Suite à de nombreux déboires durant mon adolescence et quelques moqueries de mes camarades sur mon 103 poussif de l'époque je suis passé peu à peu du côté obscur de la force et ai acheté une gitane testi...
Puis au fil du temps et avec quelques heures de durs labeurs à faire des petits boulots l'été, je me suis constitué une petite collection de brelon poussif... et il y a peu j'ai acquis une machine que je n'avais vu que sur les concentrations et que je revais d'avoir depuis quelques années : une otus p6 kit...
Allez un peu d'histoire ca ne fait pas de mal :
" Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur Minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne, mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50 cm3, 80 cm3 et 125 cm3, certaines étant même des 320 cm3 et 420 cm3.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain, mais il y a eu des Otus sport de 50 cm3 comme le P6 et le P6S. Le P6 possédait un moteur 6 vitesses au pied, un cadre vrai double berceau, des commandes reculées ou avancées, un moyeu aluminium, un phare plat avec un compteur extérieur, des suspensions avant et arrière télescopiques. Le pneu avant faisait 2.25x18 et l'arrière 2.50x18. Le P6S avait les mêmes caractéristiques, à part un moyeu plus gros (diamètre 120) et des amortisseurs arrières hydrauliques. Un moteur P6 kit course pouvait être monté sur ces modèles.
Le GTS possédait un moteur 4 ou 6 vitesses, il s'agissait de la version luxe de la gamme P6 Sport. Il avait une vraie selle biplace, un guidon relevé, des amortisseurs hydrauliques, un moyeu de diamètre 120. Le pneu avant avait pour dimensions 2.50x17 et l'arrière 3x17.
Les différentes teintes possibles lors de l'achat de ces cyclomoteurs étaient bleu, orange, rouge, vert et jaune ocre. Une teinte pailletée en option était disponible en bleu, vert et orange".
Puis, après maintes recherches sur le net et discussions avec des "collectionneurs", j'en dégote une mais c'est un modèle cross mais qu'importe le cadre est pratiquement le même, les différences se jouent au niveau de : fixation du réservoir (+ rajout d'une barre de renfort central pour les "sauts"), diverses pattes de fixation (caches ou autres inutiles) et pas de fixation pour les commandes reculées....
Voila une photo de l'arrivée à la maison il y a quand même un peu de boulot :
Allez hop on vire le réservoir les jantes et on commence à découper et à souder (merci à didier au passage pour le coup de main):
Pour le moment on est entrain de faire un système pour fixer le réservoir et la selle polyester afin qu'ils ne touchent pas le cadre à base de plaques en alu et caoutchoucs à gogo ...
Voila ce qui est prévu pour le montage :
* Partie Cycle :
- peinture époxy grise pailletée pour le cadre - cadre et selle polyesters de l'otus route p6 kit - fourche marzzocchi diamètre 30 mm et guidons bracelets - moyeu alu arrière d'origine poli et montage des jantes en 18 pouces - moyeu avant à disque gitane testi champion super polyester - garde boues polyester (+ fabrication d'un garde boue arrière en se basant sur celui d'origine) - amortisseurs chromées 280 mm - feu avant aprilia ou bulle (à voir)
* Partie Moteur :
- kit 75 eurocylindro - vilo course 42 marzzucchelli - allumage mvt rotor interne avec éclairage de minarelli am6 adapté - embrayage taille droite 16x61 - carbu de 28 dell orto - échappement facciolli racing (mais avec une cartouche pour essayer de limiter un peu le bruit )
Pour le moment j'en suis encore à la fixation de la selle et du réservoir mais dès que c'est fini zoup la peinture (d'ailleurs je me tate pour les couleurs de réservoir et de selle) et on remonte gentiment
En attendant je mets quelques photos d'otus p6 kit :
Vidéo d'un pisse feu en action (la vidéo a été tourné par un ami et l'otus appartient à un pote à lui) :
https://www.youtube.com/watch?v=fhl-Kbu4NHk
Voila prochainement l'évolution de l'Otus....
A+
bernard Elvis Racer
Nombre de messages : 4076 Localisation : * Moto(s) : * Motard depuis : * Date d'inscription : 24/01/2010
Nombre de messages : 16784 Age : 35 Localisation : Normandie Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86 Motard depuis : La première gamelle Date d'inscription : 14/12/2009
J'ai pris plus de flotte sur la tronche et dans mes bottes que toute celle qu'Ulysse a pu avoir sous la coque de son bateau. Et encore je ne compte pas tous les litres qu'on a avalé avec les potes dans les bars. Alors bien que je ne sois pas encore passé au rang de légende, entre lui et moi c'est pas moi la petite bite.
The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21285 Age : 60 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
J'adorais ces breles quand j'étais môme, les Flandria, Gitane, Paloma et Malagut' mais je ne connaissais pas Otus.......
_________________ "Ouvl chéli, c'est l'amoul qui flappe à ta polte je te plomets de faile beaucoup de bien à ton Bangala" extrait du seul roman autobiographique pas encore écrit par Motor'S, chapitre "l'amour des Africaines pour les sous marins les marins saouls....
Artex Artex Racer. A la tienne !
Nombre de messages : 13257 Age : 61 Localisation : BougnatLand Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto Motard depuis : 1998 Date d'inscription : 29/08/2009
Merci, je mettrai des photos prochainement du moteur terminé ainsi que des diverses pièces que j'ai... et normalement ce weekend je finis la partie réservoir et selle...
Oui oui c'est prévu de faire les photos au fur et a mesure... Pour ta recherche de cadre d'0tus si j'entends parler d'un truc pas de souci ou sinon tu fais comme un pote tu passes a la maison prendre les mesures pour refabriquer un cadre...
Merci pour ta réponse.. mais pour passer, je pense que je suis un peu loin !?.. En revanche, je veux bien que tu me les passes, si c'est possible ?? Merci par avance..
Voila quelques petites photos en attendant de terminer la partie cycle :
* Le moulbif :
Théoriquement il devrait sortir environ 19 cv en sortie de vilbrequin, j'attends de pouvoir le tester sur un banc pour avoir une réponse un peu plus claire mais concernant la configuration, le moteur comprend : kit 75 eurocylindro, biberon de 28 dell orto, boite 6 avec 5 et 6 rallongées provenant d'une boite de fantic régolarita, carters de sp6 bouchés d'origine (pour montage avec un kick), transmission en 13*28, vilebrequin course 42 marzzuccheli, allumage d'am6 (yamaha tzr ou autre) mvt rotor interne avec éclairage, embrayage taille droite 16*61...
* L'échappement :
Commandé spécialement d'Italie, provient du magasin faccioli (gros fournisseur italien) qui fait dans la pièce racing, j'ai monté une cartouche pour limiter les "nuisances sonores" mais logiquement il n'est pas prévu pour monter une cartouche et je ne vous parle pas du poids, il se porte avec deux doigts :coup:
* La fourche :
C'est une marzzocchi diamètre 30 mm provenant d'un minarelli de course italien qui a finit en pièces et qui était vendu par un gars que je connaissais j'en ai profité pour sauter dessus et prendre la fourche pour une somme très modique, presque 5 fois moins cher que son prix de vente d'occasion
Concernant les guidons bracelets, ils seront nettoyés et remis à neuf...
Voila prochainement je devrais terminer la partie cycle et ferai quelques photos...
De retour des US, j'en profite pour montrer l'avancée des travaux, ce qui je pense a été le plus chiant (encore merci a didier toujours présent) c'est la fixation du réservoir et de la selle, il a fallu les réhausser légèrement par rapport aux tubes de cadre à cause des vibrations, le poly en général il n'aime pas trop les vibrations ...
Prochainement dans les jours qui viennent dès que j'aurai un peu moins de taff : - limage des soudures pour faire plus propre - nettoyage du cadre - montage a blanc partie cycle....
Merci le projet avance doucement, je posterai des photos à chaque évolution !!!
Le seul truc que je ne monterai pas ce sont les commandes reculées, je sais que sur un café racer c'est mieux le seul problème c'est le côté pratique, c'est inconduisible en raison de ma taille un peu grande par rapport à la machine ca fait position crapaud mais j'y pense !!!
métal racer Elvis Racer
Nombre de messages : 4211 Age : 55 Localisation : finistère sud Moto(s) : BMW R50, BMW R75/5, BMW F800R Motard depuis : 1981 Date d'inscription : 14/05/2010
Merci le projet avance doucement, je posterai des photos à chaque évolution !!!
Le seul truc que je ne monterai pas ce sont les commandes reculées, je sais que sur un café racer c'est mieux le seul problème c'est le côté pratique, c'est inconduisible en raison de ma taille un peu grande par rapport à la machine ca fait position crapaud mais j'y pense !!!
ben tu fais comme les cinglés de la grande époque des "testi" tu colles deux cales pieds directement sur l'axe de roue arrière
t'as la position "limande" extrème !!!
je l'avais aussi cette option sur mon "testi"
over94 Lopette Racer
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : La Varenne Saint Hilaire Date d'inscription : 19/07/2011
Nombre de messages : 2475 Age : 66 Localisation : Brison St Innocent Savoie Moto(s) : la 1° : Velosolex !! 1° moto R69S maintenant : BMW R100/7 Motard depuis : permis motos tte cylindrées 14/12/74 mais je conduisais en cachette avant Date d'inscription : 11/09/2008
J'adorais ces breles quand j'étais môme, les Flandria, Gitane, Paloma et Malagut' mais je ne connaissais pas Otus.......
tu es de marseille et tu connais pas Otus mais p..... t'as trainé ou a la sorti des lycée c'est pas croyable et ca a fait des etudes non mais je te jure ca connais pas Otus !!!!!!!!!!!!!!
Tof 79 Imola Racer
Nombre de messages : 428 Age : 42 Localisation : Montaigu (85) Moto(s) : Aprilia Tuono RSV 1000, 1 CZ Dirt-scrambler, KREIDLER Florett Super 5 Motard depuis : 2001 Date d'inscription : 30/06/2011
De retour des US, j'en profite pour montrer l'avancée des travaux, ce qui je pense a été le plus chiant (encore merci a didier toujours présent) c'est la fixation du réservoir et de la selle, il a fallu les réhausser légèrement par rapport aux tubes de cadre à cause des vibrations, le poly en général il n'aime pas trop les vibrations ...
Prochainement dans les jours qui viennent dès que j'aurai un peu moins de taff : - limage des soudures pour faire plus propre - nettoyage du cadre - montage a blanc partie cycle....
Avec le stock de moteurs derrière, tu peux ouvrir une écurie de protos
over94 Lopette Racer
Nombre de messages : 86 Age : 35 Localisation : La Varenne Saint Hilaire Date d'inscription : 19/07/2011
2 déménagements plus tard, une copine dans les valises et l'hiver étant là j'en profite pour reprendre le montage de la "bête" !!!
Deux modifications ont été apportées depuis : - changement du cadre pour un vrai otus p6 kit - montage d'une fourche ceriani grand prix de kreidler van veen diamètre avec bracelets...
Entre autre, sur le cadre il fallut reprendre pas mal de points: recharger le bras oscillant au niveau des glissieres de la roue arriere ( y a un sagouin avant qui ne savait pas monter une roue arrière), recharger les trous de fixation de selle (parce que c'est vrai faire quinze trous pour n'en utiliser que quatre c'est utile), etc....
Puis on a fait un petit aller retour dans la journée dans le larzac pour aller chercher notamment ça :
Admirez la position des bracelets "recherche de vitesses mais je ne peux pas tourner" !!!!
chiko Imola Racer
Nombre de messages : 466 Age : 64 Localisation : Argenteuil Moto(s) : 3 Ducati, 2 rdlc, 1Triumph Rickman cross, Ktm 250 82, 125 Laverda HVA Motard depuis : 73 Date d'inscription : 16/01/2011
Très bon sujet qui nous fait rajeunir, ça fait plaisir...
kikekoka Elvis Racer
Nombre de messages : 3828 Age : 58 Localisation : Cannes (06) Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN Motard depuis : Ouuuffff!! Date d'inscription : 17/09/2008