plus de precisions.).
Après , si tu préfères poser une question tellement vague qu'elle n'apportera aucune réponse car personne n'aura la réponse, c'est ton choix.
Tu vois, je veux tellement pas te rendre chaffoin, que j'edite mon post...
Sans rancune.
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fredo59140
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MessageSujet: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyMer 10 Fév - 17:35

Re, re, re kikekoka,

Ta réponse était assez rude affraid .

Je t'explique : j'avais déjà fait de nombreuses recherches pour mettre une fourche inversée et je suis tombé sur un post d'un café raceur qui parlait d'une fourche CBR 900 avec très très peu de référence seulement le modèle. L'axe de direction nécessite pas de le modification mais il manque plusieurs éléments pour que je puisse investir sur ce modèle de fourche.

L'expérience d'autrui va me permettre d'avancer dans mon projet et de faire des choix judicieux. moi
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MOZZARELLO
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyJeu 11 Fév - 14:49

Une photo de ta femme non épilée ... c'est pour Alfie ... et peu être que je te donnerai un tuyau .. ! Ou pas !

bon courage !
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fredo59140
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MessageSujet: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyJeu 11 Fév - 16:10

Ok MOZZARELLO

Donc j'envoies une photo de ta femme, il sera ravi et tu lui donneras le number de ta moitié comme ça il sera doublement ravi Sexy

et un proverbe dit " qui part à la chasse perd sa place dev

alors Huggy les bons tuyaux c'est quoi ton tuyau ou ton pipeline RM
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alfred
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyJeu 11 Fév - 18:53

MOZZARELLO a écrit:
Une photo de ta femme non épilée ... c'est pour Alfie ... et peu être que je te donnerai un tuyau .. ! Ou pas !

bon courage !

Heureusement que tu est là hein.... TRE
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MOZZARELLO
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 12:12

alfred a écrit:
MOZZARELLO a écrit:
Une photo de ta femme non épilée ... c'est pour Alfie ... et peu être que je te donnerai un tuyau .. ! Ou pas !

bon courage !

Heureusement que tu est là hein.... TRE

Yop ALf ... on a trouvé un champion, ça faisait longtemps ... surement un consanguin de chtis .... Remarque les belges sont pas loin d'être du même acabit !

Tiens, mon conseil pour ta rougne :

Fourche inversé 210212012032238519

Fourche inversé 210212012032110827

Bonne st valentin les vieux !
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 12:37

fredo59140 a écrit:
Re, re, re kikekoka,

Ta réponse était assez rude  affraid .

Je t'explique : j'avais déjà fait de nombreuses recherches pour mettre une fourche inversée et je suis tombé sur un post d'un café raceur qui parlait d'une fourche CBR 900 avec très très peu de référence seulement le modèle. L'axe de direction nécessite pas de le modification mais il manque plusieurs éléments pour que je puisse investir sur ce modèle de fourche.

L'expérience d'autrui va me permettre d'avancer dans mon projet et de faire des choix judicieux. moi


Si ce post était sur ce forum tu ne trouveras jamais de réponse puisqu'il n'y a plus un chat.
En revanche, ca coute pas cher une fourche comme ca, achète et adapte.

Pis tu réponds tout seul à ta question...


fredo59140 a écrit:
mais je voudrais faire ce changement sans trop d'usinage (axe de fourche).


fredo59140 a écrit:
L'axe de direction nécessite pas de le modification

(au passage, relis toi avant de poster...)



voilà bisous
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 14:01

Bein c'est ce que j'ai voulu lui dire....mais en plus direct..😜

Comme j'étais certain qu'il aurait pas de réponses, et que de base,'il est mécano , je lui avais conseillé de se lancer. De toutes façons faut pas rêver: adapter une fourche inversée des années 2000 sur une meule des années 80, c'est pas comme Papa dans Maman....

Mais bon....
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fredo59140
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MessageSujet: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 14:58

Bonjour,

Je ne savais pas que parmi vous il y avait des experts en médecine (Dr HOUSE) et que dans le Nord il y avait des consanguin Demon . Je rassure MOZZARELLO cela ne risque pas en ce qui me concerne de consanguinité Mad

En réponse à kikekoka : "A coeur vaillant rien n'est impossible" . Papa et maman pas toujours il y a aussi l'éprouvette idee

En réponse à CoupSoud : c'est vrai que je parlais de modifications avec peu ou pas d'usinage mais c'était à propos d'une fourche CBR 900 sc28/sc33. Peut-être que d'autres personnes avaient montés d'autres fourches avec des résultats plus satisfaisant. Cela s'appelle REX (Retour d'EXpérience). Pour ton information voici un certain nombre de fourches qui peut être monté sur une antiquité :
CBR 900 - CBR 1000 - RSV 1000 - RAD50 - ZXR 750 - R1 - etc....

La Belgique n'est sûrement pas un pays de consanguin mais pour le savoir il ne faut pas avoir été au fond de la classe près du radiateur et bayer aux corneilles study

Je constate que les tuyaux percées sont légions par rapport aux réponses hehe

soleil





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kikekoka
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 16:04

Je crois que depuis le départ tu n'as pas compris ce qu'on voulait dire...il n'y a pas de fourche inversée qui se monte directement. Dans tous les cas, il faut tout modifier.
Qu'est ce que tu veux qu'on dise de plus?
Depuis le debut je te dis de demonter ta fourche, faire des mesures (j'ai pas de 500CX dans le garage, je peux pas le faire à ta place...) sur les roulements de direction, l'axe de la colonne, enfin la base, quoi.
Et après, tu peux chercher sur le net les dimensions de la fourche que tu veux adapter, au moins on pourra déjà voir si ca passe, reflechir avec toi sur les solutions.
Mais là "bonjour, je veux mettre une SC23 (on sait meme pas ce que c'est) sur un 500CX (là on sait...et encore..), comment on fait?
Tu serais un gamin, ok, mais merde, un mecano...t'as quand même les notions de mecanique pour déjà appréhender ce que j'ai énuméré ci-dessus.
Quand tu enumères les fourches qui peuvent se monter, tu te bases sur quoi?
Si c'est celles qui peuvent se monter car elles ont les bonnes dimensions, bein c'est que t'as déjà cherché et il faut acheter une de celle--là..
Si tu fais la liste ,au pif ,des fourches inversées, bein t'en oublies un paquet... il y en a beaucoup d'autres.
En résumé, c'est pas infaisable, mais c'est du boulot.
Il faut des ronds et des compétences. Tu dis pas avoir les premiers, et je commence à douter des deuxièmes.
Changement des T de fourche, des roulements de colonne, certainement la colonne, voir si les nouveaux T ne touchent pas le reservoir, faire des butées de direction, adaptation des roues, des entretoises, du capteur de vitesse, des freins, des durites de freins....c'est pas un petit truc.

Et toujours...sans rancune...😉
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fredo59140
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MessageSujet: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 16:49

Re, re, re kikekoka,

Je n'ai aucune animosité envers personne dde

Pourquoi douter de mes compétences parce que je demande des infos sur des fourches inversées. Pour info mon moteur était en pièces détachées pendant 2 ans et je l'ai remonté sans difficultés. De plus j'avais profité de le réaléser Wink

Si j'en ai cité quelques unes des fourches inversées ceux sont des recherches que j'ai effectué sur le net et je voulais avoir des avis.Norton

De ma CX 500C je ne garderai que le moteur et le cadre avec quelques modifications. Ce qui est en cours c'est la modification des roues avant et arrière en jantes à rayons. De plus, je vais mettre un disque arrière ce qui n'est pas évident hehe

J'ai même l'intention de changer le radiateur et mettre un ventilateur électrique. Toute l'installation électrique sera revue et simplifiée.

Donc un gros boulot en perspectif. Le coût peut être estimé entre 5000 et 6000€.shame
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 17:36

Bein justement...un mec qui est capable de remonter son moteur, je pensais qu'il se poserait moins de questions pour la fourche. On sait que c'est possible, donc vas-y. Le seul conseil queje peux te donner (conseil de branleur, puisque j'ai jamais eu de Honda, et j'ai jamais monté une fourche inversée sur une moto classique) c'est d'acheter une fourche inversée de Honda, le plus près des années de ton CX.
Il existe une certaine continuité des standards dans les marques au fil des ans. Avec du cul, le diametre des roulements et des axes seront les mêmes. Mais tu ne le sauras qu'en presentant les pieces entre elles.
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 20:47

fredo59140 a écrit:
...
Donc un gros boulot en perspectif. Le coût peut être estimé entre 5000 et 6000€.shame  

... la vraie question c'est:
- "faut-il mettre 5 à 6000€ dans une CX500 de 82 alors qu'elles rouillent à la vente depuis trois ans à ce prix...?..."
sachant que:
- "que le moteur thermique sera bientôt interdit!... affraid "
- "qu'il fôdra bientôt rouler avec un test Covid de moins d'une heure et une capote non usagée dans la trousse d'urgence obligatoire..."
- "dans laquelle un gilet jône sera obligatoirement interdit pour ne pas effrayer le bétail"...
- "remplacé par un plug anal 5G connecté... Suspect .."
..
.
que du coup, une trottinette en carbone, à ce prix là... cé un meilleur placement...
..
.
study
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyVen 12 Fév - 21:41

fredo59140 a écrit:
). Pour ton information voici un certain nombre de fourches qui peut être monté sur une antiquité :
CBR 900 - CBR 1000 - RSV 1000 - RAD50 - ZXR 750 - R1 - etc....


Pour ton information ma couille , toutes les fourches s’adaptent sur toutes les motos. Antiquités ou moderne. S’agit juste d’en avoir envie et d’y mettre les moyens.
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 6:23

Fredo, tu nous excuses, mais on va faire dériver ton post...toutes façons, tout a été dit sur la fourche, place aux actes.
Je rebondis sur les propos de tonton Clouse....
T'as pas l'impression que le mouvement s'essoufle?
J'ai l'impression en consultant LBC qu'il y a moins de merguez à vendre. On dirait que ceux qui ont voulu prendre le train de la mode du café racer en route se sont cassés les dents il y a deux-trois ans et qu'on est aujourd'hui dans la queue de la comète.
Après, c'est peut-être pas la redescente d'une mode, mais plutôt un effet du covid qui influe sur les finances des motards en mal de disqueuses et de bombes de nouarmat....
A moins que la montée chez les constructeurs des modèles tout faits ne captent les amateurs de cette mode neo-retro (Bmw nineT, Triumph, Ducati Scrambler, etc....)

Humm?
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 9:03

Ca fait déjà trois ans que je pense que le soufflet est retombé...

Par ailleurs j'ai toujours pensé que le café raceur, c'est un truc que tu fais pour toi (ou que tu fais faire par un bras cassé si t'es un bobo...) mais le fric que tu mets dedans, tu ne le retrouveras pas à la sortie, sauf machine d'exception du style Egli Vincent Godet.
Et le propre d'une mode... c'est qu'un jour on passe à une autre mode..

Par ailleurs, je te rejoins sur le fait que quand tu vois ce que Triumph, BMW, Guzzi ou Royal Enfield offrent... acheter de l'ancienne quelconque repétassée au même prix, ça relève tout de même d'une démarche masochiste... study
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 9:26

+1 avec L'inspecteur. Et encore, je pense que ça retombe depuis plus longtemps que 3 ans.
Mais il y aura toujours les bricoleurs de génie et les zamoureux des grannys qui feront un beau taf. Que ce soit de restauration ou de transformation
idee

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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 9:47

On est d'accord....
Comme le tuning, la mode va passer et les cafe-raceur vont rester sur les bras de leurs proprios.
Exit CR mag, comme ont disparusl es "Option Moto", du temps des Street-fighters.
La tendance que je vois de plus en plus sortir du bois, au travers des differfnts forums et pages que je frequente, ce sont les " Yougtimers"....des machines à succès à leurs epoques, et qui sont rachetées et renovées à l'origine par les nouveaux proprios. Je pense aux sportives japonaises des années 90 et dont la côte monte en flèche. Malheureusement la mode du tuning et de cafra ont asséché les donneuse et mainte, tu dois sortir de base un sacre billet pour trouver une base à restaurer. Mais ca assainit aussi le marché car les mecs sont passionnés par la becane qu'ils restaurent.
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 10:09

La moto qui marche aujourd’hui c’est le trail. C’est la seule moto qui donne la réelle sensation d’aventure et de liberté. Puisque sur la route faut scruter les jumelles dans les buissons, pouvoir prendre le DFCI pour ressortir on ne sait où c’est ça que le motard cherche aujourd’hui. Et aujourd’hui le panel est de plus en plus large, du 400 au 1200 moderne, lourd léger survitaminé.... avec des châssis pouvant chercher des chronos/sensations sympa si l’envie est là  (encore loin des hypersport c’est sûr mais ça n’est pas ce qu’on leur demande), confort autonomie....
Tout cela ajouté aux progrès fulgurants sur les gommes à tétines ça fait exploser les ventes du Trail...


Mais ça me fait pas bander la modernitude... j’ai toujours préféré ma vieille africa twin à ma ktm adventure.... j’ai que du viou dans l’garage
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 11:04

CoupSoud a écrit:
La moto qui marche aujourd’hui c’est le trail.

Back in the eighties et la coupe mulet RM

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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptySam 13 Fév - 17:07

Beinn..!.. j'suis d'acc avec Kike et P'tit tigre..
Taiiiinnnn!!!! Y'd'vient con sensuel ce forum !!! What a Face

La mode est aux youngtimers rénovés... donc retour à la moto de collection..
..
.
et au trails modernes... qui plaisent en plusse aux vieux comme moi en version routière... pour leur confort.. dde
..
.
oui! je sais!.... j'ai honte... study
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MessageSujet: Re: Fourche inversé   Fourche inversé EmptyMer 24 Fév - 13:22

OOOHHHH MY GOD .... le TRAIL .... le truc de fiottes pour se trainer la bite avec les sacoches et maman qui dort derrière … le pire c'est le GS je crois … ça coute une couille et tu t'en remets pour autant en option …. et après tu finis par porter aussi des sous vêtements BM …. ! sont fort en marketing ces teutons …

Bon, pour en revenir à la CX ... c'est vraiment un veau, j'en ai eu 3 ... pour plus de sensations mécaniques, le monsieur qui a ouvert le post .. que nous surnommeront affectueusement "la plaie" .... devrai opter pour un 4 cylindres jap ... genre FOUR ou GSX .. ou Z !
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