CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MV Agusta blabla et photos.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyJeu 26 Juil - 10:49

En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde
une fabrique d'avions sous le nom de
« Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta ».
En 1927, le comte meurt en laissant à son fils
Domenico une entreprise moribonde dans un
secteur en déclin. La Première Guerre est
terminée et l'Italie a besoin de se reconstruire.
De grands chantiers et travaux routiers sont engagés,
le besoin de mobilité se fait sentir.
L'usine décide de produire, à partir de
moteurs d'avions, des petits moteurs économiques
pour équiper des vélos. Ces moteurs deux temps
ont une cylindrée de 98 cm³ et une boîte à deux rapports.
La Seconde Guerre débute et l'usine
est occupée par les Teutons. La production
de moteurs pour vélos s'arrête.
À la fin de l'occupation en 1948, Domenico
crée Meccanica Verghera Agusta et se consacre
uniquement à la production de bécanes. Il subsiste néanmoins une branche aéronautique.

MV Agusta blabla et photos. 125_mo10
125 Monoalbero

La première Mv de course construite
sera la 125 monoalbero , elle represente
un exemple classique du savoir faire mécanique
de l’école italienne, caracterisée par des solutions
mécaniques raffinées.

MV Agusta blabla et photos. 125_bi10
125 bialbero carenée

Ensuite MV passe de la 125cc à une 250
4 temps pour se mesurer en course aux Guzzi et Gilera.
En 1950, MV ne suivait plus le rythme des Morini
et Mondial 125. Pietro Remor, venu de chez Gilera,
mit au point une 500 4 cylindres
qui éclipsa un temps la nouvelle 125 4 temps "Bialbero"
qui offrit à MV Agusta son premier titre mondial
en 1952 avant de remporter les titres
125 de 53 à 56 puis 58 à 60.
MV Agusta s'engage en 1955 au
championnat 250 avec un succès très important.
Quand à la 500, elle remporta 2 grand prix en 52.
L'expérience fut endeuillée par la mort
du pilote Leslie Graham.
Une 350 vit le jour par un rechemisage
de la 500 pour venir jouer dans la cour
des anglaises AJS, Norton, etc... expérience
également endeuillée par la mort d'un pilote
en 1955. En 61, MV Agusta arrête officiellement
les championnats petites cylindrées et se concentra
sur la 500 avec l'arrivée de deux pilotes:
Mike Hailwood et Giacomo Agostini.
Ce dernier avait la dernière évolution de la machine:
un moteur 3 cylindres plus léger.
Hailwood quitte MV pour Honda rapidement.
Le duel entre les deux hommes en 350 et 500
durera jusqu'en 68.
MV Agusta blabla et photos. Sutres10
Jonh Surtees
MV Agusta blabla et photos. Agosti10
Ago
MV Agusta blabla et photos. Hailwo10
Mike the bike !!!

La marque avait obtenu un palmarès impressionnant
de victoires en championnat du monde.
En 500 (John Surtees, Hocking, Mike Hailwood, Agostini )
de 1956, 1958 à 1974 sans discontinuer .
En 250 en 1956, 1958 à 1960
En 125 en 1952, 1956, 1958 à 1960
Dans les années 70, la marque domine
la compétition motocycliste 350 cm³ et 500 cm³
avec son pilote vedette Giacomo Agostini mais
deux courants s'opposent alors au sein de la
direction de l'usine. Le premier veut consacrer
une grosse partie du budget à la compétition,
au risque de mettre l'usine en faillite.
L'autre entend réduire l'engagement en course
pour retrouver une progression significative du
chiffre d'affaire. Le compromis se solda par une
baisse de la production des modèles de course
et par l'amaigrissement de la gamme routière.

mv 600
MV Agusta blabla et photos. 600_de10

Une 600 4 cylindres d'exception avec 2 freins
à disques et un démarreur électrique sort en 66,
elle est destinée à une clientèle fortunée et
sera très peu diffusée. Une 750 arrivera en 69.

MV Agusta blabla et photos. 750_s_10
750 freins à tambour

MV Agusta blabla et photos. 750fre10
750 freins à disques

MV Agusta blabla et photos. 750ss_10
750 ss bike expo milan 73

Le comte mourrut en 71, dès 72 les japonaises
2 temps entrèrent dans la course, les 4 temps
n'arrivaient plus à suivre. Agostini passe chez
Yamaha et Phil Read n'a pas pu faire grand chose.
En 76, MV arrête la compétition, puis les machines
de tourisme en 76. En 77, l'usine est au bord de la faillite.
Pour espérer recourir un jour, elle doit abandonner
le programme compétition. Peine perdue,
le dernier modèle sort des entrepôts de
Cascina Costa en 1980.
Au début des années 90, les frères Castiglioni
ont conduit Cagiva sur les rails du succès,
remis Ducati à flots... Ce sont surtout des
passionnés fervents défenseurs de l'industrie
italienne. Ils se doivent donc de faire revivre
MV Agusta et de l'intégrer au groupe Cagiva.
Mais parallèlement, leur engagement avec la 500
en Grand Prix coûte très cher. Ils décident d'arrêter
la compétition, mais c'est trop tard et les finances vont mal.
Ils décident de conserver MV Agusta
et de revendre Ducati, étant sentimentalement
et géographiquement plus proche de MV.

MV Agusta blabla et photos. F4_10010
F4 100 Ago

Le CRC (Centre de recherche Cagiva)
développera donc celle qui a été imaginée
comme la remplaçante de la mythique Ducati 916 : la F4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyJeu 26 Juil - 11:04

Encore une fois, chapeau bas !

:app: :app: :app: :app: :app: :app:
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyJeu 26 Juil - 11:26

ya du bon chez mv. surtout en modèles de course.
la F4... pure merveille. dommage qu'elle ait un 4 cylindres. même s'il est différent (explosif !!) des japonais.
4 cylindres, c'est 2 de trop.

_________________
MV Agusta blabla et photos. Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
expresso-racer
Administrateur
Administrateur
expresso-racer


Nombre de messages : 17933
Age : 57
Localisation : Alpes Suisses
Moto(s) : Ducati SS, Honda SLR SS, BMW RT
Motard depuis : 1986
Date d'inscription : 06/07/2007

MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyJeu 26 Juil - 13:36

Merci ma poule.
Merci le CRC (Cagiva Research Center) pour avoir fait renaitre cette marque incroyable.

_________________
Nouveaux ticheurtes du CRC à la boutique en ligne : http://www.zazzle.com/caferacerclub/gifts


Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres. William Rotsler

MV Agusta blabla et photos. Screen11
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyJeu 26 Juil - 13:37

et merci à tamburini d'avoir dessiné une merveille (de plus).

_________________
MV Agusta blabla et photos. Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. EmptyVen 27 Juil - 8:27

On peut quasiment parler de chef-d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MV Agusta blabla et photos. Empty
MessageSujet: Re: MV Agusta blabla et photos.   MV Agusta blabla et photos. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MV Agusta blabla et photos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MV Agusta
» Ducati, blabla et récap des modèles.
» MV agusta
» MV Agusta 750
» New "old" Agusta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Ritales-
Sauter vers: