CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre

Aller en bas 
+2
yoyo6gr
manu
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:21

Salut les loulous !

Après quelques semaines silencieuses pour cause de reprise d' activités sportives... et autres...

Voici la vidéo de la fabrication de la mono-coque que j' ai faite sur ma Bien Molle...

https://www.youtube.com/watch?v=yV2VqfNCPFc

bon visionnage !



et ouais je suis pas Spielberg !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:28

P'tin Manu, tu ressembles pas du tout à ton avatar!!! dev dev dev Et la zik terrib!!!! RM BMW
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:33

et ben en fait, c' est comme ça que je veux être plus tard !


mais ma femme ... elle veut pas !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo6gr
Tourist Trophy Racer
Tourist Trophy Racer
yoyo6gr


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Loire atlantique
Moto(s) : xs 360, xt tenere, sv 650 carbu
Motard depuis : 2011
Date d'inscription : 08/05/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:39

Salut au moment ou tu appliques toute la fibre c'est creux ou tu as la coque et le reservoir dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:46

J' applique la fibre avec la coque en papier dessous ... Je me sers de la coque en papier comme d' un support pour former le combiné fibre/résine.
Quand la résine a séché, j' ai enlevé la coque en papier.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo6gr
Tourist Trophy Racer
Tourist Trophy Racer
yoyo6gr


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Loire atlantique
Moto(s) : xs 360, xt tenere, sv 650 carbu
Motard depuis : 2011
Date d'inscription : 08/05/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:49

Ok et tes grandes feuilles de fibre tu les trouves ou ?

C'est si solide que le papier journal avec la colle, t'as mis quoi comme epaisseur à peu pres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 18:54

dri dri dri sympa la bande son !!!!
Bien foutu ta mono-coque !!!
Bon courrage pour la suite
idee idee
Revenir en haut Aller en bas
PadyBlues
Grande Gueule Racer
Grande Gueule Racer
PadyBlues


Nombre de messages : 3475
Age : 54
Localisation : Nantes
Moto(s) : Triumph bonneville
Motard depuis : 1992
Date d'inscription : 03/09/2010

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyJeu 7 Oct - 19:49

Sympa ta vidéo!Et j'aime bien ton tee-shirt! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyVen 8 Oct - 4:58

Voilà pour le matos...

http://www.neovents.fr/list.php?path=10


L' épaisseur, tu fais ça à vue de nez, et quand c' est sec tu jauges de la solidité.

Le tout étant de bosser propre et de prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo6gr
Tourist Trophy Racer
Tourist Trophy Racer
yoyo6gr


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Loire atlantique
Moto(s) : xs 360, xt tenere, sv 650 carbu
Motard depuis : 2011
Date d'inscription : 08/05/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyVen 8 Oct - 17:49

Ok merci et c'est vraiment chouette ta coque

idee idee idee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptySam 9 Oct - 8:06

donc t'as quand même mis 2 feuilles de résine en fait ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptySam 9 Oct - 9:35

J' ai mis trois couches de tissus de fibre de verre à fort grammage et une couche à faible grammage pour la finition. Cependant, si j' en refait une sur demande, j' utiliserai du mat à fort grammage, car je viens de faire un cul de selle pour un pote et j' ai essayé du mat et c' est un poil plus pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptySam 9 Oct - 18:12

sa claque bien!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
z air 500
Tourist Trophy Racer
Tourist Trophy Racer
z air 500


Nombre de messages : 1111
Age : 67
Localisation : bon-rencontre
Moto(s) : kz 500 - st 1000-XJ 600 51J
Motard depuis : trés longtemps
Date d'inscription : 02/09/2010

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyDim 10 Oct - 8:39

manu a écrit:
Salut les loulous !

Après quelques semaines silencieuses pour cause de reprise d' activités sportives... et autres...

Voici la vidéo de la fabrication de la mono-coque que j' ai faite sur ma Bien Molle...

https://www.youtube.com/watch?v=yV2VqfNCPFc

bon visionnage !



et ouais je suis pas Spielberg !



j'ai 2 questions: 1 c'est quoi la colle que tu mets sur le p. journal?

2 pas de rouleau débulleur? vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  8963
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyDim 10 Oct - 10:39

Colle à papier peint en poudre ( colle à bois aussi utilisable car a les mêmes propriétés mais plus onéreuse )et rouleau débuleur de 5 cm.

Le point clé dans le démoulage du moule papier est la quantité de graisse répartie sur le bidon et le cul de selle...il faut appliquer un film fin et régulier de graisse mécanique afin que la colle n' adhère pas ...
Revenir en haut Aller en bas
popeye
José Racer
José Racer
popeye


Nombre de messages : 2475
Age : 67
Localisation : Brison St Innocent Savoie
Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7
Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant
Date d'inscription : 11/09/2008

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 11:02

manu a écrit:
J' ai mis trois couches de tissus de fibre de verre à fort grammage et une couche à faible grammage pour la finition. Cependant, si j' en refait une sur demande, j' utiliserai du mat à fort grammage, car je viens de faire un cul de selle pour un pote et j' ai essayé du mat et c' est un poil plus pratique ...



le mieux c'est du "mat" (non tissé) faible grammage une couche grammage moyen puis tu remets une faible grammage et enfin un "roving" (tissé) de grammage moyen et sur cette dernier couche tu mets du tissus d'arrachage en faisant attention car ce dernier n'a aucune souplesse donc dt mets des bandes plus ou moins large pour eviter les bulles et tu utilise de la resine epoxy (plus souple que le polyester et qui ne catalyse pas quand t'as encore le pinceau dans le pot) et quand ca a seché tu "arrache" ton tissus d'arrachage qui a absorbé ton surplus de resine et te donne une surface lus facile a poncer


un petit coup de mastiquage, un poncage fin et un masticage de finition, un poncage fin tres fin et un dernier poncage a l'eau au papier abrasif (jamais de papier de verre malheureux, du papier abrasif de carrossier )

voila et apres un coup de bombe d'appret reponcage a l'eau au tres tres fin et un coup de peinture une ou plusieurs couche et un dernier poncage extra extra fin et un coup de lustrage a la pate de polissage et un dernier coup de lustrage au liquide a lustrer



ouf voila voila et tout le monde n'en reviendra pas qu'une "burle" comme toi soit capable de reussir un tel boulot


dev dev
Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 15:19

Et bien POPEYE, tu sais bien écrire ... tu dois être du signe du crocodile, grand bec petites pattes ! Montre un peu ce que tu sais faire... et si t' es un pro de la fibre, alors c' est ta bêtise profonde qui justifie ta conclusion ...

Tu gères probablement bien la fibre de verre, mais côté maîtrise de la langue maternelle, je doute !

"burle" est le nom donné au vent du Nord qui souffle l'hiver dans le centre de la France à l'est du Massif central !

Mais merci quand même pour la technique, tu m' as fait gagné un temps précieux, étant un pur novice dans le domaine ...
C' est bien que des types comme toi étalent le peu de connaissances qu'ils ont, un peu comme quand on a pas assez de confiture à étaler sur une trop grosse tartine.

Je reconnais bien dans ce type de réponse une incapacité majeure à se faire reconnaître, j' entends par là que tu t' efforces de montrer un savoir et par la même de te glorifier tout en dénigrant gratuitement. C' est l' antithèse du courage. Popeye, est un nom d' emprunt à un marin héroïque, tu n' as rien de ce personnage .
Tu remarqueras que je n' ai pas employer de mot grossier !
Merci de me donner d' autres infos sur la fibre, j' ai d' autres projets ...
bisous Popeye, ou Olive !
cop
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Elvis Racer
Elvis Racer
bernard


Nombre de messages : 4076
Localisation : *
Moto(s) : *
Motard depuis : *
Date d'inscription : 24/01/2010

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 17:24

popeye a écrit:
manu a écrit:
J' ai mis trois couches de tissus de fibre de verre à fort grammage et une couche à faible grammage pour la finition. Cependant, si j' en refait une sur demande, j' utiliserai du mat à fort grammage, car je viens de faire un cul de selle pour un pote et j' ai essayé du mat et c' est un poil plus pratique ...



le mieux c'est du "mat" (non tissé) faible grammage une couche grammage moyen puis tu remets une faible grammage et enfin un "roving" (tissé) de grammage moyen et sur cette dernier couche tu mets du tissus d'arrachage en faisant attention car ce dernier n'a aucune souplesse donc dt mets des bandes plus ou moins large pour eviter les bulles et tu utilise de la resine epoxy (plus souple que le polyester et qui ne catalyse pas quand t'as encore le pinceau dans le pot) et quand ca a seché tu "arrache" ton tissus d'arrachage qui a absorbé ton surplus de resine et te donne une surface lus facile a poncer


un petit coup de mastiquage, un poncage fin et un masticage de finition, un poncage fin tres fin et un dernier poncage a l'eau au papier abrasif (jamais de papier de verre malheureux, du papier abrasif de carrossier )

voila et apres un coup de bombe d'appret reponcage a l'eau au tres tres fin et un coup de peinture une ou plusieurs couche et un dernier poncage extra extra fin et un coup de lustrage a la pate de polissage et un dernier coup de lustrage au liquide a lustrer



ouf voila voila et tout le monde n'en reviendra pas qu'une "burle" comme toi soit capable de reussir un tel boulot


dev dev


Mon cher popeye, je pense que tu a fais une fausse pelle et si tu le permets j'aimerais apporter quelques amelioration a ton post


"tu mets du tissus d'arrachage" Le tissus d'arrachage, comme son nom l'indique, sert à etre arraché. C'est vrais qu'il n'est souvent pas trés souple et a du mal a prendre une forme complexe, mais contrairement a ce que beaucoup d'amateur bricoleur pense et pratiquent il ne sert pas a enlever les bulles ou les exces de résine. Pour ça rien ne vaut un bon "coup de pinceau" et un rouleau débuleur.
Pourquoi alors arracher un tissus d'arrachage? Pour permettre un "démontage" de tout le bordel que l'on pose sur la fibre quand on fait du moulage sous vide et pour eviter d'avoir a poncer quand on veut faire une reprise sur une stratification.

"tu utilise de la resine epoxy" Contrairement a ce que tu semble croire, la résine epoxy a de meilleurs caractéristiques mécanique que la résine polyester.
Il est vrais que souvant les epoxy ont des pot-live plus important que le poly, jusqu'a plus de 5 heures pour certaines, mais quand elles ont "décidés" de prendre elles ne te laissent pas plus de temps pour finir qu'une polyester. Souvant elles ont une exothermie bien plus importante qui fait quelles s'emballent dans la gamelle alors quelles restent fluide sur la pièces moulée.
Le temps de réaction de la résine polyester peut etre modulé, dans une certaine limite, en jouant sur la dose de catalyseur, eventuellement sur la dose d'accélerateur, mais là faut pas trop jouer et aussi en rajoutant un inibiteur que va permettre de rallonger le pot-live sans diminuer la dose de catalyseur.
Avec un peu d'experience on peut donc travailler la résine polyester sans se retrouver avec le pinceau bloqué dans la gamelle.

"jamais de papier de verre" Les abrasifs d'aujourd'hui, qu'ils soient à sec ou à l'eau ne contiennent plus de verre. Je pourrais pas dire exactement ce qu'il y a dessus,chaque fabriquant a sa recette, mais certains que j'utilise sont a base d'oxyde d'aluminium. Un bon abrasif a des grains qualibrés ce qui evite les rayures surprises et aussi une colle puissante qui ne libere pas les grains. J'ai recenment utilisé une pate à lustrer de finition a base de céramique.


"une "burle" comme toi" Je pense que là tu a fait une faute d'ortographe, mais je ne t'en tiendrais pas rigueur car moi aussi parfois trop souvant je pratique ce genre de faute.

Allez, te laisse pas jeter à l'eau elle doit commencée a etre froide en ce moment. Et quand on est capable de faire baver 8 bourins on se laisse pas enmerder par la vie et le reste.




BMW BMW BMW BMW BMW BMW
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Elvis Racer
Elvis Racer
bernard


Nombre de messages : 4076
Localisation : *
Moto(s) : *
Motard depuis : *
Date d'inscription : 24/01/2010

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 18:17

Oups, excuse moi encore une fois Popeye mais je vais remuer le couteau dans la plaie.

En effet j'ai oublié de te parler de ta plus grosse erreur: On n'utilise jamais de mat, gros ou petit, avec de la résine epoxy. On ne peut utiliser que des tissus non ensimés.
Contrairement au polyester la résine epoxy ne contient pas de solvant, ce qui fait aussi un peu sa force.
Le mat est constitué de fibres courtes 4-5cm disposées de maniere aléatoire et tenues entre elles par un ensimage (une sorte de colle) qui permet de le manipuler avant impregnation. Cet ensimage est dissous par le solvant contenu dans la résine polyester (le styrene) ce qui permet de faire prendre au mat pratiquement n'importe quelle forme.
Comme l'epoxy ne contient pas de solvant, l'ensimage ne se dissous pas et le mat ne peut donc pas se deformer. Donc a moins de ne l'utiliser que sur une surface plane ou a une seule courbure tu vas te faire chier pour le mettre en place et lui faire prendre forme.
De plus l'ensimage non dissous reste autour de la fibre de verre et empeche un parfait enrobage de la resine autour de la fibre et fragilise le stratifié.

J'espere ne pas t'avoir trop choqué, ni fait mal par mes propos car ce n'était pas le but. J'espere aussi ne pas etre trop indigeste par la taille de mes tartines.

Un p'tit coup pour les faire passer

BMW BMW BMW BMW BMW BMW
Revenir en haut Aller en bas
popeye
José Racer
José Racer
popeye


Nombre de messages : 2475
Age : 67
Localisation : Brison St Innocent Savoie
Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7
Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant
Date d'inscription : 11/09/2008

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 18:29

bernard a écrit:
Oups, excuse moi encore une fois Popeye mais je vais remuer le couteau dans la plaie.

En effet j'ai oublié de te parler de ta plus grosse erreur: On n'utilise jamais de mat, gros ou petit, avec de la résine epoxy. On ne peut utiliser que des tissus non ensimés.
Contrairement au polyester la résine epoxy ne contient pas de solvant, ce qui fait aussi un peu sa force.
Le mat est constitué de fibres courtes 4-5cm disposées de maniere aléatoire et tenues entre elles par un ensimage (une sorte de colle) qui permet de le manipuler avant impregnation. Cet ensimage est dissous par le solvant contenu dans la résine polyester (le styrene) ce qui permet de faire prendre au mat pratiquement n'importe quelle forme.
Comme l'epoxy ne contient pas de solvant, l'ensimage ne se dissous pas et le mat ne peut donc pas se deformer. Donc a moins de ne l'utiliser que sur une surface plane ou a une seule courbure tu vas te faire chier pour le mettre en place et lui faire prendre forme.
De plus l'ensimage non dissous reste autour de la fibre de verre et empeche un parfait enrobage de la resine autour de la fibre et fragilise le stratifié.

J'espere ne pas t'avoir trop choqué, ni fait mal par mes propos car ce n'était pas le but. J'espere aussi ne pas etre trop indigeste par la taille de mes tartines.

Un p'tit coup pour les faire passer

BMW BMW BMW BMW BMW BMW










right rignt cow-boy je pourrais etre de mauvaise foi si je disais que c'etais un controle pour voir si ca suivait


effectivement la mat n'est pas compatible avec l'epoxy par contre tu peut sur des couches de mat et resine polyester avec un petit poncage pour l'accroche mettre de l'epoxy c'est ce que je faisait pour reparer des bateaux d'avirons a mon ancien taf


sinon moi si je peux je prefere empilé des couche de roving a tres faibles grammages avec de l'epoxy et mettre sous vide

d'ailleur j'aimerais bien trouvé une pompe a vide pas trop chere



P.S : pour les tartines je te conseille le beurre de barratte fermier et de la confiture de brimbelles (myrtille) c'est plus digeste que le polyester ou l'epoxy et ca constipe moins








Mondial Mondial Mondial Mondial
Revenir en haut Aller en bas
popeye
José Racer
José Racer
popeye


Nombre de messages : 2475
Age : 67
Localisation : Brison St Innocent Savoie
Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7
Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant
Date d'inscription : 11/09/2008

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 18:58

manu a écrit:
Et bien POPEYE, tu sais bien écrire ... tu dois être du signe du crocodile, grand bec petites pattes ! Montre un peu ce que tu sais faire... et si t' es un pro de la fibre, alors c' est ta bêtise profonde qui justifie ta conclusion ...

Tu gères probablement bien la fibre de verre, mais côté maîtrise de la langue maternelle, je doute !

"burle" est le nom donné au vent du Nord qui souffle l'hiver dans le centre de la France à l'est du Massif central !

Mais merci quand même pour la technique, tu m' as fait gagné un temps précieux, étant un pur novice dans le domaine ...
C' est bien que des types comme toi étalent le peu de connaissances qu'ils ont, un peu comme quand on a pas assez de confiture à étaler sur une trop grosse tartine.

Je reconnais bien dans ce type de réponse une incapacité majeure à se faire reconnaître, j' entends par là que tu t' efforces de montrer un savoir et par la même de te glorifier tout en dénigrant gratuitement. C' est l' antithèse du courage. Popeye, est un nom d' emprunt à un marin héroïque, tu n' as rien de ce personnage .
Tu remarqueras que je n' ai pas employer de mot grossier !
Merci de me donner d' autres infos sur la fibre, j' ai d' autres projets ...
bisous Popeye, ou Olive !
cop




houla houla tu te trompe sur toute la ligne mon Bikoune


1° Burle est aussi un terme pour designer quelqu'un de gentil mais maladroit chez moi ce n'est pas péjoratif juste un peu charrieur et ce n'étais pas méchant dans mon post si j'étais méchant et méprisant je n'aurais pas tourné mon post comme tel et si je t'ai blessé je m'en excuse ce n'étais pas mon but et mon propos

2° Ensuite je ne cherche pas a donner des leçons a quiconque la preuve si tu lis le post de "Bernard" tu constatera que j'ai fait une grossière erreur de débutant.

Et j'échangerais volontiers quelque....conseils sur le composite contre des conseils en électricité domaine ou je suis une "burle" patentée (en plus je suis un peu dalmatien daltonien ce qui est gênant pour les fils)


J'ai aussi lu que tu voulais éventuellement faire un moule et je suis a ta disposition pour quelque conseils mais .....................tout compte fait je vais t'éviter de te coller les doigts avec ma confiture

bon ben si jamais tu passe par la Hte Savoie tu pourras toujours t'arrêter boire un coup avec un bout de reblochon a la maison y a pas de crocodile même sur les polos



Revenir en haut Aller en bas
popeye
José Racer
José Racer
popeye


Nombre de messages : 2475
Age : 67
Localisation : Brison St Innocent Savoie
Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7
Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant
Date d'inscription : 11/09/2008

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 19:20



"tu mets du tissus d'arrachage" Le tissus d'arrachage, comme son nom l'indique, sert à etre arraché. C'est vrais qu'il n'est souvent pas trés souple et a du mal a prendre une forme complexe, mais contrairement a ce que beaucoup d'amateur bricoleur pense et pratiquent il ne sert pas a enlever les bulles ou les exces de résine. Pour ça rien ne vaut un bon "coup de pinceau" et un rouleau débuleur.
Pourquoi alors arracher un tissus d'arrachage? Pour permettre un "démontage" de tout le bordel que l'on pose sur la fibre quand on fait du moulage sous vide et pour eviter d'avoir a poncer quand on veut faire une reprise sur une stratification.


Même si c'esr effectivement pas sa premiere mission le tissu d'arrachage te permet de pomper de la resine exedentaire



"tu utilise de la resine epoxy" Contrairement a ce que tu semble croire, la résine epoxy a de meilleurs caractéristiques mécanique que la résine polyester.
Il est vrais que souvant les epoxy ont des pot-live plus important que le poly, jusqu'a plus de 5 heures pour certaines, mais quand elles ont "décidés" de prendre elles ne te laissent pas plus de temps pour finir qu'une polyester. Souvant elles ont une exothermie bien plus importante qui fait quelles s'emballent dans la gamelle alors quelles restent fluide sur la pièces moulée.


J'ai du mal m'exprime mais je prefere travailler l'epoxy que le polyester même si cela demande plus de precaution et de mise en oeuvre

"jamais de papier de verre" Les abrasifs d'aujourd'hui, qu'ils soient à sec ou à l'eau ne contiennent plus de verre. Je pourrais pas dire exactement ce qu'il y a dessus,chaque fabriquant a sa recette, mais certains que j'utilise sont a base d'oxyde d'aluminium. Un bon abrasif a des grains qualibrés ce qui evite les rayures surprises et aussi une colle puissante qui ne libere pas les grains. J'ai recenment utilisé une pate à lustrer de finition a base de céramique.



Va dans un magasin de bricolage et tu verras que si tu demande du papier abrasif t'as 90% de chance a ce que le vendeur te presente du "papier de verre" un truc inemployable qui devrais plus se vendre attendu que maintenant il y a des "abrasifs" tellement plus pratique. Pour le lustrage j'utilise des produits que la boite achetait a A.D rt un produit fabriqué par 3M





"une "burle" comme toi" Je pense que là tu a fait une faute d'ortographe, mais je ne t'en tiendrais pas rigueur car moi aussi parfois trop souvant je pratique ce genre de faute.

Allez, te laisse pas jeter à l'eau elle doit commencée a être froide en ce moment. Et quand on est capable de faire baver 8 bourrins on se laisse pas emmerder par la vie et le reste.


Me jeter a l'eau deconne pas je nage comme un fer a repasser et puis c'est un coup a boire la tasse !! pouah boire de l'eau.

Attention aussi, les rameurs sont pas des bourrins, si c'etais que "bourriner" ca serait si simple et on passerait pas autant de temps sur l'eau, mais ca c'est une autre histoire!!!!




Revenir en haut Aller en bas
manu
Black Shadow Racer
Black Shadow Racer
manu


Nombre de messages : 657
Age : 50
Localisation : Monts
Moto(s) : BMW R 100/7 T et BMW R100 gs en cours de caférisation, 350 DR 600 DR et un bobber rigide sur base de 360 honda
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 25/12/2009

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 19:49

hehe me suis un peu emballé là, désolé pour cette réponse hargneuse motivée par un orgueil mal placé ... désolé Popeye.

du coup, "burle" est un type maladroit ! burle avec un "L" ...

Bon, quoiqu' il en soit, je dois dire que la discussion précédente m' a vraiment intéressé, je vois que j' ai à faire à des types qui gèrent les fabrications en fibre.

C'est bon à savoir parce qu' avant de me lancer, j' ai recherché des infos sur le web et je dois dire que les lignes précédentes m' ont pas mal renseignée pour mes futurs projets ...

merci pour l' invit et toutes ces infos !

BMW

Revenir en haut Aller en bas
popeye
José Racer
José Racer
popeye


Nombre de messages : 2475
Age : 67
Localisation : Brison St Innocent Savoie
Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7
Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant
Date d'inscription : 11/09/2008

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 20:01

manu a écrit:
hehe me suis un peu emballé là, désolé pour cette réponse hargneuse motivée par un orgueil mal placé ... désolé Popeye.

du coup, "burle" est un type maladroit ! burle avec un "L" ...

Bon, quoiqu' il en soit, je dois dire que la discussion précédente m' a vraiment intéressé, je vois que j' ai à faire à des types qui gèrent les fabrications en fibre.

C'est bon à savoir parce qu' avant de me lancer, j' ai recherché des infos sur le web et je dois dire que les lignes précédentes m' ont pas mal renseignée pour mes futurs projets ...

merci pour l' invit et toutes ces infos !

BMW




de rien adrien !!! mais attention je m'a suis tropée en allant trop vite bernarda corrigé pas de mat avec l'epoxy

pour l'orgueil dis toi que tu reste "reactif" on est tous pareil sur le CRC c'est ce qui doit plaire a nos tendres moitiées, enfin moi elle prefere me voir derriere l'aspirateur que sur ma BM mais ..................cela est une autre histoire

Revenir en haut Aller en bas
PadyBlues
Grande Gueule Racer
Grande Gueule Racer
PadyBlues


Nombre de messages : 3475
Age : 54
Localisation : Nantes
Moto(s) : Triumph bonneville
Motard depuis : 1992
Date d'inscription : 03/09/2010

vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  EmptyMer 13 Oct - 20:12

Ah, c'est beau la fraternité au CRC! TRE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty
MessageSujet: Re: vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre    vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vidéo de la fab° d' une mono-coque en fibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mono-coque en fibre
» coque en fibre sur R 90/6 la suite
» P'tite video sympa , p'tit mono sympa!
» adaptation coque arriere
» Mode d'emploi coque + fixations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Teutonnes-
Sauter vers: