CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Triumph Quadrant 1975

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:15

Triumph Quadrant 1975 090907054010828522

Lorsque la production s'arrêta à l'usine de Meriden, fin de l'année
1973; une petite équipe de recherche et développement fut transférée
vers des bureaux à KItts Green, Birmingham.
Doug hele, responsable
du développement des triples racing se vit attribué de nouveaux projet,
dont entr'autre, celui de développer un nouveau T150 à démarreur
électrique et un nouveau projet racing triple 870 pour contrer les
japonaises.
Le boss de NVT, Dennis Poore, lança:" ce qu'il nous faudrait, c'est un 4 cylindres"...
Hele prit cela comme une autorisation de démarrer un projet de 4 cylindres. Mais voilà, il fallait faire avec les moyens du bord.
Avec Alan Barrat et Jack Shemans, ils avait crée le triple en ajoutant un
cylindre au moteur 500. Serait-il possible de faire la même chose pour
obtenir un 1000 4 cylindres?
En fait, ils partirent de deux block de Rocket III dont ils supprimèrent un cylindre à chacun. Je vous passe les détails pour arriver à relier les 2 vilebrequins, les culasses, les arbres à cames, l'allumage, etc... Des broutilles pour ces ingénieurs habitués à faire des miracles.
Pour l'anecdote, les arbres à cames furent réalisés par Reg Hyde, père de Norman Hyde.
Des bielles et pistons standards de 750 triple furent utilisés. La pompe à huile fut celle empruntée au projet 870 racer.
L'ensemble fut placé dans une partie cycle Rocket III. Le moteur dut être décalé afin de maintenir l'alignement de la chaine. Que du travail de
précision, en somme.
Le moteur se vit attribuer un échappement 4/1 réalisé à partir d'échappement de Norton.
L'ensemble fut appelé QUADRENT pour faire allusion aux nombreux projet triple dont le célèbre RODENT(ROcket-triDENT).
Habillé de façon anonyme d'un ensemble de selle réservoir Rocket III sans marque, ni distinction, Quadrent fut immatriculé en janvier 1975.
Elle subit avec succès, une série de test tant sur la route que sur circuit,
achevant même la vitesse maximale de 127 mph(plus de 200 km/h).
Très étonné, Dennis Poore demanda que l'on étudie la mise en production de ce projet. Mais les finances de NVT ainsi que les moyens de production nécessaire ne semblait pas pouvoir permettre la naissance de Quadrent.
Poore alla même jusqu'à demander à BRM d'étudier la possibilité de fabriquer un 4 cylindres pour NVT. Ici aussi, les moyens de NVT ne permirent pas d'aller au delà des esquisses de bureau.
Las, le décès du groupe NVT fin 1975, mit un terme à l'épopée de ces ingénieurs d'une époque vraiment révolue.
Tombé dans le domaine public, le terme Quadrent se transforma en Quadrant, nom qui est resté à nos jours pour désigner ce 4 cylindres du groupe NVT.
En 1979, Roy Richard acquis la moto pour son futur musée de la moto.
Elle subit une transformation qui la fit passer d'une anonyme rocket III
rouge en une Triumph Trident bleue. Elle est visible aujourd'hui au
musée de la moto en Angleterre.

(Article de Ed Youngblood paru sur Ed Youngblood motohistory)
http://www.motohistory.net/news2006/news-may06.html

Triumph Quadrant 1975 09090706140835454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:19

bas au moins je dormirais moins con se soir pourtant y a du taff

merci alanbike :BEER:
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:20

et après ça on s'étonne que les boîtes coulent...
"moteur décalé pour que la chaîne soit dans l'axe"... n'importe quoi. un 1000 vespa, quoi...

_________________
Triumph Quadrant 1975 Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:28

BIn, fallait quand même être fameusement fêlé pour créer un brelon pareil avec des bouts de ceci et des bouts de cela.
On était proche de l'hallali et ces mecs y croyaient encore.
Alors, oui, l'était décalé le moulbif... Mais ils sont quand même parvenu à le faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Afterburned
Fighter Racer
Fighter Racer
Afterburned


Nombre de messages : 6843
Age : 64
Localisation : estrosociottie latérale droite
Moto(s) : benelicissilaindre katresanhainesserre sapetokududakardechemoue itéekatrecensoissantecink ducapasoliquefiée
Motard depuis : 1977
Date d'inscription : 15/08/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:33

des mecs couillus
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 16:46

ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Elvis Racer
Elvis Racer
Philippe


Nombre de messages : 3560
Age : 57
Localisation : Thézan les Béziers Hérault 34
Moto(s) : yamaha 650 xs
Motard depuis : ça compte le tricycle ???
Date d'inscription : 21/03/2008

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 17:59

si ce projet était arrivé à bout ,il ne ce serait peut être pas cassé la gueule face aux japonais :(

phil
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 19:43

arrêtez vos conneries. si les japs ont tout bouffé, c'est parce qu'il fabriquaient pas des motos à la mac gyver avec des bouts de vieilles anglaises rouillées montés avec du fil de fer. et tout le monde sait que j'affectionne pas particulièrement les japs.

un mec se monte ça dans son garage, j'applaudis pour le boulot, mais je rigole quand même.
que des mecs aient sérieusement pensé à produire un os pareil, c'est triste. aussi triste que la bécane diesel française. même niveau de connerie.

_________________
Triumph Quadrant 1975 Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Aermachichi
Bonneville Salt Flats Racer
Bonneville Salt Flats Racer
Aermachichi


Nombre de messages : 945
Age : 69
Localisation : Metz
Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012
Motard depuis : 1972
Date d'inscription : 19/10/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:19

Dis voir Alanbike, je m'etonne qu'il ai mis ce moteur dans le double berceau de Triumph Trident,montage asymetrique, alors que le simple berceau d'une BSA Rocket III serait passé au milieu ?? that the question.....
J'vous scie un peu là les mecs.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:24

@ Bolo: C'est un peu trop raccourci, tu trouves pas?

Les japs ont été présent pasque les amerloques leur ont balancé un max de pognon pour avoir la paix dans la région. Ils ont monté des usines à brelon, bagnoles, et autres joyeusetés avec cet argent. Dans les années 50/60, acheter du japonais était synonyme de cacaille. Les premiers brelons japs étaient plus apparentés au fer rouillé et au fil de fer que tu décris.
La différence vient des dirigeants et de l'évolution de l'économie au niveau mondial. Les japs, proche de la relance américaine, l'ont compris plus vite que les européens.
Il y a eu nombre de projets européens beaucoup plus aboutis que ceux des japs... Mais le monde dirigeant à pas suivi, faute de comprendre les changements. C'est valable dans bon nombre de domaines.
Mais ce n'est pas l'objet de ce poste.
Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc...


Dernière édition par Alanbike le Lun 7 Sep - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:25

speed25 a écrit:
ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)


T'es qui ( 3ème et dernière sommation avant lynchage :01: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:27

Aermachichi a écrit:
Dis voir Alanbike, je m'etonne qu'il ai mis ce moteur dans le double berceau de Triumph Trident,montage asymetrique, alors que le simple berceau d'une BSA Rocket III serait passé au milieu ?? that the question.....
J'vous scie un peu là les mecs.....

Tu scies rien du tout, le rocket III de l'époque avait aussi un double berceau. V'là une tof d'un rocket III de 1969, soit 6 ans avant le projet Quadrant

Triumph Quadrant 1975 090907103032573208
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:39

Alanbike a écrit:
Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc...
pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement.

mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler.

si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens.

bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi.

_________________
Triumph Quadrant 1975 Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Aermachichi
Bonneville Salt Flats Racer
Bonneville Salt Flats Racer
Aermachichi


Nombre de messages : 945
Age : 69
Localisation : Metz
Moto(s) : 350 RDLC 83, Suzuki Gt 380 74, 650 Bandit S 2012
Motard depuis : 1972
Date d'inscription : 19/10/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:41

Pardon Maître, je me suis trompeter, je recommencerai plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:41

Bolognese Racer a écrit:
Alanbike a écrit:
Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc...
pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement.

mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler.

si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens.

bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi.

Les schleus ont eu droit au plan Marshall... Je développe? What a Face
Quant à faire des brelons fiables et qui tenait le pavé, il y a eu des protos (comme la X75 pour le marché US) auxquels les dirigeants NVT n'ont pas cru. De plus, les dernières années, pour réduire les coûts, ils ont diminués la qualité des matériaux. Faut pas non plus résumer l'histoire des motos européennes sur une période qui va de 69 à 75 non plus, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:46

Aermachichi a écrit:
Pardon Maître, je me suis trompeter, je recommencerai plus

Vous m'direz deux avé et un Bagda! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bolo
Administrateur
Administrateur
bolo


Nombre de messages : 11587
Age : 53
Localisation : partout
Moto(s) : cadre blanc
Motard depuis : 2032
Date d'inscription : 17/07/2007

Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 20:50

Alanbike a écrit:
Bolognese Racer a écrit:
Alanbike a écrit:
Je crois, au contraire de toi, qu'il est dommage qu'on n'ait pas su s'appuyer sur des ingénieurs qui justement avec du fil d'arca et des bouts de ferrailles étaient capable de sortir des brelons qui rivalisaient, voire battaient les japs.
Des Peter Williams, Don Brown, Craig Vetter, etc...
pour ceux-la, je suis tout à fait d'accord avec toi. il a eu et il y a encore de grands talents européens. et heureusement.

mais les demeurés qui ont pondu cette merde espéraient quoi ? battre les 4 pattes jap' ? laisse-moi rigoler.

si les européens ont perdus face aux japs, c'est pas sur la performance. c'est sur la fiabilité. les brittons auraient su faire des motos fiables et étanches, ils auraient pas coulé, même avec 2 cylindres de moins et 30 cv de moins. idem pour les italiens.

bm a survécu, se porte très bien, et ils ont jamais essayé de rivaliser avec les japs question performances. ils ont toujours fait des merdes, mais des merdes fiables. ça leur a plutôt réussi.

Les schleus ont eu droit au plan Marshall... Je développe? What a Face
arrête de parler d'argent. c'est un peu facile.
pleurer "on nous a pas aidé" lorsqu'on ose présenter un non-sens pareil, c'est se foutre du monde.

toujours se croire les plus malins et pas se remettre en question, c'est ce qu'il y a de pire.
c'est ce qu'ont fait les européens pendant longtemps. et ça continue d'ailleurs. pas qu'en moto.

_________________
Triumph Quadrant 1975 Skulll10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyLun 7 Sep - 21:50

Si tu veux de la lecture à ce sujet...

http://www.ena.lu/


hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyMer 9 Sep - 8:22

Pascal a écrit:
speed25 a écrit:
ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)


T'es qui ( 3ème et dernière sodomisation avant léchage Triumph Quadrant 1975 434645 )

Y avait mieux !


Dernière édition par skualion le Mer 9 Sep - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyMer 9 Sep - 8:28

skualion a écrit:
Pascal a écrit:
speed25 a écrit:
ETONNANT A L EPOQUE ON HESITAIT PAS ON Y ALLAIT ET CA MARCHAIT (georges)


T'es qui ( 3ème et dernière sodomisation avant lynchage Triumph Quadrant 1975 434645 )


Je cherchais le mot What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 EmptyMer 9 Sep - 8:47

Normal tu aurais pu l'ecrire ( etonné que tu ne l'ai pas fait ) ! Triumph Quadrant 1975 927869
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triumph Quadrant 1975 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Quadrant 1975   Triumph Quadrant 1975 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triumph Quadrant 1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Triumph Trident 1975
» 1975 ducati brochure
» NORTON COMMANDO 1975 MKIII
» Condor 1975 (ducati 350) modif
» CB500 PLUS BELLE QUE BRIGITTE LAHAIE EN 1975

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: ESPACE DISCUSSION :: Les Rosbifes-
Sauter vers: