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 CUL D' ACIER (suite et fin)

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FLATIX
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FLATIX


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MessageSujet: CUL D' ACIER (suite et fin)   CUL D' ACIER  (suite et fin) EmptyMer 16 Fév - 18:07

« CUL D’ ACIER » ( 500 000 miles en Anglaise …)

Ward « Iron Butt » Hogue est Texan. Il découvre la moto en 1946, grace à ses deux grands frères qui l’emmènent souvent en tant que passager, vu qu’ils possèdent chacun une Indian réformée de l’US Army. C’est en 1949 que Ward peut enfin s’offrir sa première bécane : un 440 Indian Scout ( vertical twin) Une machine dont la fiabilité est aléatoire, ce qui n’empêche pas Ward de l’utiliser comme un forcené, y compris sur de très longues distances. En 1950 il laisse son Indian chez le dealer Triumph local de Fort Worth, et repart avec l’une des premières 650 T Bird importées aux USA. Il découvre une moto nettement plus fiable. Il va parcourir 50 000 miles en 18 mois ! En 1952 il s’offre un 500 BSA mono B33 qu’il utilise durant 20 000 miles. Un mariage, des obligations professionnelles, et l’éducation de ses enfants, le forcent à mettre sa passion entre parenthèses durant dix ans. En 1969 il achète une 450 Honda et l’utilise sur 35 000 miles. C’est sa période « japonaise » qui le voit rouler sur des 750 Yamaha (3 cylindres) et sur une Honda Gold Wing durant les années 70 et 80. Mais rapidement le virus de l’Anglaise le reprend. En 1988, il achète une G80 Matchless (moteur Rotax mono). Il la possède encore aujourd’hui, et elle affiche plus de 60 000 miles. La nostalgie de son ancien mono BSA le prend soudain, et il en rachète un dont il effectue la restauration. Ward est un fin mécano, et il a toujours entretenu et réparé ses machines lui-mème. En 1991, Ward décide de participer au « Three Flags Run » un rallye-marathon qui rallie le Mexique au Canada en traversant les Etats –Unis. Il s’engage au guidon de sa fidèle G80 Matchless, la seule machine anglaise parmi les 300 motos au départ ….(à suivre)

SUITE ET FIN ..
Le trajet débute à Gainsville (Texas) pour ensuite rallier Nogales (Mexique) point de départ officiel du rallye. L’arrivée est jugée à Kimberley (Colombie Britannique) soit 2200 miles de route. Le Matchless avale sans broncher ses 550 miles par jour de moyenne. Mais le rallye n’est qu’un échauffement pour Ward, qui effectue le chemin retour en « touriste » , avalant à nouveau 2400 miles. Seul souci mécanique, une usure anormale du ……pneu arrière ! Quelques mois plus tard Ward rachète à un collectionneur texan, une Bonneville T120 modèle 1970. En 1993, Ward rempile sur le Three Flags Run » mais sur sa Triumph cette fois. Il est encore le seul pilote à partir sur une Anglaise. Le rallye s’effectue sans autre souci, qu’une fuite au réservoir et qu’une durite d’huile faiblarde. Les premiers jours, un concurrent en Kawasaki vient régulièrement « chambrer » notre ami, en lui disant que si la Triumph devait par miracle arriver au bout, il lui offrirait un verre. La Triumph, boucla le rallye, par contre la Kawa disparu en cours de route….

Larry Patterson (The Classic Motorcycle-1995)

Ward a refait le RAllye en 96 sur une MUZ Scorpion, et en 99 sur une TRiumph Thunderbird "Hinckley" Increvable le mec !
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FLATIX
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MessageSujet: Re: CUL D' ACIER (suite et fin)   CUL D' ACIER  (suite et fin) EmptyMer 16 Fév - 18:09

http://www.ntnoa.org/Ward.htm

THE MAN !!
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