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 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée

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MessageSujet: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyMar 13 Jan - 22:22

Salut à tous,

voici un projet commencé il y a déjà 3 ans et qui n'avait pas vraiment avancé pour tout un tas de raisons, mais maintenant ça y est, il est sur les rails !

Ce projet était au départ pour un pote qui voulait un truc "différent" sur une base Old School mais si possible avec beau moteur et avec un chassis plus "moderne" en terme de tenue de route et freinage.

Le XS650 Yam s'est rapidement imposé a cause de la beauté de son moulin.

J'ai donc visité plusieurs boutiques qui vendent de l'occasion pour m'inspirer et trouver les pièces que je pourrais utiliser.
J'avais déjà l'idée d'un Cantilever, donc l'ER6 s'est imposé pour l'amorto et, tant qu'à faire, pour la roue arrière vu que sa largeur était un peu supérieure à celle du XS, sans toutefois générer trop de problèmes d'alignement de la chaine.
Même si l'amorto ne sera pas immédiatement adaptable, ses dimensions et sa course de base me convenait, donc il suffira de changer le ressort et la précharge le moment venu.

Puis j'ai continué sur Kawa, vu le faible cout des pièces d'occase.
La fourche de Z750 s'est également imposée pour plusieurs raisons : sa couleur  Very Happy sa taille proche de ce que je cherchais et surtout parce que la jante avant était du même dessin que celle de la ER6 !
Si j'espère un jour avoir suffisamment de sous pour mettre des roues plus jolies, en attendant ça ira comme ça.

La fourche est plus courte que l'origine, mais justement je voulais basculer la moto vers l'avant pour réduire l'angle de chasse et, de toutes manières, comme l'arrière allait remonter un peu aussi ça m'arrangeait.

J'ai modélisé le cadre du XS (succinctement) pour pouvoir designer le bras oscillant en tenant compte de toutes les contraintes de dimension et d'encombrement, ainsi que que de fixation et de géométrie d'amortissement.

Il en est résulté ces plans:

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J'ai fait cintrer les tubes d'une part et l'atelier qui a usiné les pièces du bras d'autre part a également monté l'ensemble car les ajustements ne sont pas facile à réaliser sans fabriquer d'abord un marbre et sans capacité de soudure "in-house", ce qui me manquait.

Le montage a pris beaucoup de temps car ce genre de travaux n'est jamais une priorité pour un atelier qui a besoin de faire rentrer de l'argent, mais finalement il est sorti !

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L'axe de colonne de direction a également été usiné et inséré dans le Té inférieur.
Il est probable que je fasse faire des Tés sur-mesure car l'angle de braquage est très nettement réduit avec les Tés d'origine de la Z. Cela dit, le faible déport de la Z convient parfaitement au schéma général (trainée) donc je ne pourrais pas trop l'augmenter.

Les supports de cale-pied arrière seront supprimés et la boucle arrière raccourcie

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L'ajustement du support d'amorto est pratiquement terminé.
J'attends les pièces de montage de l'axe de bras oscillant et les entretoises de roues arrière pour finaliser et faire souder.

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Apparemment ça tient sans soudure !
Very Happy

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avec la boucle présentée:
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Voilà pour l'instant.
A suivre...
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alfred
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyMar 13 Jan - 22:34

Garde au sol.... scratch
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyMar 13 Jan - 22:41

alfred a écrit:
Garde au sol.... scratch

Théoriquement un poil moins que l'origine.
Sur le schéma avec les cotes, on voit que ça devrait être dans les 12cm (faudrait que je vérifie sur la modélisation)

Les photos sont trompeuses car le pneu AV est pas monté et le support d'amorto du haut pas encore soudé.
Et sur les dernières photos, y'avait carrément pas la fourche.

Dès que je reçois les pneus, je referai une simulation.
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nainroux
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyMer 14 Jan - 9:19

sacré boulot MDR2

idee
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyMer 14 Jan - 10:24

Super taf ! idee

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LennyKa
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyJeu 15 Jan - 12:57

Pressé de voir la suite !!

Par contre , en compression maxi , ton bras oscillant risque pas de toucher le cadre ?

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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyJeu 15 Jan - 13:29

LennyKa a écrit:
en compression maxi , ton bras oscillant risque pas de toucher le cadre ?

c'est la principale raison qui m'a poussé à faire la modélisation 3D sous Solidworks, car ça m'empêchait de dormir...
scratch

Sur ce schéma, on voit la course du bras, limitée en haut et en bas par la course de l'amorto.

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée 00000000-0000-0000-0000-000000001378

Mais heureusement que j'ai fait cette modé car le trajet de la chaine a pu être validé aussi, et c'était pas gagné !

Sur cette vue on voit que l'arrondi du bras a été prévu pour "rentrer" un peu entre les deux tubes obliques, mais pas jusqu'à les toucher. Du coup, leur rayon de cintrage en a été déduit.

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée 00000000-0000-0000-0000-00000000137B

Mon dernier réglage est l'ajustement du support d'amorto en haut, puisque pour 1mm de recul du point d'ancrage, le bras descend environ 2x plus. (rapport 47/23)
Ce qui me permettra également de régler la garde au sol, le cas échéant. C'est pour ça que ce truc n'est pas encore soudé.
Par ailleurs, le dernier moyen d'ajustement est la longueur de l'amorto. ça me ferai mal au portefeuille de devoir commander un amorto sur mesure à EMC, mais si je n'ai pas le choix... ben voilà !
affraid
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LennyKa
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyJeu 15 Jan - 13:38

Ok, je me disais aussi, que ca devait etre reflechi Wink

j'adore tes jantes modélisé, on dirait les jantes Porsche a l’ancienne, je suis fan !
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Fuchs_8x15_2-8RSR-3-9429f_GF
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée EmptyJeu 15 Jan - 13:46

Ce sont des jantes Roland Sands "Judge contrast cut" pour Hayabusa, que j'avais commandées sur ebay US. Un gars qui liquidait son stock.
C'était pour un autre projet de bobber, en instance depuis que celui-ci s'est interposé...
Very Happy
rolandsands.com/products/Judge-Wheel-Contrast-Cut

Depuis elles trônent dans mon séjour !
affraid

Mais tu as raison, elles ressemblent bcp.
cheers
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MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty

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