| CAFE RACER CLUB Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes. |
| | Triumph Quadrant 1975 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:15 | |
| Lorsque la production s'arrêta à l'usine de Meriden, fin de l'année 1973; une petite équipe de recherche et développement fut transférée vers des bureaux à KItts Green, Birmingham. Doug hele, responsable du développement des triples racing se vit attribué de nouveaux projet, dont entr'autre, celui de développer un nouveau T150 à démarreur électrique et un nouveau projet racing triple 870 pour contrer les japonaises. Le boss de NVT, Dennis Poore, lança:" ce qu'il nous faudrait, c'est un 4 cylindres"... Hele prit cela comme une autorisation de démarrer un projet de 4 cylindres. Mais voilà, il fallait faire avec les moyens du bord. Avec Alan Barrat et Jack Shemans, ils avait crée le triple en ajoutant un cylindre au moteur 500. Serait-il possible de faire la même chose pour obtenir un 1000 4 cylindres? En fait, ils partirent de deux block de Rocket III dont ils supprimèrent un cylindre à chacun. Je vous passe les détails pour arriver à relier les 2 vilebrequins, les culasses, les arbres à cames, l'allumage, etc... Des broutilles pour ces ingénieurs habitués à faire des miracles. Pour l'anecdote, les arbres à cames furent réalisés par Reg Hyde, père de Norman Hyde. Des bielles et pistons standards de 750 triple furent utilisés. La pompe à huile fut celle empruntée au projet 870 racer. L'ensemble fut placé dans une partie cycle Rocket III. Le moteur dut être décalé afin de maintenir l'alignement de la chaine. Que du travail de précision, en somme. Le moteur se vit attribuer un échappement 4/1 réalisé à partir d'échappement de Norton. L'ensemble fut appelé QUADR ENT pour faire allusion aux nombreux projet triple dont le célèbre RODENT(ROcket-triDENT). Habillé de façon anonyme d'un ensemble de selle réservoir Rocket III sans marque, ni distinction, Quadrent fut immatriculé en janvier 1975. Elle subit avec succès, une série de test tant sur la route que sur circuit, achevant même la vitesse maximale de 127 mph(plus de 200 km/h). Très étonné, Dennis Poore demanda que l'on étudie la mise en production de ce projet. Mais les finances de NVT ainsi que les moyens de production nécessaire ne semblait pas pouvoir permettre la naissance de Quadrent. Poore alla même jusqu'à demander à BRM d'étudier la possibilité de fabriquer un 4 cylindres pour NVT. Ici aussi, les moyens de NVT ne permirent pas d'aller au delà des esquisses de bureau. Las, le décès du groupe NVT fin 1975, mit un terme à l'épopée de ces ingénieurs d'une époque vraiment révolue. Tombé dans le domaine public, le terme Quadrent se transforma en Quadrant, nom qui est resté à nos jours pour désigner ce 4 cylindres du groupe NVT. En 1979, Roy Richard acquis la moto pour son futur musée de la moto. Elle subit une transformation qui la fit passer d'une anonyme rocket III rouge en une Triumph Trident bleue. Elle est visible aujourd'hui au musée de la moto en Angleterre. (Article de Ed Youngblood paru sur Ed Youngblood motohistory) http://www.motohistory.net/news2006/news-may06.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:19 | |
| bas au moins je dormirais moins con se soir pourtant y a du taff
merci alanbike :BEER: |
| | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:20 | |
| et après ça on s'étonne que les boîtes coulent... "moteur décalé pour que la chaîne soit dans l'axe"... n'importe quoi. un 1000 vespa, quoi... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:28 | |
| BIn, fallait quand même être fameusement fêlé pour créer un brelon pareil avec des bouts de ceci et des bouts de cela. On était proche de l'hallali et ces mecs y croyaient encore. Alors, oui, l'était décalé le moulbif... Mais ils sont quand même parvenu à le faire tourner. |
| | | Afterburned Fighter Racer
Nombre de messages : 6843 Age : 65 Localisation : estrosociottie latérale droite Moto(s) : benelicissilaindre katresanhainesserre sapetokududakardechemoue itéekatrecensoissantecink ducapasoliquefiée Motard depuis : 1977 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 16:46 | |
| ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges) |
| | | Philippe Elvis Racer
Nombre de messages : 3560 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Hérault 34 Moto(s) : yamaha 650 xs Motard depuis : ça compte le tricycle ??? Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 17:59 | |
| si ce projet était arrivé à bout ,il ne ce serait peut être pas cassé la gueule face aux japonais :( phil | |
| | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 19:43 | |
| arrêtez vos conneries. si les japs ont tout bouffé, c'est parce qu'il fabriquaient pas des motos à la mac gyver avec des bouts de vieilles anglaises rouillées montés avec du fil de fer. et tout le monde sait que j'affectionne pas particulièrement les japs.
un mec se monte ça dans son garage, j'applaudis pour le boulot, mais je rigole quand même. que des mecs aient sérieusement pensé à produire un os pareil, c'est triste. aussi triste que la bécane diesel française. même niveau de connerie. _________________ | |
| | | Aermachichi Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 945 Age : 69 Localisation : Metz Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012 Motard depuis : 1972 Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:19 | |
| Dis voir Alanbike, je m'etonne qu'il ai mis ce moteur dans le double berceau de Triumph Trident,montage asymetrique, alors que le simple berceau d'une BSA Rocket III serait passé au milieu ?? that the question..... J'vous scie un peu là les mecs..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:24 | |
| @ Bolo: C'est un peu trop raccourci, tu trouves pas?
Les japs ont été présent pasque les amerloques leur ont balancé un max de pognon pour avoir la paix dans la région. Ils ont monté des usines à brelon, bagnoles, et autres joyeusetés avec cet argent. Dans les années 50/60, acheter du japonais était synonyme de cacaille. Les premiers brelons japs étaient plus apparentés au fer rouillé et au fil de fer que tu décris. La différence vient des dirigeants et de l'évolution de l'économie au niveau mondial. Les japs, proche de la relance américaine, l'ont compris plus vite que les européens. Il y a eu nombre de projets européens beaucoup plus aboutis que ceux des japs... Mais le monde dirigeant à pas suivi, faute de comprendre les changements. C'est valable dans bon nombre de domaines. Mais ce n'est pas l'objet de ce poste. Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs. Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc...
Dernière édition par Alanbike le Lun 7 Sep - 20:35, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:25 | |
| - speed25 a écrit:
- ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)
T'es qui ( 3ème et dernière sommation avant lynchage :01: ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:27 | |
| - Aermachichi a écrit:
- Dis voir Alanbike, je m'etonne qu'il ai mis ce moteur dans le double berceau de Triumph Trident,montage asymetrique, alors que le simple berceau d'une BSA Rocket III serait passé au milieu ?? that the question.....
J'vous scie un peu là les mecs..... Tu scies rien du tout, le rocket III de l'époque avait aussi un double berceau. V'là une tof d'un rocket III de 1969, soit 6 ans avant le projet Quadrant |
| | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:39 | |
| - Alanbike a écrit:
- Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc... pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement. mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler. si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens. bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi. _________________ | |
| | | Aermachichi Bonneville Salt Flats Racer
Nombre de messages : 945 Age : 69 Localisation : Metz Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012 Motard depuis : 1972 Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:41 | |
| Pardon Maître, je me suis trompeter, je recommencerai plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:41 | |
| - Bolognese Racer a écrit:
- Alanbike a écrit:
- Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc... pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement.
mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler.
si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens.
bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi. Les schleus ont eu droit au plan Marshall... Je développe? Quant à faire des brelons fiables et qui tenait le pavé, il y a eu des protos (comme la X75 pour le marché US) auxquels les dirigeants NVT n'ont pas cru. De plus, les dernières années, pour réduire les coûts, ils ont diminués la qualité des matériaux. Faut pas non plus résumer l'histoire des motos européennes sur une période qui va de 69 à 75 non plus, hein! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:46 | |
| - Aermachichi a écrit:
- Pardon Maître, je me suis trompeter, je recommencerai plus
Vous m'direz deux avé et un Bagda! |
| | | bolo Administrateur
Nombre de messages : 11587 Age : 54 Localisation : partout Moto(s) : cadre blanc Motard depuis : 2032 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 20:50 | |
| - Alanbike a écrit:
- Bolognese Racer a écrit:
- Alanbike a écrit:
- Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc... pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement.
mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler.
si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens.
bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi. Les schleus ont eu droit au plan Marshall... Je développe? arrête de parler d'argent. c'est un peu facile. pleurer "on nous a pas aidé" lorsqu'on ose présenter un non-sens pareil, c'est se foutre du monde. toujours se croire les plus malins et pas se remettre en question, c'est ce qu'il y a de pire. c'est ce qu'ont fait les européens pendant longtemps. et ça continue d'ailleurs. pas qu'en moto. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Lun 7 Sep - 21:50 | |
| Si tu veux de la lecture à ce sujet... http://www.ena.lu/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Mer 9 Sep - 8:22 | |
| - Pascal a écrit:
- speed25 a écrit:
- ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)
T'es qui ( 3ème et dernière sodomisation avant léchage ) Y avait mieux !
Dernière édition par skualion le Mer 9 Sep - 8:45, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 Mer 9 Sep - 8:47 | |
| Normal tu aurais pu l'ecrire ( etonné que tu ne l'ai pas fait ) ! |
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| Sujet: Re: Triumph Quadrant 1975 | |
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| | | | Triumph Quadrant 1975 | |
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