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| | Manx mystère... | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Jeu 15 Mai - 20:06 | |
| c'était pas celle fait pour de l'enurance? comme pour le man ou bol d'or? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Jeu 15 Mai - 20:56 | |
| Wel, ça me rappelle quelque chose...Faut que je cherche. Faut se rappeler qu'en 53, Norton a fusionné avec AJS et Matchless. La partie cycle ressemble furieusement à celle de l'AJS E-95 dite "Porcupine" de 53/54 Est-ce une bitza faite à l"époque??? ou une moto réalisée par l'usine dans un but particulier? J'ai pas encore retrouvé l'info. Je te tiens au jus si je trouve. Tof de l'AJS Porcupine(bécane qui a entr'autre gagné le TT) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 14:08 | |
| Voili, voilà, une partie de la réponse. Il s'agit bien d'une Norton conçue et réalisée par Norton. Il s'agit de la Norton Manx 350 F Horizontal de 1954.Essai de Norton pour faire une bécane de compétition la plus compacte et basse possible. La moto est concue sur base d'un moteur Manx 350 dans un cadre mono-poutre qui contenait l'huile. Il y avait juste deux fins tubes qui reliaient la culasse au cadre. Norton a conçu une boîte de vitesse spéciale pour cette moto avec un volant d'inertie extérieur visible sur le côté gauche de la moto. Un réservoir énorme recouvrait le tout(ex-porcupine réservoir?) Brillante idée qui n'a cependant pas eu de lendemain. J'attends plus d'infos d'un pote anglais sur les résultats de l'engin. :king: |
| | | expresso-racer Administrateur
Nombre de messages : 17934 Age : 58 Localisation : Alpes Suisses Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT Motard depuis : 1986 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 15:19 | |
| _________________ Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 16:23 | |
| Nan, c'est pas moi!!!!!!!!! L'est trop beau La Norton manx 350 f horizontal est aussi rare que celle-ci: La Norton Kneeler. Machine de compét aussi, avec le réservoir dans les flancs. Vise la position du pilote sur l'engin... Elle date de la même période. |
| | | l'Anchien des Alpes Commando Racer
Nombre de messages : 2565 Age : 65 Localisation : Sarlat la caneda 24 Moto(s) : Laverda Jota , vérode muscle , dasqu Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 17:07 | |
| Aerodynamisme "type supo" :joker: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 19:07 | |
| Alan, merci de ta réponse, je crois qu'à l'époque BSA avait aussi un peu exploré la voie du cylindre à plat. En parlant de Porcupine...démarrage avec Sammy Miller |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 20:05 | |
| putain la classe le zonblou! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 20:37 | |
| - Gilles a écrit:
- Alan, merci de ta réponse, je crois qu'à l'époque BSA avait aussi un peu exploré la voie du cylindre à plat. En parlant de Porcupine...démarrage avec Sammy Miller
Superbe tof! Vu mon grand âge , j'ai eu la chance de cotoyer des gars de ces années folles. Des mecs qui réglaient les brelons sans outillage spécial et qui roulaient à l'oreille. Pour en revenir à la manx, je m'fais vieux...Sammy Miller!!!!!!!!!!!!!!!!! J'l'avais oublié...J'suis con! Sammy Miller est un pote. Si tu as le temps un jour, faut aller voir son musée en Angleterre. C'est le rêve éveillé. C'est là que j'ai vu le manx horizontal!!!!! V'là un trip à organiser. http://museum.sammymiller.co.uk/ :king: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 21:44 | |
| - Expresso-Racer a écrit:
- Alanbike a écrit:
- Wel, ça me rappelle quelque chose...Faut que je cherche.
Faut se rappeler qu'en 53, Norton a fusionné avec AJS et Matchless. La partie cycle ressemble furieusement à celle de l'AJS E-95 dite "Porcupine" de 53/54 Est-ce une bitza faite à l"époque??? ou une moto réalisée par l'usine dans un but particulier? J'ai pas encore retrouvé l'info. Je te tiens au jus si je trouve.
Tof de l'AJS Porcupine(bécane qui a entr'autre gagné le TT)
C'est toi le vieux sur la photo? La Porcupine : Le vieux sur la photo c'est Rob IANNUCCHI, propriétaire d'une des deux PORCUPPINE qui avaient été mise en vente aux enchères il y a 3/4 ans. L'autre appartient à George BEALE. Il y avait lors de cette vente 2 motos et un lot de pièces très complet. Beale acheta la moto complète, très chère, il enchérit sur la seconde qui avait un moteur vide mais qui couta néanmoins très chère à R. IANNUCCHI et G.BEALE acheta le lot de pièces complet ... Pour la petite histoire, R.IANNUCCHI est le propriétaire du Team OBSOLETE. Il possède une collection de machines rares : MV AGUSTA 350 et 500, 3 et 4 cylindres, une 250CC HONDA 6 cylindres, une Seeley CONDOR, G50, Manx, ... et est venu avec certaines et son fidèle Dave ROPPER... Il joue aussi le BROKE pour de grands collectionneurs - musées et organise parfois des courses - remake des Match Europe/USA... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Ven 16 Mai - 21:55 | |
| Bravo Match, avais oublié de mentionner le nom du gars. Vrai que le team obsolete fait courir des gars avec des noms à peine connus.... J'ai retrouvé une tof de la Manx 350 horizontal du bon côté (musée Sammy Miller) On voit bien le fameux volant! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Sam 17 Mai - 21:32 | |
| Il est vrai qu'il a fait courir ... dans le désordre : Jim REDMAN, Phil READ, Yvon DUHAMEL, Carl RAYBORN III, ... il possède malheureusement une réputation ... non usurpée ... que ses diplomes d'avocats ne démentent pas ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 11:21 | |
| Je viens de recevoir les infos sur la bécane. C'est encore plus incroyable que prévu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les sources sont très fiables car officielles(ex Norton et Sammy Miller museum).
Je prépare un p'tit résumé et quelques tofs.
:king: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 11:25 | |
| Vraiment incroyable l’histoire de ce prototype. Voilà les news sur la Manx F. F a été employé pour « Flat »vu que les moteurs étaient horizontaux. Incroyable histoire avec des surprises. La re-découverte du prototype. Fin 1959, John Griffith(journaliste moto) pris contact avec H. Bert Hopwood « Norton chief » de l’époque afin d’obtenir le droit de décrire dans un article une moto « spéciale » de chez Norton. John fut invité à rencontrer Doug Hele, responsable développement. Lors de la visite des « caves » chez Norton, John remarqua une moto vraiment spéciale…Mais dans un état déplorable. Pas de fourche, pas de roues, pas de selle, ni de réservoir. Elle avait juste un drôle de moteur horizontal…. Piqué dans sa curiosité, John avec l’aide de Doug et de Jack Workman, se mit en quête de découvrir ce qu’était cette machine et qui l’avait conçue. Voici les résultats de cette enquête. Tout est parti de la décision de Norton dans les années 54/55 de ne plus construire, ni de faire courir des motos usine officielles. La nouvelle politique se tournait vers la production de machines « compétition-client ». A cette date, Les ateliers de développement de Norton avait différents projets dans les cartons et un prototype presque prêt pour les essais. Vous l’avez deviné, la Norton Manx F. Elle était née du crayon de l’ingénieur Joe Craig…Morte née devrait on dire. Le projet fut abandonné et la Norton remisée dans un coin des ateliers. Elle n’est donc, contrairement à la kneeler, jamais apparue sur aucun circuit. La moto était prévue pour recevoir 2 types de moteur, le 350 et le 500 Manx. En fait, elle était entièrement innovante. Tout était spécial sur cette moto. Tellement spécial, que pour pouvoir faire la liaison moteur/boîte, les ingénieurs avait eu l’idée de faire tourner le moteur….à l’envers ! Et oui, le Manx F est désaxé et tourne à l’envers ! Toutes les pièces sont spécialement fabriquées pour le moteur, en ce compris le carburateur. Le cadre est un mono-poutre dans lequel le moteur est suspendu. Aucun habillage spécifique n’avait été défini pour la moto. L’habillage Porcupine est une hypothèse émise par Jack Workman et Doug.. La Découverte de la Manx F a fait l’objet d’un article de John Griffith dans la revue Motorcycling du 28 janvier 1960. Photos suivent. Titre de l'article dans Motorcycling de 1960. La Norton F déshabillée. Sacrée historique, hein. Perdue en 1955 et re-découverte dans les "caves" en 1959. :king:
Dernière édition par Alanbike le Lun 26 Mai - 20:50, édité 1 fois |
| | | The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 19:30 | |
| - Alanbike a écrit:
- Vraiment incroyable l’histoire de ce prototype.......
Ben moi j'dis bravo à vous tous pour vos connaissances, vos souvenirs, cette mémoire de l'histoire de la moto, et en plus avec une grande générosité, j'l'aime de plus en plus ce forum, car en plus de délirer, on cotoie des mecs qui nous rendent moins cons et :BEER: :BEER: :BEER: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 20:43 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 20:47 | |
| J'ai pas de mérite. J'étais vraiment intrigué par cette brêle. J'ai pris quelques contacts et, la personne qui s'est démenée, c'est Mandy Davis (Personnal assistant to sammy Miller). Un Manx qui tournait à l'envers, hein? Fallait être ingénieur anglais dans les fifties pour inventer cela. Allez, une tite tof d'époque pour fêter cela: On voit bien le moulbif et l'attache du moteur dans le cadre. PS: MOROVache!!!! |
| | | The Thing Administrateur
Nombre de messages : 21286 Age : 62 Localisation : 13 Moto(s) : - GUZZI LM4 Café Racer - Fat Boy HD 1340 - BMW R75/5 Arcueil Motor 1972 - R1200RT - Motard depuis : 1976 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 20:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Lun 26 Mai - 20:53 | |
| - Alanbike a écrit:
- Vraiment incroyable l’histoire de ce prototype.
Voilà les news sur la Manx F. F a été employé pour « Flat »vu que les moteurs étaient horizontaux. Incroyable histoire avec des surprises. La re-découverte du prototype. Fin 1959, John Griffith(journaliste moto) pris contact avec H. Bert Hopwood « Norton chief » de l’époque afin d’obtenir le droit de décrire dans un article une moto « spéciale » de chez Norton. John fut invité à rencontrer Doug Hele, responsable développement. Lors de la visite des « caves » chez Norton, John remarqua une moto vraiment spéciale…Mais dans un état déplorable. Pas de fourche, pas de roues, pas de selle, ni de réservoir. Elle avait juste un drôle de moteur horizontal…. Piqué dans sa curiosité, John avec l’aide de Doug et de Jack Workman, se mit en quête de découvrir ce qu’était cette machine et qui l’avait conçue. Voici les résultats de cette enquête. Tout est parti de la décision de Norton dans les années 54/55 de ne plus construire, ni de faire courir des motos usine officielles. La nouvelle politique se tournait vers la production de machines « compétition-client ». A cette date, Les ateliers de développement de Norton avait différents projets dans les cartons et un prototype presque prêt pour les essais. Vous l’avez deviné, la Norton Manx F. Elle était née du crayon de l’ingénieur Joe Craig…Morte née devrait on dire. Le projet fut abandonné et la Norton remisée dans un coin des ateliers. Elle n’est donc, contrairement à la kneeler, jamais apparue sur aucun circuit. La moto était prévue pour recevoir 2 types de moteur, le 350 et le 500 Manx. En fait, elle était entièrement innovante. Tout était spécial sur cette moto. Tellement spécial, que pour pouvoir faire la liaison moteur/boîte, les ingénieurs avait eu l’idée de faire tourner le moteur….à l’envers ! Et oui, le Manx F est désaxé et tourne à l’envers ! Toutes les pièces sont spécialement fabriquées pour le moteur, en ce compris le carburateur. Le cadre est un mono-poutre dans lequel le moteur est suspendu. Aucun habillage spécifique n’avait été défini pour la moto. L’habillage Porcupine est une hypothèse émise par Jack Workman et Doug.. La Découverte de la Manx F a fait l’objet d’un article de John Griffith dans la revue Motorcycling du 28 janvier 1960.
Photos suivent.
Titre de l'article dans Motorcycling de 1960.
La Norton F déshabillée.
Sacrée historique, hein. Perdue en 1955 et re-découverte dans les "caves" en 1959. :king: Faut bien remettre les news, vu les interférences... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Manx mystère... Mar 27 Mai - 19:53 | |
| Merci Alan !!! |
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| | | | Manx mystère... | |
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