CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Goupil motociclismo

Aller en bas 
+4
mamanjaipeur
jéjé l'aspi
PadyBlues
1050
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1050
Post-Trepannation Racer
Post-Trepannation Racer
1050


Nombre de messages : 1473
Age : 45
Localisation : Paris
Moto(s) : 1000 cm3 de potentiels problèmes électriques italiens
Motard depuis : 1902
Date d'inscription : 16/09/2009

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 8:32

Goupil motociclismo Image0

Goupil motociclismo Image1

Goupil motociclismo Image2

Goupil motociclismo Image3

Goupil motociclismo Image4

Citation :

Engine Type: V2 90° Moto Guzzi “Quattrovalvole”
Displacement: 1151 cc; 70 c.i.d.
Engine Management System: EFI Euro 4


Carbon fiber/Kevlar monocoque chassis
Wheelbase: 1450 mm; 57"
Trail: 97 mm; 3.8"
Steering angle: 23°
Front suspension: 2 way adjustable Öhlins S36DR1L
Rear suspension: 3 way adjustable Öhlins TTX 36
Front/Rear brakes: Twin semifloating discs Ø 320 mm; 12.6" six piston monoblock calipers/Single semifloating disc Ø 220 mm; 8.7" four piston monoblock caliper.
Front/rear rims: Carbon fiber 3.50 x 17" / 5.50 x 17"
Front/rear tires: 120/70 ZR17 / 190/55 ZR17


Lenght: 2100 mm; 83"
Width: 840mm; 33"
Height: 990 mm; 39"
Seat height: 850 mm; 33"
Minimum ground clearance: 140 mm; 5.5"
Dry weight: 190 kg; 419 lbs
Fuel tank capacity: 18 l; 4,8 gal

Technical data specified above for the Renard Grand Tourer may be changed without prior notice
http://renardmotorcycles.com/tourer_en.php?img=1


voila voila.

Edit: c'est Estonien, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 9:04

Hé bééééééééééééééééé !!!! BSA y a de l'idée mais que c'est moche...
Revenir en haut Aller en bas
PadyBlues
Grande Gueule Racer
Grande Gueule Racer
PadyBlues


Nombre de messages : 3475
Age : 54
Localisation : Nantes
Moto(s) : Triumph bonneville
Motard depuis : 1992
Date d'inscription : 03/09/2010

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 9:09

Et ben ,coté design en ce moment les ritales font fort! maintenant au final .................bah c'est pas terrible!!! bah
Revenir en haut Aller en bas
1050
Post-Trepannation Racer
Post-Trepannation Racer
1050


Nombre de messages : 1473
Age : 45
Localisation : Paris
Moto(s) : 1000 cm3 de potentiels problèmes électriques italiens
Motard depuis : 1902
Date d'inscription : 16/09/2009

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 9:29

dans le trip "concept débilou design", c'est quand même une des moins moches.

j'aime pas ce trip des designer actuels de "charger" l'avant de la moto et de nier le cul.

des gros seins c'est bien, mais faut un cul derrière, hein. Sinon ça se casse la gueule, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 9:44

moi je vais même dire qu'elle me plais! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jéjé l'aspi
Manxman Racer
Manxman Racer
jéjé l'aspi


Nombre de messages : 398
Age : 42
Localisation : Saint Nazaire
Moto(s) : Ducati monster et Kawa 1100 Zephyr
Motard depuis : que je tiens en équilibre sur deux roues
Date d'inscription : 29/09/2010

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 16:31

On dirait une Confederate avec un moteur de Guzz'
Goupil motociclismo 25175_0_1_2_wraith%20b%20120_Image%20credits%20-%20Confederate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 17:06

oui-da ,il y a un air de famille....... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 17:11

vu que j'aime bien les confederate, j'aime bien aussi celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaipeur
Fighter Racer
Fighter Racer
mamanjaipeur


Nombre de messages : 7386
Age : 64
Localisation : TREIZEZOSUD
Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica
Motard depuis : zézukri
Date d'inscription : 06/09/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 17:52

Je vois pas trop l'intérêt de prendre le moteur le plus lourd , le foutre dans un chassis carbone pour accuser 190kg sur la balance (la pôv)
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 17:59

mamanjaipeur a écrit:
Je vois pas trop l'intérêt de prendre le moteur le plus lourd , le foutre dans un chassis carbone pour accuser 190kg sur la balance (la pôv)


Pfffffffff, c'que t'es rabat joie quand tu t'y met ! On s'en fout du poids, c'est le couple qui compte y parait ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaipeur
Fighter Racer
Fighter Racer
mamanjaipeur


Nombre de messages : 7386
Age : 64
Localisation : TREIZEZOSUD
Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica
Motard depuis : zézukri
Date d'inscription : 06/09/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 18:17

Booz a écrit:
mamanjaipeur a écrit:
Je vois pas trop l'intérêt de prendre le moteur le plus lourd , le foutre dans un chassis carbone pour accuser 190kg sur la balance (la pôv)


Pfffffffff, c'que t'es rabat joie quand tu t'y met ! On s'en fout du poids, c'est le couple qui compte y parait ! Rolling Eyes
Ben justement ,vu c'que ça doit coûter un engin pareil ;c'est un coup à le foutre en l'air le couple
Revenir en haut Aller en bas
Le Mans II
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Le Mans II


Nombre de messages : 9623
Age : 88
Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona
Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R
Motard depuis : Pendant le dernier millénaire
Date d'inscription : 14/12/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 18:31

1050 a écrit:
dans le trip "concept débilou design", c'est quand même une des moins moches.

j'aime pas ce trip des designer actuels de "charger" l'avant de la moto et de nier le cul.

des gros seins c'est bien, mais faut un cul derrière, hein. Sinon ça se casse la gueule, quoi.

+1 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://guzzilemans2.blogspot.fr/
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 18:42

mamanjaipeur a écrit:

Ben justement ,vu c'que ça doit coûter un engin pareil ;c'est un coup à le foutre en l'air le couple

C'est ça, fais celui qui comprend pas, de toutes façons tu peux pas comprendre avec ta meule creuse et sans âme ! Goupil motociclismo Oh-non
Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 19:10

1050 a écrit:
Goupil motociclismo Image0

Goupil motociclismo Image1

Goupil motociclismo Image2

Goupil motociclismo Image3

Goupil motociclismo Image4

Citation :

Engine Type: V2 90° Moto Guzzi “Quattrovalvole”
Displacement: 1151 cc; 70 c.i.d.
Engine Management System: EFI Euro 4


Carbon fiber/Kevlar monocoque chassis
Wheelbase: 1450 mm; 57"
Trail: 97 mm; 3.8"
Steering angle: 23°
Front suspension: 2 way adjustable Öhlins S36DR1L
Rear suspension: 3 way adjustable Öhlins TTX 36
Front/Rear brakes: Twin semifloating discs Ø 320 mm; 12.6" six piston monoblock calipers/Single semifloating disc Ø 220 mm; 8.7" four piston monoblock caliper.
Front/rear rims: Carbon fiber 3.50 x 17" / 5.50 x 17"
Front/rear tires: 120/70 ZR17 / 190/55 ZR17


Lenght: 2100 mm; 83"
Width: 840mm; 33"
Height: 990 mm; 39"
Seat height: 850 mm; 33"
Minimum ground clearance: 140 mm; 5.5"
Dry weight: 190 kg; 419 lbs
Fuel tank capacity: 18 l; 4,8 gal

Technical data specified above for the Renard Grand Tourer may be changed without prior notice
http://renardmotorcycles.com/tourer_en.php?img=1


voila voila.

Edit: c'est Estonien, en fait.

Pâle copie de la Confederate Wraith....
Pauv' triporteur agricole, dans son chassis, il existe quelque peu, mais la je pense qu'au moment de prendre les freins, la seule chose à laquelle on pense, c'est le fossé qui se rapproche a vitesse grand V...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 19:35

desmodarkus a écrit:
Pauv' triporteur agricole, dans son chassis, il existe quelque peu, mais la je pense qu'au moment de prendre les freins, la seule chose à laquelle on pense, c'est le fossé qui se rapproche a vitesse grand V...

bah mdr Chez fff on a toujours eu du frein malgré le poids on est habituer dfg :mojo: dde
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaipeur
Fighter Racer
Fighter Racer
mamanjaipeur


Nombre de messages : 7386
Age : 64
Localisation : TREIZEZOSUD
Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica
Motard depuis : zézukri
Date d'inscription : 06/09/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 19:42

Booz a écrit:

C'est ça, fais celui qui comprend pas, de toutes façons tu peux pas comprendre avec ta meule creuse et sans âme ! Goupil motociclismo Oh-non
L'âme des motos !?! C'est une légende comme chez les bonshommes ;quand on sais que l'envelope est pourrave ,on fait croire que c'est beau à l'intérieur.
Si tu veux une âme ; achète un violon scratch
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 20:12

mamanjaipeur a écrit:

L'âme des motos !?! C'est une légende comme chez les bonshommes ;quand on sais que l'envelope est pourrave ,on fait croire que c'est beau à l'intérieur.
Si tu veux une âme ; achète un violon scratch

Putain arrête ! Si tu enlèves l'âme des vieilles rougnes il va leur rester quoi ? Goupil motociclismo 0052
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 20:23

mamanjaipeur a écrit:
Si tu veux une âme ; achète un violon scratch

P'tin Maman tu pétes un boulon d'douze la!!!!! dev dev dev

Violon Stradivarius (prix : 8 millions d’euros)
Le violoniste italien Matteo Fedeli a reçu la permission des autorités de porter une arme pour protéger son violon Stradivarius estimé à 8 millions d’euros, annonce l’agence Ananova.
Un violoniste italien porte un revolver pour protéger son précieux violon
Désormais, le célèbre musicien et son instrument, suivis constamment de gardes du corps, comptent également sur la garde d’un revolver Smith Wesson Magnum au calibre de 9,5 mm.

Selon le musicien, âgé de 36 ans, protégé en tournées non seulement de gardes du corps, mais aussi d’un groupe de défense armé, n’avait jamais été obligé de se servir d’un revolver pour protéger son violon. ¨Une fois, pendant un concert, des spectateurs se sont approchés trop près de la scène. Mes gardes du corps ont réagi très vite, ils m’ont entouré d’un cercle vivant ¨, a confié Matteo Fedeli.

D’après Fedeli, le Magnum est un superbe moyen de défense. ¨En tout cas, celui qui essaiera de voler mon violon, fera une bêtise, puisque tous les instruments de ce niveau sont dotés de détecteurs satellitaires. Il est presque impossible de les vendre aux enchères¨, - a expliqué le violoniste.
Photos Violon Stradivarius

Goupil motociclismo 1077_2
Revenir en haut Aller en bas
mamanjaipeur
Fighter Racer
Fighter Racer
mamanjaipeur


Nombre de messages : 7386
Age : 64
Localisation : TREIZEZOSUD
Moto(s) : Ducati à déplacement statique.HONZAKI 3000 à réaction inerte. Booster Giaccomo réplica
Motard depuis : zézukri
Date d'inscription : 06/09/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 20:42

Booz a écrit:
Putain arrête ! Si tu enlèves l'âme des vieilles rougnes il va leur rester quoi ? Goupil motociclismo 0052
Heuuuuh Goupil motociclismo 808635 La bouche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMar 12 Oct - 21:00

Zorg a écrit:


D’après Fedeli, le Magnum est un superbe moyen de défense. ¨En tout cas, celui qui essaiera de voler mon violon, fera une bêtise, puisque tous les instruments de ce niveau sont dotés de détecteurs satellitaires. Il est presque impossible de les vendre aux enchères¨, - a expliqué le violoniste.
Photos Violon Stradivarius

Goupil motociclismo 1077_2

Y a pas, c'est beau l'amour de la musique... :(


mamanjaipeur a écrit:


Heuuuuh shame La bouche Very Happy

C'est vrai, j'avais oublié le principal... Goupil motociclismo Zinzin Goupil motociclismo 0009
Revenir en haut Aller en bas
Le Mans II
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Le Mans II


Nombre de messages : 9623
Age : 88
Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona
Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R
Motard depuis : Pendant le dernier millénaire
Date d'inscription : 14/12/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMer 13 Oct - 8:14


Un jour un mec me demande pourquoi je passe autant de temps et d'argent à restaurer une moto de 30 ans !
Qu'avec la même somme de € je pourrais rouler sans arrière pensé sur une superbe moto Jap ou autre... Suspect

Ce à quoi je lui est répondu que le jour ou il désire acheter un rétro top design de chez Rizoma il sera confronté à 2 prob :
1- T'achète ton Rizo à 150€ en sachant que ta super brêle, super neuve tu la revendras dans 1 à 2 ans (alléééé 3 ans) à un prix ridicule (par rapport au prix du neuf) et que malgré le super rétro Rizo plus le pot Akra + plein de super truc vachement top (dixit le super vendeur) le prix sera toujours aussi merdique !

2- Tu touches à rien et tu la rendras presque au même prix qu'avec les options !

Donc tes baisés !

Sur ma vieille bécane, l'optique ne sera jamais de la revendre mais de me faire plaisir en lui apportant des modifs et améliorations.

pale suis-je clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guzzilemans2.blogspot.fr/
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMer 13 Oct - 10:26

Le Mans II a écrit:



pale suis-je clair ?

Limpide, mais chacun son truc, personnellement ça me ferait grave chier de me priver de rouler avec une meule qui me file la trique pour des obscures raisons de revente... Goupil motociclismo Spamafote

Faut pas croire, j'aime bien les vieux machins, mais quand j'ai tourné le coin de la rue de la boulangerie je commence à m'emmerder...
Revenir en haut Aller en bas
Le Mans II
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Le Mans II


Nombre de messages : 9623
Age : 88
Localisation : Borgoina eskualdeko paristar-Vaucluse Hérault Barcelona
Moto(s) : Guzzi Le Mans II KTM Adventure 1190 R
Motard depuis : Pendant le dernier millénaire
Date d'inscription : 14/12/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMer 13 Oct - 10:41

Booz a écrit:
Le Mans II a écrit:



pale suis-je clair ?

Limpide, mais chacun son truc, personnellement ça me ferait grave chier de me priver de rouler avec une meule qui me file la trique pour des obscures raisons de revente... Goupil motociclismo Spamafote

Faut pas croire, j'aime bien les vieux machins, mais quand j'ai tourné le coin de la rue de la boulangerie je commence à m'emmerder...

Je suis aussi d'accord Germ
Revenir en haut Aller en bas
http://guzzilemans2.blogspot.fr/
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMer 13 Oct - 17:04

Le Mans II a écrit:

Un jour un mec me demande pourquoi je passe autant de temps et d'argent à restaurer une moto de 30 ans !
Qu'avec la même somme de € je pourrais rouler sans arrière pensé sur une superbe moto Jap ou autre... Suspect

Ce à quoi je lui est répondu que le jour ou il désire acheter un rétro top design de chez Rizoma il sera confronté à 2 prob :
1- T'achète ton Rizo à 150€ en sachant que ta super brêle, super neuve tu la revendras dans 1 à 2 ans (alléééé 3 ans) à un prix ridicule (par rapport au prix du neuf) et que malgré le super rétro Rizo plus le pot Akra + plein de super truc vachement top (dixit le super vendeur) le prix sera toujours aussi merdique !

2- Tu touches à rien et tu la rendras presque au même prix qu'avec les options !

Donc tes baisés !

Sur ma vieille bécane, l'optique ne sera jamais de la revendre mais de me faire plaisir en lui apportant des modifs et améliorations.

pale suis-je clair ?

Voila qui synthétise avec brio tout ce que je me tue a essayer de faire comprendre à mes kék...euh collègues de virons...
Si en plus, avec tu taxes ces mêmes kék..euh collègues avec ton tromblon de 30 ans, la, comment dire, c'est l'apothéose, la jouissance ultime, une forme que revêt parfois le bonheur, un peut comme cela Vincent Ariel Yam merde duc
Revenir en haut Aller en bas
Booz
Mr. Horsepower !
Mr. Horsepower !
Booz


Nombre de messages : 9999
Age : 25
Localisation : 13
Moto(s) : pfffffff...
Motard depuis : Mo...quoi ?
Date d'inscription : 07/08/2007

Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo EmptyMer 13 Oct - 17:24

desmodarkus a écrit:

Si en plus, avec tu taxes ces mêmes kék..euh collègues avec ton tromblon de 30 ans, la, comment dire, c'est l'apothéose, la jouissance ultime, une forme que revêt parfois le bonheur, un peut comme cela Vincent Ariel Yam merde duc

Le truc c'est que ce genre de situation n'existe que dans le pays de Candy, ou alors c'est que tes kék... collègues sont de sacrés branques !

Faut pas tout mélanger, chacun prend son panard comme il veut (peut), mais s'imaginer que les autres sont des cakes parce-qu'ils n'ont pas la même visions des choses que soi c'est se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au gros colon, j'aime les vieilles meules, j'en ai d'ailleurs quelques unes qui trainent dans le garage histoire d'avoir à bricoler les jours de pluie ou pour aller chercher mes clopes, par contre si je les prend pour une vraie virée je m'emmerde au bout de 30 bornes... Goupil motociclismo Spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goupil motociclismo Empty
MessageSujet: Re: Goupil motociclismo   Goupil motociclismo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goupil motociclismo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Ritales-
Sauter vers: