CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....

Aller en bas 
+7
lolobuell
Artex
Seven
Matt_92
Gentleman Rider
bolo
Philimael
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philimael
Bleu bite Racer
Philimael


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : Besac ;)
Moto(s) : BMW R100RS, 90/6, kawa1000kzp, Guzzi 1000sp
Motard depuis : que j'ai le permis, et même avant...
Date d'inscription : 08/05/2012

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 7:34

.... sur une moto équipée de clignos en bout de guidon ?

Niveau légalité ? Que diront les bleus ?
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 7:37

moi j'aime pas les clignos en bout de guidon.

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 30081610


ni les rétros d'ailleurs.

ça élargit la moto, et moi j'aime les motos fines.

_________________
Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Gentleman Rider
Artex Racer. A la tienne !
Artex Racer. A la tienne !
Gentleman Rider


Nombre de messages : 14552
Age : 40
Localisation : Au nord d'Avignon
Moto(s) : 135 Kgs de bonheur
Motard depuis : Jamais, les motards sont tous des tapettes
Date d'inscription : 29/11/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 7:51

Bolognese Racer a écrit:
moi j'aime pas les clignos en bout de guidon.

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 30081610


ni les rétros d'ailleurs.

ça élargit la moto, et moi j'aime les motos fines.

jpo jpo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 7:58

cela n’empêche pas l'obligation d'avoir des clignotant à l'arrière
de mémoire les clignotant avant doivent avoir au minimum 38cm d’écart
pour info ils n'ont été obligatoires sur les motos qu'à partir de 1989 !!! et avant si la moto à été homologué avec ( cd fiche mine de la machine)
et évidemment être au normes euro
un exemple
http://www.louis.de/_20a923860c32068c3d9e1001737b29a5a7/index.php?topic=artnr_gr&article_context=detail&grwgr=490&wgr=409&list_total=54&anzeige=0&page=0&artnr_gr=10033729



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 8:07

Bolognese Racer a écrit:
moi j'aime pas les clignos en bout de guidon.

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 30081610


ni les rétros d'ailleurs.

ça élargit la moto, et moi j'aime les motos fines.

Tu as bien raison de le souligner ! dev

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Bikepi10
Revenir en haut Aller en bas
Philimael
Bleu bite Racer
Philimael


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : Besac ;)
Moto(s) : BMW R100RS, 90/6, kawa1000kzp, Guzzi 1000sp
Motard depuis : que j'ai le permis, et même avant...
Date d'inscription : 08/05/2012

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 8:44

J'ai déjà mis les cligos en bout de guidon, mais je souhaite enlever ceux de derriére, qui sont affreux. D'où ma question.
C'est surtout la peur de la contredanse qui motive ma recherche. Les clignos sont parfaitement visibles de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 9:15

Philimael a écrit:
.... sur une moto équipée de clignos en bout de guidon ?

Niveau légalité ? Que diront les bleus ?

c'est bien une question de merde ca... dev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 9:21

Matt_92 a écrit:
Philimael a écrit:
.... sur une moto équipée de clignos en bout de guidon ?

Niveau légalité ? Que diront les bleus ?

c'est bien une question de merde ca... dev

Encore un qui s'ennuit au boulot ! RM
Revenir en haut Aller en bas
Seven
Fighter Racer
Fighter Racer
Seven


Nombre de messages : 7947
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165
Motard depuis : le début des seventies
Date d'inscription : 15/10/2010

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 11:14

Philimael a écrit:
J'ai déjà mis les cligos en bout de guidon, mais je souhaite enlever ceux de derriére, qui sont affreux. D'où ma question.

J'suis pas sûr que le code de la route soit précis à ce sujet ... les cligos doivent être visible de face comme de dos, donc 2 en bout de guidon ça doit aller, c'était homologué dans les années 70 alors ... c'p'tête toujours le cas study
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 11:15

Seven a écrit:
Philimael a écrit:
J'ai déjà mis les cligos en bout de guidon, mais je souhaite enlever ceux de derriére, qui sont affreux. D'où ma question.

J'suis pas sûr que le code de la route soit précis à ce sujet ... les cligos doivent être visible de face comme de dos, donc 2 en bout de guidon ça doit aller, c'était homologué dans les années 70 alors ... c'p'tête toujours le cas study

non c'est carrément normalisé tout ca... hauteur, largeur, angle de vision, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Seven
Fighter Racer
Fighter Racer
Seven


Nombre de messages : 7947
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165
Motard depuis : le début des seventies
Date d'inscription : 15/10/2010

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 11:17

Matt_92 a écrit:
Seven a écrit:
Philimael a écrit:
J'ai déjà mis les cligos en bout de guidon, mais je souhaite enlever ceux de derriére, qui sont affreux. D'où ma question.

J'suis pas sûr que le code de la route soit précis à ce sujet ... les cligos doivent être visible de face comme de dos, donc 2 en bout de guidon ça doit aller, c'était homologué dans les années 70 alors ... c'p'tête toujours le cas study

non c'est carrément normalisé tout ca... hauteur, largeur, angle de vision, etc...

T'as l'article ... juste par curiosité study
Revenir en haut Aller en bas
Artex
Artex Racer. A la tienne !
Artex Racer. A la tienne !
Artex


Nombre de messages : 13257
Age : 62
Localisation : BougnatLand
Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto
Motard depuis : 1998
Date d'inscription : 29/08/2009

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 12:05

Matt_92 a écrit:
Philimael a écrit:
.... sur une moto équipée de clignos en bout de guidon ?

Niveau légalité ? Que diront les bleus ?

c'est bien une question de merde ca... dev

je confirme...Surtout que c'est moche et que ça sert a rien.

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 17082010

Et le compteur aussi tu devrais l'enlever...Inutile est lourdingue... dev etc...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 12:10

Seven a écrit:
Matt_92 a écrit:
Seven a écrit:
Philimael a écrit:
J'ai déjà mis les cligos en bout de guidon, mais je souhaite enlever ceux de derriére, qui sont affreux. D'où ma question.

J'suis pas sûr que le code de la route soit précis à ce sujet ... les cligos doivent être visible de face comme de dos, donc 2 en bout de guidon ça doit aller, c'était homologué dans les années 70 alors ... c'p'tête toujours le cas study

non c'est carrément normalisé tout ca... hauteur, largeur, angle de vision, etc...

T'as l'article ... juste par curiosité study

faudrait qu'je cherche mais tu peux le faire Mondial Faut fouiller dans les directives CE... c'est dispo sur le net, la j'ai pas le temps..

J'avais trouve pour les plaques d'immat, juste pour confirmer que j'etais bien a l'ouest avec ma plaque laterale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 12:48

tout est là :
http://www.motoservices.com/administration/enregle.htm

ou plus précisement pour le flou artistique
Article R313-14 du code de la route
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 7

Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007112792&ordre=null&nature=null&g=ls

plus precisemment
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=4BC319FDA06EC62C70A26D89955C024B.tpdjo15v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074947&idArticle=LEGIARTI000006875804&dateTexte=20120925&categorieLien=cid#LEGIARTI000006875804

ps l'article R. 89.renvoie au code de la route précité

ma conclusion est qu'ils ne sont pas obligatoires pour les motos qui n'en étaient pas pourvu lors de leur homologation mais de toutes les façons obligatoires par manque de visibilité et de nuit !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 12:54

ca ce sont les directives... en fait faut chercher les normes.. les directives definissent le besoin et les normes comment les appliquer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 13:19

Qui s'est déjà fait verbaliser pour un défaut ou absence de clignotant ? shame

Perso, jamais en 30 ans de motocylettation AJS2

Maintenant je les ai souvent réduit dans la taille mais jamais supprimés ! Mondial
Revenir en haut Aller en bas
Philimael
Bleu bite Racer
Philimael


Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : Besac ;)
Moto(s) : BMW R100RS, 90/6, kawa1000kzp, Guzzi 1000sp
Motard depuis : que j'ai le permis, et même avant...
Date d'inscription : 08/05/2012

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 16:11

Merci Xylax pour tes précisions.
Je constate que beaucoup de racer n'ont pas de clignos arrière, qu'en est-il de vos expériences de rencontre avec la lois sur la route? En cas d'accident surtout où la moto est examinée pour chercher le moindre pb aux yeux des assurances ?
Faut-il mettre des petits clignos pas homologués plutôt que rien du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 42
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 16:12

Philimael a écrit:

Faut-il mettre des petits clignos pas homologués plutôt que rien du tout ?

c'est la meme chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 17:54

donc on met 4 cligo avec un E dessus, devant et derrière
avec une résistance si ce sont des leds
(afin que cela ne clignote pas comme un sapin de Noël)
visible devant comme derrière
et si on a un peux de sous sous on peux même acheter ceux qui font feux stop intégré, comme sur une HD !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 18:08

Philimael a écrit:
Merci Xylax pour tes précisions.
Je constate que beaucoup de racer n'ont pas de clignos arrière, qu'en est-il de vos expériences de rencontre avec la lois sur la route? En cas d'accident surtout où la moto est examinée pour chercher le moindre pb aux yeux des assurances ?
Faut-il mettre des petits clignos pas homologués plutôt que rien du tout ?


la seule façon de rouler sans clignotant c'est d'avoir une moto avec des papiers sans désignation commerciale qui date d'avant le 1 avril 1989 et donc qui aurait pu être importé sans les 4 fameuses ampoules.

les plus petits que j'ai trouvé sont là
Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Mini-c10
Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Mini-c11

http://www.garageavue.fr/clignotants-moto/76-mini-clignotant-led-picco.html
mais je ne sait toujours pas s'ils sont homologués
Revenir en haut Aller en bas
lolobuell
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
lolobuell


Nombre de messages : 5787
Age : 53
Localisation : gnagnac sur gneu !! (31)
Moto(s) : Thruxton SE et KTM duke Track !!
Motard depuis : ma poussette avait des slicks !!
Date d'inscription : 22/08/2011

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 19:40

jicé165 a écrit:
Qui s'est déjà fait verbaliser pour un défaut ou absence de clignotant ? shame

Perso, jamais en 30 ans de motocylettation AJS2

Maintenant je les ai souvent réduit dans la taille mais jamais supprimés ! Mondial

j ai rarement eu de retros et de clignos sur mes machines , je me suis fais douiller 2 fois pour le bruit , 2 fois pour des plaques "post it " les clignos et retros meme pas une reflexion !! en 23 ans de motos affraid(si remarquez 1 fois il m avait dis qd tu nous presente la moto avec le pot d origine , viends aussi avec une autre plaque What a Face )
la sur la triumph j ai tout (mini cligno, et retro rikiki a gauche) mais bon comme j ai pas l habitude je me sert pas des clignos RM d ailleurs les leds a 2 balles marche meme plus a l avant Vincent
Revenir en haut Aller en bas
vincent71
Elvis Racer
Elvis Racer
vincent71


Nombre de messages : 4486
Age : 53
Localisation : thymeraisland
Moto(s) : 400 gsx en fab. et 500 GT en futur restau
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 05/07/2012

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMar 25 Sep - 21:07

Moi j'dit les rétros c'est important surtout en bagnole!!!!

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 40755510

RM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMer 26 Sep - 4:15

vincent71 a écrit:
Moi j'dit les rétros c'est important surtout en bagnole!!!!

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... 40755510

RM

YMCA YMCA YMCA
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo
Modérateur
Modérateur
Eldudo


Nombre de messages : 16784
Age : 36
Localisation : Normandie
Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86
Motard depuis : La première gamelle
Date d'inscription : 14/12/2009

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMer 26 Sep - 13:49

RM
Revenir en haut Aller en bas
Artex
Artex Racer. A la tienne !
Artex Racer. A la tienne !
Artex


Nombre de messages : 13257
Age : 62
Localisation : BougnatLand
Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto
Motard depuis : 1998
Date d'inscription : 29/08/2009

Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... EmptyMer 26 Sep - 13:51

YMCA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty
MessageSujet: Re: Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....   Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en pensez quoi de l'ablation des clignos arrière....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOUS en pensez quoi????
» z'en pensez quoi...?
» Z'en pensez quoi, moi j'aime bien, mais bon...
» vous en pensez quoi? Norton...
» Vous en pensez quoi comme base de cafra ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Ritales-
Sauter vers: