CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 T 120 R 1971

Aller en bas 
+6
Dalton 40
Rob North
Canopy34
Twinair
Clouseau
PASCAL33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyMer 20 Juil - 14:25

Bonjour,

J'ai récupéré ma belle dimanche. Après inspection et interrogation du papy, elle est plus bête que belle.

T 120 R 1971 Img_8110

T 120 R 1971 Img_8111

Tout d'abord, dans les années 73 / 75, cette moto a servi à faire le con le vendredi soir à Bordeaux-Lac. Elle concourait contre une 750 Honda (le proprio est, lui aussi, dans ma rue mais est plus jeune, moins de 85 ans aujourd'hui et il a encore une grosse dizaine de motos). En ligne droite la Honda l'accrochait, mais pas en virage. Pour plus de facilité, il a monté un guidon plus "sport". Malheureusement il n'a pas gardé l'ancien.

T 120 R 1971 Img_8112

Bien sûr, quand on met un petit guidon, voici ce qui arrive

T 120 R 1971 Img_8113

Le garde-boue a frotté, pas grave

T 120 R 1971 Img_8116

Au-dessus du feu AR, c'est un peu piqué, la roue AR aussi

T 120 R 1971 Img_8115

T 120 R 1971 Img_8114

Il y a une petite fuite à la boîte

T 120 R 1971 Img_8117

Le compteur n'affiche pas 20000

T 120 R 1971 Img_8119

Le rétro est piqué lui aussi

T 120 R 1971 Img_8118

Inutile de vous dire que je vais avoir pas mal de questions ...

La 1ère : c'est quoi ces traces sur les pots ? On dirait de la soudure.

T 120 R 1971 Img_8120

T 120 R 1971 Img_8121

Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 13:13

Bonjour,

Bon, ça ne passionne pas les foules mon histoire. Vos petits-enfants vous ont trempé dans le formol fin juin et vont venir vous en sortir avant la rentrée des classes, histoire d'avoir la paix pendant les vacances ?

Mes 2 nouveaux livres de chevet :

T 120 R 1971 Img_8122

T 120 R 1971 Img_8210

Je suis allé voir un mécano à Villenave d'orion (33), L'Atelier M. Super sympa mais ... ils ne prendront pas ma moto, trop de boulot. Le patron a donné mes coordonnées à un pote à lui qui habite dans mon village et qui doit me contacter. Cela fait maintenant deux semaines et je n'ai pas eu de nouvelles. Je sens le plan foireux.

On oublie ma question sur les traces bizarres sur les pots pour parler un peu d'huile. Le bouquin dit 20W50. Pour ma part, j'utilise pour les anciennes :

De la Motul 15W50 300 V Compétition 100% synthétique pour mes autos qui ont un filtre à huile

T 120 R 1971 Motul_11

De la Motul 20W50 Classic minérale pour celles qui n'ont pas de filtre à huile

T 120 R 1971 Motul_12

Pour la T120, je pencherais pour la 20W50 minérale. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 17:53

Sur le site Motul, il y a quelques années, ils expliquaient que les huiles moderne 100% synthèse étaient appropriées pour des moteur chemisés aluminium (type Nikasil ) et que les minérales et semi-synthèses étaient plus appropriées au cylindre fonte ou fonte aciérée...
La 300V pour une anglaise respectable ne me parait pas raisonnable....
L'autre ayant un additif détergent semble plus appropriée.

Pis c'est pas que ça n'intéresse personne, mais je pense que les spécialistes des vieilles Brexittiennes ne sont pas légion sur ce forum... et on attend de savoir ce que tu veux faire:
- la rénover plus neuve qu'à l'origine... What a Face
- la maintenir dans son jus en soignant la flaque d'huile "by appointment of sa Majesty" Suspect
- en faire un chopper façon années 70.... dde
..
.
.......... study
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 18:03

Merci. Je partage ton avis sur la Motul. Les 100% synthétique ont tendance à nettoyer le moteur et comme il n'y a pas de filtre, ce n'est pas très bon.
En fait, je pensais qu'il y avait des huiles spéciales moto.
Pour le futur de ma Triumph, je l'ai dit dans ma présentation : je la laisse dans son jus. Eventuellement elle sera nettoyée, mais ce n'est même pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 19:20

Perso... je n'aime pas le "plus neuf qu'à l'origine" chromé de partout.  affraid du style Colorado Norton Works
https://coloradonortonworks.com/
..
.
mais une remise en état sans fôte de goût rend hommage à l'âme des concepteurs...   Wink
..
.
La mode "dans son jus" où on cultive de la rouille "bio"... ça commence à m'gonfler !!!...  study


Dernière édition par Clouseau le Dim 24 Juil - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 19:41

Pas de bol, j'aime la rouille.
Trêve de plaisanterie, je viens de récupérer ma SM, plus neuve que neuve. Mais là, elle est restée ainsi jusqu'à aujourd'hui, je n'y touche pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
Lopette Racer
Lopette Racer
Twinair


Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : 29000
Moto(s) : 5 + 1 scoot !
Motard depuis : 1978
Date d'inscription : 15/01/2017

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 20:25

Ben, il n'est pas trop mauvais ton "soudeur de pots", il sait étaler la brasure...
La p'tit fuite, c'est pas vraiment une fuite et c'est p'têt pas la boîte non plus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 20:27

Twinair a écrit:
Ben, il n'est pas trop mauvais ton "soudeur de pots", il sait étaler la brasure...
La p'tit fuite, c'est pas vraiment une fuite et c'est p'têt pas la boîte non plus ?  Wink

Ah. Je sens que c'est le moteur plutôt que la boîte à cet endroit.
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 24 Juil - 20:41

PASCAL33 a écrit:
...
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique.

Burne en mécanique et choisir une Angloise... Fô êt'gros joueur ou suicidaire...  Suspect
.
Pis... t'as posé des questions chez eux... ???... study
https://www.motos-anglaises.com/
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 25 Juil - 6:45

Clouseau a écrit:
PASCAL33 a écrit:
...
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique.

Burne en mécanique et choisir une Angloise... Fô êt'gros joueur ou suicidaire...  Suspect
.
Pis... t'as posé des questions chez eux... ???... study
https://www.motos-anglaises.com/

Je ne l'ai pas choisie, c'est elle qui m'a choisi.
Non, pas interrogé d'autres forums, suis un garçon fidèle.
Maintenant, si on me pousse à la faute ...
Revenir en haut Aller en bas
Canopy34
Feignasse Racer
Canopy34


Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Hérault
Moto(s) : Triumph Bonneville T120R de 1968
Motard depuis : 1977
Date d'inscription : 28/03/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 25 Juil - 8:49

Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.35 Litres (Donnée Manuel Utilisateur).
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.
Attention, comme il s’agit d’une lubrification par carter sec, il convient de faire tourner le moteur quelques minutes, de l’éteindre puis de contrôler le niveau.
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.

Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Rob North
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Rob North


Nombre de messages : 1882
Age : 54
Localisation : 17
Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012
Motard depuis : 1987
Date d'inscription : 03/01/2011

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 25 Juil - 11:50

cop

Clouseau a écrit:
PASCAL33 a écrit:
...
Je vous l'avais dit, suis une burne en mécanique.

Burne en mécanique et choisir une Angloise... Fô êt'gros joueur ou suicidaire...  Suspect

Flyod

Un peu beaucoup comme une sachs uyt
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 25 Juil - 19:18

Rob North a écrit:
....
Flyod

Un peu beaucoup comme une sachs uyt

- "Bah!.... l'alcool te rend dyslexique pig "  pale
.
Pis.... 125 000 bornes avec les deux Sachs (prononcer Zaxxxs) à ce jour... study  et ça ronronne encore ...
.
Qu'enfin!... un moteur Suzuki (made in Japan... pas en Espagne.. en Italie ou en Thaïlande..) conçu la même année par le père du bloc GSXR Air/huille de 1985... j'te l'accorde... c'est p'tit joueur...
Revenir en haut Aller en bas
Rob North
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Rob North


Nombre de messages : 1882
Age : 54
Localisation : 17
Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012
Motard depuis : 1987
Date d'inscription : 03/01/2011

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 25 Juil - 19:48

Mon dieu, c'est impressionnant... affraid

Quand un pauvre Trophy fait 330 000 km... dde study
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyMar 26 Juil - 17:56

laisse moi 20 ans de plusse...  Suspect
.
Pis on côze d'angloise à l'ancienne ici... pas d'une vulgaire copie de Kawasaki avec un cylindre en moins... façon Yamaha pale
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL33
Feignasse Racer
PASCAL33


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Médoc
Moto(s) : T120R 1971
Motard depuis : 1989
Date d'inscription : 09/07/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyMar 26 Juil - 18:30

Canopy34 a écrit:
Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.35 Litres (Donnée Manuel Utilisateur).
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.

Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement.

Pour l'huile moteur, cela conforte ce que je pensais. Ce sera donc la Motul Classic 20w50 que j'utilise dans mes autos sans filtre à huile.

Pour l'huile BV, j'allais justement poser la question et, même chose, ce sera celle que j'utilise pour mes anciennes

T 120 R 1971 81ldmw10

J'ai contacté le vieux mécano qui entretenait quelque peu cette Triumph. Je dis quelque peu car il ne se rappelle pas avoir fait une seule vidange sur cette moto. Je vous laisse imaginer de quand date l'huile ...

Il n'est pas en forme, n'est pas capable actuellement de travailler dessus, mais je lui ai demandé de venir chez lui, de faire le travail moi-même, avec ses outils, sous son autorité.

Suis très content d'avoir eu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
Lopette Racer
Lopette Racer
Twinair


Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : 29000
Moto(s) : 5 + 1 scoot !
Motard depuis : 1978
Date d'inscription : 15/01/2017

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Marketing mon Amour !   T 120 R 1971 EmptyMar 26 Juil - 18:42

Pour éviter de se prendre la tête et de financer les agences de pub:
T 120 R 1971 Huile-10


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rob North
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Rob North


Nombre de messages : 1882
Age : 54
Localisation : 17
Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012
Motard depuis : 1987
Date d'inscription : 03/01/2011

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyMar 26 Juil - 19:30

[quote="Clouseau"]
Rob North a écrit:
....
Flyod


Pis.... 125 000 bornes avec les deux Sachs (prononcer Zaxxxs) à ce jour... et ça ronronne encore ...[


Ah mais je te cite seulement...

Cette marque SAC excite Toujours ?? study

Bientôt Floyd va nous faire une carto complète avec des carburateurs
Par le biais Hignisex...

dev
Revenir en haut Aller en bas
Dalton 40
Feignasse Racer
Dalton 40


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Capbreton
Moto(s) : 500 SR, 600 Diversion
Motard depuis : la nuit des temps
Date d'inscription : 29/12/2020

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyDim 14 Aoû - 18:26

Coucou,

J'ai pas d'avis sur les huiles pour Anglaises
anciennes (pléonasmes, les nouvelles ne le
sont plus ...Anglaises)
Par contre il me semble logique d'utiliser une
minérale de bonne qualité pour les moteurs
datant d'une époque où les "synthèses"
n'étaient pas encore inventées (du moins
commercialisées)
Le problème des boites séparées reste un
mystère quant au bon lubrifiant à recommander
(n'ayant eu le problème qu'en auto) ...
Pour ce qui est de balancer dans une ancienne
du 100% synthèse, je sais pas trop ... J'hésiterais
avec la Lesieur ...

@ Clouseau : raté pour se voir aux coyotes ...
J'ai un peu zappé !
(Rickman et le "Green Racing Team" se portent bien)
Reste le TMC dimanche à Arnos ...
Revenir en haut Aller en bas
9as8
Feignasse Racer
9as8


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Moto(s) : Triumph Bonneville T100
Motard depuis : 1979
Date d'inscription : 14/10/2016

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Et si tu changeais tout ?   T 120 R 1971 EmptyDim 14 Aoû - 19:29

Salut Pascal,

Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine parfaitement cette superbe machine transformée en scrambler
Après tout, un modèle de 71 ne justifie pas absolument une restauration d'origine. Sa valeur est relativement basse et avec un peu d'huile de coude et de moyens, l'aventure du scrambler et de sa gueule extraordinaire me semble plutôt original et quasi collector.
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 15 Aoû - 19:43

9as8 a écrit:
....collector.
Collector... Suspect  ....couilles en Or... dde ... et t'es Mort...... study
...
..
.
Bande encore.... T 120 R 1971 1226563518  
Revenir en haut Aller en bas
Rob North
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Rob North


Nombre de messages : 1882
Age : 54
Localisation : 17
Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012
Motard depuis : 1987
Date d'inscription : 03/01/2011

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 15 Aoû - 19:57

Clouseau a écrit:

Bande encore.... T 120 R 1971 1226563518  
















Pourquoi clouze ??

Quelques soucis de ce côté-là ?

dev idee dev
Revenir en haut Aller en bas
Clouseau
Elvis Racer
Elvis Racer
Clouseau


Nombre de messages : 4092
Age : 68
Localisation : Cassouland
Moto(s) : Sachs roadster 800
Motard depuis : février 1972
Date d'inscription : 01/09/2013

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 15 Aoû - 20:05

L'humanisme impose de se soucier des ôtres...
Revenir en haut Aller en bas
Rob North
Eventreur de Piche
Eventreur de Piche
Rob North


Nombre de messages : 1882
Age : 54
Localisation : 17
Moto(s) : 900 T3,1050 SPEED 2012
Motard depuis : 1987
Date d'inscription : 03/01/2011

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyLun 15 Aoû - 20:11

idee idee idee
Revenir en haut Aller en bas
le picvert
Feignasse Racer
le picvert


Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Dans les vignes à bulles
Moto(s) : Y'en a ...
Motard depuis : 1982
Date d'inscription : 20/04/2022

T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 EmptyMar 16 Aoû - 8:07

Clouseau à raison , inscrit toi ici : https://www.motos-anglaises.com/ tu auras toutes tes réponses et même plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T 120 R 1971 Empty
MessageSujet: Re: T 120 R 1971   T 120 R 1971 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T 120 R 1971
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 500 h1
» YR5 de 1971
» Guzzi V7 gt 850 de 1971
» 250 desmo MK3 1971
» DE 1971...MAGNIFIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Rosbifes-
Sauter vers: