CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 XS750 '77 Custom-built

Aller en bas 
+2
samymostro
mattowitch
6 participants
AuteurMessage
mattowitch
Feignasse Racer
mattowitch


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : alsace, lorraine, luxembourg
Moto(s) : 900ss 1995, xs750 77, xs850 81
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 05/04/2015

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyLun 24 Aoû - 22:11

Hello, après être passé par la case présentation, me voici sur le sujet de mon projet.

Ca fait bien longtemps que les cafra m'attiraient, a une époque je rêvais d'une W650 LSL clubman, d'une voxan black magic. Puis je suis tombé sous le charme de la 900SS.
Mais depuis l'an dernier j'ai eu envie de me faire un cafe racer. Je préfère utiliser le terme "custom" étant donné que je cherche pas à rentrer dans un style particulier.

INSPIRATION:
Au début j'ai failli craquer sur un CX500, celui fait par Nozem Amsterdam, j'en etais raide dingue. J'ai commencé à regarder les motos de base puis les accessoires, pneus,....

Mais la moto qui m'a fait craquer c'est celle ci: la XS750 de Ugly Motorbike: Sobre, bien proportionné et le son du 3 cylindres est plutot sympa.

XS750 '77 Custom-built 77-yam10

XS750 '77 Custom-built Ugly-r10

Je me suis d'abord mis en tête de faire la même, avec peut être coque arrière et peinture différentes.

Peu de temps après j'ai eu un autre coup de coeur, mais avec comme base une moto complètement différente, CB750KZ
Il s'agit celle de Hookie Co, des Allemands. C'est encore à l'heure actuelle ma plus grosse référence.

XS750 '77 Custom-built Tumblr10

XS750 '77 Custom-built Honda-10

Je vais grandement m'inspirer de Hookie pour faire quelque chose de brut, bas et épuré.


CAHIER DES CHARGES:

Je sais globalement ce que je veux:
- Coloris style "indus" : acier brut et noir. Je vais devoir alterner les couleurs pour avoir un certain équilibre. Cadre et jantes thermolaqué noir. Le réservoir et la coque de selle seront en acier brut vernis, avec covering 3M noir mat.
- Pneus : Firestone Deluxe Champion 4.00x19 et 4.50x18, même s'ils sont exécrables en tenue de route, carrés et dur comme du bois, ils habillent la moto et c'est ca que je veux. Cette moto sera plutot pour se trainer tranquillou que de se taper la bourre.
- Simplifications a l’extrême, suppression du démarreur, de la boite à air, micro batterie, peu de boutons au guidon.
- Faisceau electrique simplifié avec motogadget m-unit, connecteur étanches
- Pour la selle ce n'est pas encore fixé, mais contrairement a Hookie, pas de jean mais du cuir brun voir du suede/daim
- Échappement raccourci, le bout du silencieux doit arriver avant le début du pneu arrière

Je sais dans les grandes lignes ce que je veux, mais certains points peuvent encore évoluer avec le temps

BASE:

Je pars de ca:
XS750 '77 Custom-built _8510

XS750 '77 Custom-built _8710

Elle est complète et plutôt en état correct pour le prix, la fourche n est pas d'origine mais vient d'une xs1100 il me semble (d après diamètre et longueur) et l’échappement a ete bricolé (silencieux de ducat)
Point positif, un allumage électronique des versions ultérieure a été adapté.
Par contre c'est un moteur 77 avec les problèmes connus (chaine primaire qui bat et touche le carter, conso d'huile excessive, pignon de 2 fragile commun aux modele ultérieurs), j ai acheté avec un moteur en plus. Le vendeur m'a dit qu'il s'agit d un moteur des US (type 1J7 contrairement aux 1t5 europeens, et il possede des ameliorations des versions d'apres: carter de chaine primaire, segments, culasse a taux de compression plus elevé,...)

Par la suite j'ai acheté une fourche pour remplacer celle inadapté que j'ai. Il se trouve que le vendeur avait plein de pièce dont une moto (presque) complète XS850 de 21000km. J'ai craqué pour la 850xs avec a nouveau un moteur en plus. En prime il m'a laissé un bas moteur de 750XS avec une des bielles coulées.... Je crois que c'est bon, de la pièces j'en ai assez....
Y'a plus qu'a.....
Revenir en haut Aller en bas
mattowitch
Feignasse Racer
mattowitch


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : alsace, lorraine, luxembourg
Moto(s) : 900ss 1995, xs750 77, xs850 81
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 05/04/2015

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyLun 24 Aoû - 22:27

PROPORTIONS

Avant de commencer des coups de disqueuse, et en même temps que la mise en rêgle des papiers (CG collection), j'ai un peu réfléchit aux proportions.
C'est peut etre la chose la plus importante pour avoir un résultat qui tient la route et qui soit harmonieux.

Je suis tombé sur un article très interessant de Bike Exif: Bike EXIF: How to build a cafe racer

Puis j'ai cherché des photos de moto qui me plaise et j'ai essayé de faire l'exercice :

XS750 '77 Custom-built 2015-010

XS750 '77 Custom-built 2015-011

Pis j'ai aussi trouvé celle ci, pour comparer à iso-modèle, même si sur celle la certains details me derangent.

XS750 '77 Custom-built 2015-012


En conclusion:
- La boucle arrière du cadre doit s’arrêter avant, au-dessus, ou légèrement après l axe de roue arrière.
- Si garde boue avant il y a, il doit être coupé au niveau de l axe de roue aussi
- Globalement la pièce la plus haute de la moto devra être le té de fourche supérieur, rien ne devra dépasser
- Rien dans le triangle de boite a air, pour le "visual weight" porté sur l avant et le moteur
- Coque de selle dans le prolongement de la courbe du reservoir : c'est le gros defaut sur la XS750 ci dessus, la coque arriere remonte trop haut.
- C'est dommage sur la XS750 que les amortos ont un angle différent comparé aux tubes obliques devant et derrière le moteur. Mais j ai pas envie de refaire des ancrages amortos donc ca restera comme ca.


Ca me donne déjà quelques pistes pour la suite.


Revenir en haut Aller en bas
samymostro
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
samymostro


Nombre de messages : 1745
Age : 49
Localisation : Au pied des Gorges de l'Ardèche
Moto(s) : M944 Mangeuse de virolo
Motard depuis : Mon 400 FOUR tout chromé !!!!!!!
Date d'inscription : 25/05/2010

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 4:44

shame Intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Casse-couille Racer
Casse-couille Racer
alfred


Nombre de messages : 19003
Age : 56
Localisation : heu
Moto(s) : vtt
Motard depuis : Houlàààààààààà
Date d'inscription : 30/07/2010

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 6:00

samymostro a écrit:
shame Intéressant....

Des lignes qui partent dans tout les sens.... What a Face

Tiens Mando.... Rolling Eyes

XS750 '77 Custom-built Carre_10
Revenir en haut Aller en bas
MOZZARELLO
Post-Trepannation Racer
Post-Trepannation Racer
MOZZARELLO


Nombre de messages : 1419
Age : 47
Localisation : ALBERTVILLE
Moto(s) : CB500FOUR - GPZ900R - GPZ1100ZX - TY 175
Motard depuis : 2010
Date d'inscription : 26/01/2015

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 6:50

petit job délire du matin en arrivant au boulot sur base XS perso ...

XS750 '77 Custom-built 747661etudelignerouge

Je sais ou demandé si j'ai besoin de pieces du coup hehe
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 43
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 9:05

C'est bien Mozzarella, tu t’aperçois enfin qu'il n'y a rien qui va sur ta chiotte Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
2roues
Lopette Racer
Lopette Racer
2roues


Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Pau
Moto(s) : TL1000S - XV500
Motard depuis : 1996
Date d'inscription : 18/02/2014

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 12:13

C'est ce qui s'appelle préparer son projet !
Par contre tes 2 motos d' exemple ont un débattement très très très limite devant 👀
La ligne c'est top mais faut aussi que techniquement ça passe par ce que si le pneu doit bouffer le moteur (ou l'inverse 😒) a chaque freinage...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_92
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Matt_92


Nombre de messages : 8860
Age : 43
Localisation : Dans ton C.. au fond à droite !
Moto(s) : un gros Scootaire !
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 25/10/2011

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 13:43

2roues a écrit:

La ligne c'est top mais faut aussi que techniquement ça passe par ce que si le pneu doit bouffer le moteur (ou l'inverse 😒) a chaque freinage...

...discutes-en avec GR, c'est le specialiste en la matiere pour te dire si ca passe ou pas ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
mattowitch
Feignasse Racer
mattowitch


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : alsace, lorraine, luxembourg
Moto(s) : 900ss 1995, xs750 77, xs850 81
Motard depuis : 2000
Date d'inscription : 05/04/2015

XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built EmptyMar 25 Aoû - 16:58

Oui, celle d'HookieCo a vraiment un débattement limité, j irai ptet pas jusque la, J'ai fait fabriquer une cale de 7cm via usineur.com (un peu décu de la qualité mais au final ca fera l'affaire...)
En plus de ca, je fais dépasser les tube de fourche jusqu'à arriver à ras des fixations de pontet de guidon sur le té de fourche supérieur (sais pas si je suis clair).

Au niveau de l'avancement actuel:

Décapage du reservoir:
XS750 '77 Custom-built Img_0710
XS750 '77 Custom-built Img_0712

Réception des pneus:
XS750 '77 Custom-built Img_0711

Fourche remontée avec la cale (manque ressorts), montage des bracos chinois, du phare et de ses nouvelles fixations.

XS750 '77 Custom-built Img_0714

Vue de profil:
XS750 '77 Custom-built Img_0715

Apercu rapide en placant les pneus:
XS750 '77 Custom-built Img_0716



Les prochaines étapes, découpe de la partie arrière du cadre, décapage chimique puis thermolaquage des jantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XS750 '77 Custom-built Empty
MessageSujet: Re: XS750 '77 Custom-built   XS750 '77 Custom-built Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XS750 '77 Custom-built
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1NSK MMVZ Custom by Yuri Shif Custom
» XS750 des 70'S
» Rotax Co-Built
» Built not baught
» XS750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: