CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Royal Enfield - Back on track !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JeanLuc53
Feignasse Racer
JeanLuc53


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgium
Moto(s) : Royal Enfield Classic, Trial, Pegasus, Triumph Bonneville, Honda CL450 Scrambler, Honda 750 Bol d'Or
Motard depuis : 1971
Date d'inscription : 10/02/2022

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 6:20

@ Clouseau Merci de ta réponse.

Le problème est évidemment à analyser dans un ensemble et pour moi de trouver les personnes qui peuvent m'aider, vu ma particularité d'avoir deux mains gauches en mécanique... Analyser de manière académique, essais et retours et structurer cette optimalisation est mon seul credo !

Monter seul le "power commander" ne donnera sans doute pas grand chose comme résultats, mais il doit s'analyser dans un ensemble et seul cet ensemble donne des résultats très satisfaisants ! De plus, la programmation via un ordinateur est loin d'être facile. Mon moteur, comme noté plus haut, est assez modifié et donc l'injection doit être programmée en fonction de ces nouvelles modifications. Malgré ses années d'expérience sur les Royal Enfield, ce sont les britanniques de chez Hitchcock qui l'ont aidé dans ce travail. Et comme ce concessionnaire de ma région est un bon client chez eux, ils nous ont aidé dans cette préparation, ces anglais ne travaillent que sur les Royal Enfield.

Avant ma Royal, j'avais (et je l'ai toujours) préparé une Triumph "Thruxton" à carburateurs. Avec elle aussi, j'étais passé par de nombreuses modifications du moteur, et quelle galère après pour régler les carburateurs... Avec la Royal, un branchement sur l'ordinateur, et plus de démontage remontage des carburateurs...

De plus, l'injection programmable se règle "automatiquement" via les paramètres reçus des sondes, ce qui est évidemment impossible avec des carburateurs !

Merci pour ton lien, intéressant....

Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 18:16

JeanLuc53 a écrit:
@ Clouseau
... j'avais (et je l'ai toujours) préparé une Triumph "Thruxton" à carburateurs. Avec elle aussi, j'étais passé par de nombreuses modifications du moteur, et quelle galère après pour régler les carburateurs...     

Je connais la Thrux à carbus (la seule intéressante à mes yeux de la première génération John Bloor...).
J'ai même hérité d'unne selle avec capot pour mon café improbable...
.
Quand j'étais môme, on disait toujours d'un bon mécano: "il va te faire un réglage d'allumage/carburation!!... tu vas m'en dire des nouvelles!!!".
Depuis les allumages électroniques indéréglables, on ne s'occupe que de la carburation... Or, si tu modifies le gavage avec une prépa moteur, il faut régler les carbus... mais aussi la carto d'allumage (La Thrux dispose d'un TPS sur un carbu... donc il y a plusieurs courbes (apparemment 5 avec le boîtier Gill..) et il faut les revoir...).
J'expérimente les boîtiers d'allumage programmable de la marque précitée sur différentes bécanes et combinés à une bonne carburation, la différence est clairement ressentie... par les différentes personnes qui ont tentées... study
Revenir en haut Aller en bas
JeanLuc53
Feignasse Racer
JeanLuc53


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgium
Moto(s) : Royal Enfield Classic, Trial, Pegasus, Triumph Bonneville, Honda CL450 Scrambler, Honda 750 Bol d'Or
Motard depuis : 1971
Date d'inscription : 10/02/2022

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 5:10

@Clouseau

Ma Triumph, née 2002 Bonneville mais devenue Thruxton, fut aussi assez bien préparée ; piston Wiseco 902 cc, bielles carrillo, vilebrequin allégé et équilibré, allumage programmable, oscillant et T de fourche alu, supression du bas cadre (Provenance USA des Triumph Dirt), suspensions, etc. Mais vu mon âge, malgré un poids largement descendu de 30 kg, elle était devenue trop difficile à piloter pour moi en rallye, mais je me suis amusé avec cette moto. Elle est dans mon musée !

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 023
Revenir en haut Aller en bas
JeanLuc53
Feignasse Racer
JeanLuc53


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgium
Moto(s) : Royal Enfield Classic, Trial, Pegasus, Triumph Bonneville, Honda CL450 Scrambler, Honda 750 Bol d'Or
Motard depuis : 1971
Date d'inscription : 10/02/2022

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 5:19

Quelques nouvelles de ma Royal Enfield.

Je suis bien inscrit au Rallye de la Sarthe, le 7 et 8 mai 2022. 520 km, 8 spéciales dont une sur le circuit Bugatti (!) - une première pour une Royal Enfield !!! Mais bon, l'important est de participer...

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 124
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 18:07

Je suis sûr que tu auras du succès!!!... cheers
.
T'as tout dit: l'important, c'est de participer...
.
En c'moment, j'participe de loin avec des gars... au Mans... What a Face Suspect
.
avant, ici, y'avait des participants... mais la Covid les a tués... dde
..
.
- "Bientôt Pâques... peut-être une résurrection... toujours croire aux miracles...pig"
..
.
- " Floyd!!!!!"... study
Revenir en haut Aller en bas
MotorS'
Modérateur
Modérateur
MotorS'


Nombre de messages : 4252
Age : 60
Localisation : Massalia
Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6
Motard depuis : 80's
Date d'inscription : 16/11/2010

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptySam 16 Avr - 9:14

Elle est sympa ta RE Wink

_________________
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.

---------------------------

" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLuc53
Feignasse Racer
JeanLuc53


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgium
Moto(s) : Royal Enfield Classic, Trial, Pegasus, Triumph Bonneville, Honda CL450 Scrambler, Honda 750 Bol d'Or
Motard depuis : 1971
Date d'inscription : 10/02/2022

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 5:42

@ Clouseau

En c'moment, j'participe de loin avec des gars... au Mans... Op.cit.

Lorsque je les regarde, je ne sais que bien rigoler en imaginant ma respectable Royal Enfield au milieu de ces bolides !!!! Nous sommes loin de la BSA "Gold Star" 500 monocylindre au Bol d'Or en 1972 et 73 !!!
BSA ayant assez paradoxalement les mêmes caractéristiques techniques que ma Royal Enfield. Autant moteur, excepté l'alimentation carburateur - Amal "concentric de 38 mm de diam - que du cadre et la suspension.
Elle remporta d'ailleurs les 24 heures de Liège à Zolder en 1971.

avant, ici, y'avait des participants... mais la Covid les a tués... Op.cit.

Dommage, du partage des idées jaillit la lumière nous disait le sage...

@ MotorS'

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JeanLuc53
Feignasse Racer
JeanLuc53


Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Waterloo - Belgium
Moto(s) : Royal Enfield Classic, Trial, Pegasus, Triumph Bonneville, Honda CL450 Scrambler, Honda 750 Bol d'Or
Motard depuis : 1971
Date d'inscription : 10/02/2022

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 6:04

Les freins ! Je sais, c'est pour les lâches... Mais bon, quand même parfois utile !!!

Pas facile de monter un étrier plus performant, bien que j'y réfléchisse encore. Je me suis donc contenté de plaquettes "rouges" et de changer le maître cylindre avant par un Beringer. Un résultat assez satisfaisant ; plus facile de mieux doser le freinage et juste un léger mieux.
Mais en cette matière, toujours aussi fervent défenseur de l'ABS pour la pratique particulière de ma Royal Enfield...

Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 419
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Royal Enfield - Back on track !    Royal Enfield - Back on track !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal Enfield - Back on track !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ROYAL ENFIELD 250 GP5
» Royal Enfield
» royal enfield
» Royal Enfield
» Royal Enfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: