Salut à tous
Je vous montre une petite remise en route que j'ai réalisé l'année dernière!
Ne vous attendez pas à du spectaculaire ni à de la modif telle que l'on en voit dans les autres sujets de cette section du forum, il ne s'agit que d'une remise en route d'une vielle 125 cb jx de 1975.
J'ai donc un pote qui m'a dit un jour qu'il avait une vielle 125 qu'il avait démonté 5 ans plus tôt ( pour une raison assez floue d'échappement qui fume
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
) et il ne se sentait pas de la remonter.
Je venais de finir la réfection du moulin de ma ducat et rien sous le coude à bricoler, je lui ai donc dis de me l'apporter et que je verrai ce que je peux faire!
voilà le puzzle à son arrivé chez moi:
![une petite remise en route Imag0110](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0110.jpg)
et encore, j'ai fais du tri avant de prendre la photo, les pièces sont arrivées dans des sacs plastiques
![une petite remise en route Imag0111](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0111.jpg)
![une petite remise en route Imag0112](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0112.jpg)
![une petite remise en route Imag0113](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0113.jpg)
Bon bah maintenant il faut s'y mettre, on commence par le moteur:
très peu de jeu latéral des bielles, pas de jeu axial (pour peu que l'on puisse s'en rendre compte au touché), les vitesses passent bien, le bas moteur ne sera pas démonté, le gros du boulot sera sur le haut moteur avec un gros boulot de nettoyage!
![une petite remise en route Imag0114](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0114.jpg)
je jeu piston cylindre est dans les tolérances, je n'ai pas vérifier l'ovalisation des cylindres car je n'ai pas encore de comparateur d'alésage mais le jeu piston/cylindre était identique en plusieurs points du cylindre, un jeu de segments neufs et c'est repartit
![une petite remise en route Imag0115](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0115.jpg)
on pose les cylindres
![une petite remise en route Imag0116](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0116.jpg)
la culasse, le reniflar ect.....
![une petite remise en route Imag0117](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0117.jpg)
![une petite remise en route Imag0118](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0118.jpg)
![une petite remise en route Imag0119](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0119.jpg)
![une petite remise en route Imag0120](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0120.jpg)
exemple de nettoyage sur le reniflar d'huile (j'ai appliqué ce nettoyage à tout le moteur)
![une petite remise en route Imag0124](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0124.jpg)
![une petite remise en route Imag0125](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0125.jpg)
![une petite remise en route Imag0126](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0126.jpg)
![une petite remise en route Imag0127](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0127.jpg)
ensuite on s'attaque aux carbus:
![une petite remise en route Imag0121](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0121.jpg)
![une petite remise en route Imag0122](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0122.jpg)
![une petite remise en route Imag0123](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0123.jpg)
![une petite remise en route Imag0128](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0128.jpg)
ensuite c'est le tour de la partie cycle, ça se limite au nettoyage,contrôle graissage et remontage.....
![une petite remise en route Imag0129](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0129.jpg)
![une petite remise en route Imag0130](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0130.jpg)
![une petite remise en route Imag0131](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0131.jpg)
![une petite remise en route Imag0132](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0132.jpg)
vidange de la fourche (il y en avait besoin)
![une petite remise en route Imag0133](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0133.jpg)
nettoyage de l'intérieur du réservoir (il y en avait besoin aussi)
![une petite remise en route Imag0134](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0134.jpg)
Bras oscillant et transmission secondaire
![une petite remise en route Imag0135](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0135.jpg)
![une petite remise en route Imag0136](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0136.jpg)
Et enfin une fois que l'on assemble tout ce petit monde:
![une petite remise en route Imag0137](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0137.jpg)
![une petite remise en route Imag0138](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0138.jpg)
![une petite remise en route Imag0210](https://i.servimg.com/u/f73/18/17/51/53/imag0210.jpg)
je vous passe les détails sur les réglages d'allumage, la réfection du robinet d'essence et surtout les réglages de carbus mais après quelques heures dessus elle démarre presque du premier coup (sauf si elle se noie) et elle tourne rond et elle fait un bruit très sympa!!!
ça reste une petite 125, perso j'aurais bien mis un guidon un peu moins haut et un réservoir de K5 que je trouve plus jolie mais c'est pas ma brêle et puis ce n'est qu'une remise en route, l'embrayage est rincé, le kit chaine IDEM et elle a besoin d'une bonne peinture mais mon pote pourra faire ça plus tard.....
voilà pour celle-ci, maintenant je suis sur une autre 125 (ça change
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
) une AF1 futura qui a pourrie le moteur à moitié ouvert pendant 10 ans, tous les alliages d'alu sont piqués et de la mousse à poussé dessus, je ferais peut-être un autre topic pour cette brêle......
@+
kelt