CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Nanou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 8:15

NANOU, UNE FEMME LIBRE AUX COTES DES CHAMPIONS
Texte de Jacques Bussillet

Rendue célèbre par le film Continental Circus, Nanou, la compagne de Jack Findlay, était une personnalité forte du monde des Grands Prix. De la fin des années 50 aux années 70, Nanou a été une figure du paddock. Elle a participé à la vie des pilotes, interprète des uns, secrétaire des autres, nounou de tous. A sa manière, elle est entrée dans la légende. Elle nous raconte sa vie bien remplie...

Une enfance agitée

Je suis née en 1928. Le berceau de ma famille est dans l'Ain, près de Lyon. J'avais deux ans quand ma mère a quitté mon père, et j'ai dû la revoir vers 12 ou 13 ans. Je me suis mariée à 17 ans pour m'émanciper et pouvoir quitter ma famille : je voulais vivre libre et ce n'était pas facile pour une jeune fille à cette époque. J'ai divorcé six mois plus tard ! Je me suis re-mariée avec un Français qui m'a emmenée vivre à New York. Deux ans après, je suis revenue à Paris où je vivais un peu en bohème, fréquentant des artistes. Je posais en Casque d'Or pour un peintre de Montmartre. On allait dans un bistrot tenu par un ancien footballeur borgne. Là, en 1956, entendant parler anglais, j'ai sympathisé avec un groupe. C'étaient des coureurs à moto, une activité dont j'ignorais tout. Il y avait Reg Dearden, Dave Chadwick, David Throw, avec deux Français nommés Collot et Insermini. J'ai d'abord été la petite amie de Jacques Collot, puis je me suis mis en ménage avec Insermini. C'était un homme pas ordinaire, il avait un garage, courait à moto, il avait fait le décathlon, le triathlon, des poids et haltères. Il a d'ailleurs fini sa carrière publique comme catcheur. Avec la bande, il y avait aussi Pierre Monneret, qui voulait être danseur mondain et qui faisait la manche en récitant des poèmes.

Vie de bohème

J'ai vécu presque sept ans avec Insermini. C'était agité, mais la vie nomade et insouciante des coureurs à moto me plaisait. J'ai rencontré Jack Findlay en 1961 : il venait de chuter à Clermont-Ferrand et le médecin du circuit cherchait un interprète. C'est un peu comme ça que je suis devenue celui du paddock. Mais je ne me suis pas spécialement intéressée à Jack sur le moment. C'est plus tard que nous nous sommes retrouvés ensemble. Insermini songeait à arrêter sa carrière, j'avais pris goût au Continental Circus. Je ne me voyais pas redevenir sédentaire. Je suis restée plus de 15 ans avec Jack.

Rodéo au GP de France

Voici un exemple illustrant notre façon de vivre et de penser. La disparition de mes parents a été un moment surréaliste. Mon père est mort au début de la semaine précédant le Grand Prix de France à Clermont-Ferrand. Nous étions dans le paddock, où la police est venue m'avertir de ce décès. Là-dessus, la gendarmerie a reçu un second appel du commissariat de police de Versailles, annonçant la mort de ma mère. Le samedi j'ai enterré mon père, je suis revenue à Clermont le dimanche pour la course, puis le lendemain ont eu lieu les obsèques de ma mère à Versailles. Le mercredi je suis partie rejoindre Jack au Nürburgring où se déroulait l'épreuve suivante.

Une situation précaire

Question argent, je savais ce que Jack gagnait et dépensait. Tout allait dans la course, l'achat des machines, du camion, l'entretien, le carburant. Heureusement que Jack s'est vite fait une bonne réputation. Il était très bien accueilli dans les petites courses internationales, où il était mieux payé qu'en Grand Prix. D'ailleurs, il ne recherchait pas systématiquement ces épreuves. Si une course payait mieux le même jour, Jack y allait sans hésiter. Les organisateurs traitaient tellement mal les pilotes. Je me suis souvent battue pour obtenir quelque chose après une chute, pour des gars blessés qui n'avaient même pas de quoi repartir. Ce qui me révoltait, c'est que les plus durs étaient toujours les organisateurs qui faisaient le plus de spectateurs, le plus de pognon. Ceux là, ils étaient intraitables. Les années se suivaient, bonnes ou mauvaises, au grés des chutes ou des casses. A partir du milieu des années 60 Jack a connu une certaine aisance, enfin de quoi préparer correctement la saison suivante. II était aimé et respecté de tous, et puis il y a eu 1968 qui a été une année extraordinaire. Jack était de loin le meilleur pilote privé au monde ; il l'avait déjà montré les deux saisons précédentes. On avait pu s'installer en Italie dans le nord de Milan, tout près de chez Daniele Fontana avec lequel Jack était très lié. Notre petit appartement était toujours plein, beaucoup d'amis passaient nous voir. Jack avait son atelier où il préparait et construisait ses motos dans l'usine de Fontana. La saison 68 a couronné trois très belles années, puis on a connu l'enfer décrit dans le film Continental Circus.

Une saison en enfer

Lorsqu'est arrivée cette proposition de rouler pour Linto en 1969, l'année à venir devait être bien. Jack accédait enfin à un statut officiel, il n'avait plus à payer et préparer ses motos. Mais tout de suite ce fut l'horreur, les casses et les chutes se sont succédées. La Linto était si souvent en panne que Jack a dû emprunter d'autres motos. Lorsqu'il a chuté à Spa avec la Matchless de Peter Williams, on a touché le fond. La moto était détruite, il a fallu rembourser les dégâts. J'admirais Jack pour sa volonté ; dans ces moments-là, il ne regardait jamais en arrière. En 1970 il est reparti seul. Puis il a construit sa 500 Jada avec Daniele Fontana, a gagné un Grand Prix, et trouvé le soutien de l'usine Suzuki. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre.

Des années trépidantes

Ces 20 années sur les circuits ont été fortes pour moi, je les ai vécues sans en perdre un instant. Au début des années 70, notre relation avec Jack s'est dégradée. Le film avait fait de nous un couple mythique, mais au sein du Continental Circus les couples de pilotes étaient mis à rude épreuve. Les coureurs étaient beaucoup sollicités, mais leurs femmes et petites amies aussi ! Moi, j'aimais cette vie libre et vagabonde, j'étais amoureuse des paddocks, de ce truc indéfinissable qu'était le Continental Circus. Je me moquais des propositions, je respectais Jack, mais nous n'avons jamais parlé ensemble de cette passion qui m'animait. Peut-être s'en rendait-il compte, et pourtant on ne peut pas dire que j'étais plus attachée au Continental qu'à lui. C'est paradoxal, car à la sortie du film Continental Circus en 1972 notre couple était mythifié alors que nous commencions à parler de séparation. | Star d'un film culte. Je n'aime pas ce film. Le projet initial, c'était de montrer un vice-champion du monde.

Nanou Bnanou10

Le film a été tourné la mauvaise année : Jack Findlay était autre chose que ce pilote toujours par terre. Il aurait fallu pouvoir dire pourquoi il tombe, pourquoi les casses s'accumulent. On m'a souvent dit que je lui ai volé la vedette, c'est aussi pourquoi je n'aime pas ce film. Mais je dois dire que j'adorais la musique. Dans le film, je suis provocatrice. J'en ai entendu parler de mes shorts, de mes seins, de mes perruques, de mes bottines. Je voulais mettre un peu d'animation dans le paddock, et j'avais ma réputation de Française à soutenir ! J'avais de bonnes copines parmi les femmes de coureurs, principalement des Anglaises, mais elles s'habillaient un peu tristement. Face aux petites nanas qui venaient draguer les stars, nous, les femmes de pilotes, nous devions marquer notre territoire. Dangers et blessures Les courses étaient violentes, beaucoup de pilotes se tuaient. Nous vivions dans cette atmosphère de liberté et de plaisirs éphémères. J'ai parfois eu la sensation que le rêve de Jack serait de mourir en course... J'étais tellement impliquée dans sa vie que cette idée était probablement fausse. Cet homme avait un courage hors du commun, mais ce courage l'emmenait dans des situations de danger où il aurait encore plus besoin de l'exprimer. Une sorte de cercle vicieux. Jack était très discret, même à moi il parlait peu. Il vivait avec des choses à lui, mais son amour de la moto et son plaisir de rouler étaient si forts... Jack était un idéaliste, méticuleux, perfectionniste, donc toujours insatisfait de ses propres résultats. Fin d'une vie de rêve La séparation d'avec Jack a été dure. Il fallait que j'aie ma liberté. Ce que je vais dire va surprendre, mais je ne me voyais pas avec lui hors des circuits. En même temps, une séparation est toujours un mauvais moment. Je suis revenue vivre sur la Côte d'Azur, parce que j'ai toujours aimé cet endroit, près de chez Insermini avec qui je suis restée amie.

Autour de moi personne ne sait qui j'étais. Les voisins s'étonnent de voir autant de voitures étrangères devant ma porte, mais je n'ai jamais parlé ni du film ni de rien. A la mort de mes parents, j'ai eu la chance de toucher un petit héritage. J'ai placé cet argent en me disant qu'il ne devrait jamais servir à la course, que c'était un peu mon assurance-vie. Je me suis serré la ceinture, on a eu des moments difficiles mais j'ai tenu bon. Garder ces économies pour moi, ce n'était pas de la méfiance vis-à-vis de Jack, mais une mesure de prudence, presque de survie, parce que cette vie était tellement aléatoire. Et puis j'ai eu un gros pépin de santé en 1981. J'ai commencé à perdre la vue. Une vie à reconstruire. Opérations et traitements ayant échoué, je suis aveugle depuis 1994. J'en ai bavé pendant 13 ans à vouloir me suicider. On vit avec ce handicap parce qu'on ne peut pas faire autrement, mais on ne s'y fait jamais. Alors j'ai décidé de vivre comme si tout allait bien, je sors avec des amis, je vais visiter toutes les relations du Continental Circus que j'ai gardées, en Italie, en Angleterre, et même en Australie ! J'aime retrouver mes vieux amis et en même temps je n'aime pas qu'on s'apitoie sur notre temps d'autrefois. Il n'y a pas très longtemps, je suis allée au banquet des anciens pilotes à Lyon, j'ai eu une médaille ! Mais il faut que je sois honnête : j'apprécie cette affection que l'on me porte, y compris de jeunes gens qui n'étaient pas nés au moment de Continental Circus.

Cette interview, publiée à l'été 2004 dans Moto Légende, est en fait un agrégat de conversations téléphoniques. Nanou adore parler au téléphone, mais l'idée d'une interview ne lui plaisait pas. Très souvent, au cours de nos conversations, je lui disais " Attention Nanou, je prends des notes, un jour j'en ferai quelque chose " et ça la faisait rire. Lorsque ce texte a été publié, elle l'a fait traduire en anglais et envoyé à tous ses amis. Elle a gardé des liens étroits avec beaucoup de gens du Continental Circus et apprécie chaque occasion de resserrer ces contacts. A l'occasion d'une visite à Nice, j'ai pu voir combien la vie est difficile pour elle, car la cécité est un terrible handicap, surtout pour une personne âgée vivant seule. Mais Nanou est toujours aussi fière, vivant comme si de rien n'était, ne se plaignant jamais. Elle m'impressionne autant que lors de nos premières rencontres, à la fin des années soixante. D'ailleurs j'ai changé le titre de ce texte. Au lieu d'une femme libre dans l'ombre d'un champion, je préfère désormais une femme libre aux côtés des champions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 8:39

avec Fred-51, on en a causé plein d'fois... Wink

des nanas comme y'en a pas des masses...un d'ces couples Nanou 636766

(et me dites pas qu'ils se sont séparé par la suite...je sais mais j'veux pô en entendre parler... What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Seven
Fighter Racer
Fighter Racer
Seven


Nombre de messages : 7947
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165
Motard depuis : le début des seventies
Date d'inscription : 15/10/2010

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 9:40

Une sacrée "bonne femme" au sens propre que du respect sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 10:20

Merci Mojo, je n'avais jamais lu cette interview; Nanou: une femme passionnée, et surement passionnante VV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 13:14

Quelle vie remplie, c'est émouvant. Elle a pris des décisions et les a assumées, chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
flatattac
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
flatattac


Nombre de messages : 5204
Age : 69
Localisation : Suisse/ canton du Valais
Moto(s) : BMW r 1200 s et bien d'autres avant!
Motard depuis : 1974
Date d'inscription : 01/09/2009

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 15 Fév - 16:17

.





Nanou Damedecoeur et Nanou Large200911171245328257 = Nanou 443779 Nanou 443779 Nanou 443779
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Commando Racer
Commando Racer
fred-51


Nombre de messages : 2579
Age : 58
Localisation : aisne
Moto(s) : 1200 inazuma
Motard depuis : 2002
Date d'inscription : 05/12/2009

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptySam 19 Fév - 6:23

hommage on ne peut plus mérité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptySam 19 Fév - 8:34




Merci pour ce post Mojo.... une piqure de rappel bien agréable !


I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptySam 19 Fév - 18:57

Nanou a habité à quelques centaines de metres de chez moi, elle habitait Vareilles un petit quartier qui touche amberieu (01) au pied de la montagne.
Jack est venu à plusieurs reprises à amberieu, nous avons des photos de lui dans les archives de notre moto-club.
Sans doute Nanou a encore de la famille ici, j'y pense souvent, comme le monde est petit, comme ce champion qui me fait réver était a portée de main.


J'aurai aimé le croiser et vivre cette belle époque.

Voilà c'était juste une petite parenthese autour de ce grand messieur que j'admire.

Salut Jack.

Revenir en haut Aller en bas
Aermachichi
Bonneville Salt Flats Racer
Bonneville Salt Flats Racer
Aermachichi


Nombre de messages : 945
Age : 69
Localisation : Metz
Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012
Motard depuis : 1972
Date d'inscription : 19/10/2007

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptySam 19 Fév - 18:59

Nanou Nanou_10

Femme de pilote ideale,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptySam 19 Fév - 19:12

kawaracing a écrit:
Nanou a habité à quelques centaines de metres de chez moi, elle habitait Vareilles un petit quartier qui touche amberieu (01) au pied de la montagne.
Jack est venu à plusieurs reprises à amberieu, nous avons des photos de lui dans les archives de notre moto-club.
Sans doute Nanou a encore de la famille ici, j'y pense souvent, comme le monde est petit, comme ce champion qui me fait réver était a portée de main.


J'aurai aimé le croiser et vivre cette belle époque.

Voilà c'était juste une petite parenthese autour de ce grand messieur que j'admire.

Salut Jack.





ah je croyais qu'elle avait habité Nice ou Antibes, je sais plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyDim 20 Fév - 17:44

Elle est née à Vareille, elle y a vécue son enfance, maintenant elle habite à Nice....je n'est pas de nouvelle récente, je ne sais pas ce qu'elle devient !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyDim 20 Fév - 18:19




j'avais entendu dire qu'elle était devenue aveugle....

je sais même pas si elle est encore en vie.





TRE TRE TRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 22 Fév - 19:02

Oui elle a perdue la vue, et je ne sais malheureusement plus comment avoir de nouvelles.....

Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse
José Racer
José Racer
avatar


Nombre de messages : 2010
Age : 23
Localisation : IDF
Moto(s) : Sport classic Ducati,500SR,750 KawaE,750Kawa GPZ,500 RDLC, FJ1100,FJ1200,650 Freewind,650sv,R1150R ,Triton,GS1200, CR BMW R100S
Motard depuis : Toujours
Date d'inscription : 07/10/2007

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMar 22 Fév - 21:00

sacre bonne femme. La mienne elle est plutot experte en ménage Nanou 8963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMer 23 Fév - 14:34

Pamplemousse a écrit:
sacre bonne femme. La mienne elle est plutot experte en ménage Nanou 8963

on a que ce qu'on merite!






et encore,des fois on le merite meme pas.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Aermachichi
Bonneville Salt Flats Racer
Bonneville Salt Flats Racer
Aermachichi


Nombre de messages : 945
Age : 69
Localisation : Metz
Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012
Motard depuis : 1972
Date d'inscription : 19/10/2007

Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou EmptyMer 23 Fév - 14:45

Bagda c'est un peu ma Nanou, elle aime les paddocks....

Suspect confused What a Face Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nanou Empty
MessageSujet: Re: Nanou   Nanou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nanou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Icones de motards-
Sauter vers: