ok c'est une tchécoslovaque mais elle vaut le détour
![CZ 350 Cz350_10](https://i.servimg.com/u/f20/11/00/74/23/cz350_10.jpg)
![CZ 350 Cz-v4-10](https://i.servimg.com/u/f20/11/00/74/23/cz-v4-10.jpg)
CZ 350 cm3 à double ACT de 1961 :
Sa culasse, renfermant deux
arbres à cames entraînés à la mode "NSU"
renferme 3 soupapes dans sa première version,
puis 4 soupapes, lui permettant d'atteindre 48ch
à 10.500 tr/mn. Il est assez étonnant de constater
que ce moteur, conçu par Jaroslaw Walter, utilisait de
nombreuses pièces en magnésium et en titane.
Si bien que la moto, équipée d'un cadre d'inspiration
Norton Featherbed pèse seulement 112kg dans sa
version la plus lourde, ce qui la rend extrêmement
performante par rapport ses concurrentes
italiennes contemporaines.
Bien que, de la même manière que sa devancière,
elle n'ait jamais franchi le "rideau de fer", elle remportera
tout de même le GP d'Allemagne de l'Est 1966 aux mains de
Stasny et se classera 3ème, dans sa version 500cm3
au GP de Tchécoslovaquie 1969, pilotée par Stasa.
On est alors en droit de se demander quelles performances
elle aurait pu atteindre si elle avait pu sortir du
lourd carcan de ses frontières.