CAFE RACER CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CAFE RACER CLUB

Le forum des motos de caractère, classiques ou modernes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon Tuituit de teuco...

Aller en bas 
+35
Scarpia
RSM07
Paco
flopy
samymostro
nanAr
bidule
sebulba
bolo
georges clounait
kelt1703
Clouseau
isaetma
rené moto
CoupSoud
couillu
Anak
Berno
alfred
patric
bernard
lolobuell
Booz
Gentleman Rider
mamanjaipeur
shilt57
MotorS'
gretscho
desmodarkus
Artex
ChopSauce
Seven
nainroux
Eldudo
kikekoka
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 5 Oct - 12:58

Ducati 888 Strada de 1994, elle partage ma vie depuis 1996.
J'étais entré dans le magasin à la recherche d'un 900 SS pour un hypotétique achat, je suis ressorti complètement hagard après que le patron m'ai fait faire le tour du paté de maison sur la belle. Le D4 m'avait envouté, la tchatche du vendeur avait fait le reste.

Elle avait encore les bracelets et le carénage alors, enfin une moitié seulement car l'ex-proprétaire avait fait un salto sur piste...
Ca tombait bien, j'aimais pas les carénages et je voulais une base pas trop chère pour faire les modifs que j'avais en tête. Les 888 étaient inaccessibles financièrement, un 888 fripé le devenait.

Alors j'ai commencé à la bricoler, lui faire des petits cadeaux, essayer différents saute-vents pour en arriver là, même si la plaque phare ne me plaisait vraiment pas.

Mon Tuituit de teuco... 00110

A ce stade, le plus dur est fait: réservoir décabossé, une peinture magnifique que je n'ai jamais réussi à rendre en photo, des pots termis, garde-boue arrière haut et bas en carbone (l'avant n'a pas résisté plus d'un mois au cadenas...),une fourche de 916, des T taillés dans la masse par un pote, maitre-cylindre de frein et d'embrayage radiaux, des vis titane un peu partout, le frein arrière passé en bas avec bras de force, et maitre-cylindre de 916.

Mon Tuituit de teuco... 00211

Le gros du boulot a été de planquer tout ce qui se trouvait sous les carénages...j'en ai passé des soirées à jouer du fer à souder, mais le résultat était la....

Mon Tuituit de teuco... 00711

C'est qu'il y en a du bordel...

Mon Tuituit de teuco... 00412

Au début j'avais mis deux batteries, puis quand j'en ai eu marre de changer les batteries chaque années, j'ai préféré en mettre une seule et investir dans l'optimate. Depuis , plus jamais emmerdé!!

Y a eu un dessous de selle carbone...qui se dpercait sous le poids des batteries, puis je me suis mis à préférer l'alu poli (à petite dose, hein), et au moins l'alu, je peux le faire moi-même (sauf les soudures).

Mon Tuituit de teuco... 00311

La mémère prenant de l'age et moi aussi (c'est vraiment pas confortable), puis l'envie de me mettre à la côte, il y a trois ans, je lui donnais sa retraite d'utilitaire, pour entamer une carrière sportive, même si ce n'est pas le modèle le plus indiqué pour s'adonner à cette discipline, surtout sur les petites routes du Sud-est.

Ne plus rouler sur route permet de donner libre cours à son imagination et à ses délires d'allègement.
Alors depuis, je me lâche.

D'abord doucement, on commence petit...par les bouchons de vidange ergal par exemple.

Mon Tuituit de teuco... 01011

Puis au gré des recherches sur le net, on tombe de temps en temps sur de beaux articles pas chers, alors on en profite

Mon Tuituit de teuco... 00511

Après les silencieux Titane, je tombe sur les collecteurs Kivonbien.

Mon Tuituit de teuco... 006_bm10

Elle a maintenat une gueule que j'adore, un bon Bitza!!

Mon Tuituit de teuco... 00811

Mon Tuituit de teuco... 00911

Allez, faut alléger!! faut que ca fasse racinge!! Alors de temps en temps je recontacte mon pote le fraiseur..

Mon Tuituit de teuco... 01111

Un jour j'en crois pas mes yeux, je trouve l'introuvable sur le bon coincoin, l'annonce date de plus d'un mois, le prix est très très correct , je téléphone sans y croire juste pour demander au gars s'il a d'autres pièces.
Incroyable il a encore les jantes et d'autres petites  pièces, je négocie un lot.

Mon Tuituit de teuco... 01210

Bien sur il faut adapter, mais je commence à me démerder pour calculer les montages et j'ai toujours le tél de mon pote le tourneur, alors...

Mon Tuituit de teuco... 01311

Les courses de côtes sont vraiment devenues une passion, j'ai conscience que la tuituit ne remettra plus jamais les bielles sur la route, alors la pince coupante est mon amie.
Ca allège, ca simplifie.

Mon Tuituit de teuco... 014_bm10

Encore un bon coup!

Mon Tuituit de teuco... 01511

Un petit coup de cosmétique au gré des maintenance.Polissage des pipes d'asmission par exemple.

Mon Tuituit de teuco... 01611

Découpe et polissage du cache embrayage, cache-courroies en carbone

Je la trouve de plus en plus belle

Mon Tuituit de teuco... 01711

Depuis cette semaine, je suis passé à l'allègement et à une bonne révision-optimisation de la belle.

Bati arrière en alu et selle poly, qui doivent me faire gagner 8 kgs.

Mon Tuituit de teuco... 01811

Démontage, un peu...

Mon Tuituit de teuco... 01911

Beaucoup...

Mon Tuituit de teuco... 02011

Pas à la folie, mais presque...

Mon Tuituit de teuco... 02111

J'ai créé ce post pour ne plus polluer celui de Peyotl, donc, to be continued...


Dernière édition par kikekoka le Mer 30 Jan - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldudo
Modérateur
Modérateur
Eldudo


Nombre de messages : 16784
Age : 36
Localisation : Normandie
Moto(s) : Z650 ; 11R88 ; 11R86
Motard depuis : La première gamelle
Date d'inscription : 14/12/2009

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 5 Oct - 13:03

dri dri

Germ
Revenir en haut Aller en bas
nainroux
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
nainroux


Nombre de messages : 4540
Age : 45
Localisation : enclave des papes
Moto(s) : tondeuse dominante
Motard depuis : environ
Date d'inscription : 31/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 5 Oct - 13:12

beau sujet idee c'est vrai que l'on est sur un forum moto j'avais presque oublié :Trinque:
Revenir en haut Aller en bas
Seven
Fighter Racer
Fighter Racer
Seven


Nombre de messages : 7947
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Moto(s) : Bitza série 2, Buell M2 Cyclone, Bultaco Sherpa 199a, 100 S à restaurer, une Lotus Seven S2 & une Caterham 165
Motard depuis : le début des seventies
Date d'inscription : 15/10/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 5 Oct - 16:27

J'suis sur l'kul, elle est Top et c'est très propre au niveau déménagement électrique dri c'est un "Monster" version racing dev
Revenir en haut Aller en bas
ChopSauce
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
ChopSauce


Nombre de messages : 5128
Age : 58
Localisation : So Paris
Moto(s) : en construction ...
Motard depuis : longtemps
Date d'inscription : 26/08/2011

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 5 Oct - 17:04


Sacré bécane, oui ! Il ne manquait que le poly arrière. Il me tarde de voir ça monté -

Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptySam 6 Oct - 20:33

Bati et radiateur récupérés.

Trous rebouchés pour le bati alu, afin de pouvoir repercer au bon endroit et fixer le dessous de selle.

Mon Tuituit de teuco... Batiso10

Le radiateur a été légèrement microbillé, la prise de commande du ventilo a été supprimée et rebouchée.

Mon Tuituit de teuco... Radiat10

J'ai ressorti le support de culasse que j'avais fait pour le Couple Conique, les entraxes ne sont pas les mêmes, qu'a cela ne tienne, il suffit de rendre un trou oblong pour pouvoir écarter un tigeon et le rendre compatible avec la culasse du 888.

Mon Tuituit de teuco... Suppor10

C'est tout con, un morceau d'alu plié, deux vis-écrous, deux caoutchoucs....mais qu’est ce que c'est pratique

Mon Tuituit de teuco... Culass16

C't'aprèm, j'ai attaqué le truc qui me hante depuis des années, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai démonté le moteur sans en avoir vraiment besoin, juste pour le plaisir de le faire enfin...
La mesure du rapport volumétrique.
Ca et le relevé des diagrammes, tant que je les aurais pas fait, je me sentirai encore un puceau de la mécanique.

On commence par la première partie.

J'ai pas trouvé de plexy épais, mais comme je voulais vraiment le faire, me familiariser avec la méthode, trouver les bons outils,
Bref,j'ai découpé un présentoir qui trainait .

Mon Tuituit de teuco... Volume10

Ca marche pas. Malgré la graisse mise sur le pourtour de la chambre de combustion, le liquide soulève le plexy entre les gougeons.
Au passage, j'utilise du liquide de refroidissement. On peut utiliser d'autres liquides pas trop fluides, pas trop épais, j'avais ca sous la mains.

Deuxième éssai, en renforcant le système...

Mon Tuituit de teuco... Volume11

Ca marche, c'est pas encore bien au point, mais ca marche.
Il faudra que je trouve du Plexy beaucoup plus épais (8-10mm) et que je perce le trou de remplissage plutot vers le bord du dome et non pas en plein centre. Ce sera plus pratique pour chasser les bulles au fur et à mesure que l'on remplit.

33ml plus tard, je connais donc le volume de ma culasse: 33cm3

Il faut maintenant mesurer le volume mort du cylindre( volume résiduel qui reste entre le piston au Point Mort Haut et le haut du cylindre).
Malheureusement un pion de centrage est resté coincé dans le cylindre (grand classique...) qui m'empêche de plaquer le plexy.
Pas grave, je ferai une mesure théorique, c'est juste pour avoir les valeurs en gros.
De toutes façons, c'est pour m'entrainer, car il faudra refaire toutes les mesures, une fois les culasses refaites, avec les sièges rectifiés,soupapes nettoyées, etc...
Donc, en gros 1mm de volume mort + 1mm de joint de culasse, ca fait 2mm .
Multiplié par Pi, multiplié par le rayon du cylindre (47 pour un diamètre de 94).
Ca fait 14 cm3.
J’arrondis à 20 pour compenser les embrasement du piston. Nota, à chaque fois que j'arrondis ou que je mesure, je prends l'option qui au final doit me donner le rapport volumétrique le plus fort)

Le rapport volumétrique du 888 Strada est donné pour 10.5, celui des SP 11,5, les racing plus de 12 je crois, mais avec une maintenance qui va bien!!!!

Une fois mon moteur refait j'aimerais me situer entre 11 et 11.5 (valeurs courantes que l'on me donne pour un "bon" moteur, sans tomber dans l'excès.

Alors ca donne quoi (je rappelle avec des soupapes qui ont encore de la calamine dessus, en faisant les approximations qui favorisent un rapport volumétrique élevé.

R= (Cylindrée + volume résiduel+ volume culasse)/(volume résiduel+ volume culasse)

R = (444 +20+33)/(20+33)

R= 497/53

R= 9,4........Putain les voleurs, ils m'ont niqué de plus de 1!!!!

Et encore, comme je veux enlever les angles vifs dans le dôme de la culasse, ça va augmenter le volume et donc faire encore baisser le rapport volumétrique.
Bon y a pas à chier, si je veux rattraper ca, il va falloir que je passe aux pistons Haute-compression, c'est pas en rabotant les cylindres ou les culasses que je vais y arriver., d'autant plus que si on rabotte trop, il peut y avoir ensuite des problèmes de tension de courroies.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Artex
Artex Racer. A la tienne !
Artex Racer. A la tienne !
Artex


Nombre de messages : 13257
Age : 62
Localisation : BougnatLand
Moto(s) : The Freer T110, T3 Dayto
Motard depuis : 1998
Date d'inscription : 29/08/2009

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyDim 7 Oct - 7:42

Super, elle donne envie t'as 888 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyDim 7 Oct - 21:24

kikekoka a écrit:
Bati et radiateur récupérés.

Trous rebouchés pour le bati alu, afin de pouvoir repercer au bon endroit et fixer le dessous de selle.

Mon Tuituit de teuco... Batiso10

Le radiateur a été légèrement microbillé, la prise de commande du ventilo a été supprimée et rebouchée.

Mon Tuituit de teuco... Radiat10

J'ai ressorti le support de culasse que j'avais fait pour le Couple Conique, les entraxes ne sont pas les mêmes, qu'a cela ne tienne, il suffit de rendre un trou oblong pour pouvoir écarter un tigeon et le rendre compatible avec la culasse du 888.

Mon Tuituit de teuco... Suppor10

C'est tout con, un morceau d'alu plié, deux vis-écrous, deux caoutchoucs....mais qu’est ce que c'est pratique

Mon Tuituit de teuco... Culass16

C't'aprèm, j'ai attaqué le truc qui me hante depuis des années, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai démonté le moteur sans en avoir vraiment besoin, juste pour le plaisir de le faire enfin...
La mesure du rapport volumétrique.
Ca et le relevé des diagrammes, tant que je les aurais pas fait, je me sentirai encore un puceau de la mécanique.

On commence par la première partie.

J'ai pas trouvé de plexy épais, mais comme je voulais vraiment le faire, me familiariser avec la méthode, trouver les bons outils,
Bref,j'ai découpé un présentoir qui trainait .

Mon Tuituit de teuco... Volume10

Ca marche pas. Malgré la graisse mise sur le pourtour de la chambre de combustion, le liquide soulève le plexy entre les gougeons.
Au passage, j'utilise du liquide de refroidissement. On peut utiliser d'autres liquides pas trop fluides, pas trop épais, j'avais ca sous la mains.

Deuxième éssai, en renforcant le système...

Mon Tuituit de teuco... Volume11

Ca marche, c'est pas encore bien au point, mais ca marche.
Il faudra que je trouve du Plexy beaucoup plus épais (8-10mm) et que je perce le trou de remplissage plutot vers le bord du dome et non pas en plein centre. Ce sera plus pratique pour chasser les bulles au fur et à mesure que l'on remplit.

33ml plus tard, je connais donc le volume de ma culasse: 33cm3

Il faut maintenant mesurer le volume mort du cylindre( volume résiduel qui reste entre le piston au Point Mort Haut et le haut du cylindre).
Malheureusement un pion de centrage est resté coincé dans le cylindre (grand classique...) qui m'empêche de plaquer le plexy.
Pas grave, je ferai une mesure théorique, c'est juste pour avoir les valeurs en gros.
De toutes façons, c'est pour m'entrainer, car il faudra refaire toutes les mesures, une fois les culasses refaites, avec les sièges rectifiés,soupapes nettoyées, etc...
Donc, en gros 1mm de volume mort + 1mm de joint de culasse, ca fait 2mm .
Multiplié par Pi, multiplié par le rayon du cylindre (47 pour un diamètre de 94).
Ca fait 14 cm3.
J’arrondis à 20 pour compenser les embrasement du piston. Nota, à chaque fois que j'arrondis ou que je mesure, je prends l'option qui au final doit me donner le rapport volumétrique le plus fort)

Le rapport volumétrique du 888 Strada est donné pour 10.5, celui des SP 11,5, les racing plus de 12 je crois, mais avec une maintenance qui va bien!!!!

Une fois mon moteur refait j'aimerais me situer entre 11 et 11.5 (valeurs courantes que l'on me donne pour un "bon" moteur, sans tomber dans l'excès.

Alors ca donne quoi (je rappelle avec des soupapes qui ont encore de la calamine dessus, en faisant les approximations qui favorisent un rapport volumétrique élevé.

R= (Cylindrée + volume résiduel+ volume culasse)/(volume résiduel+ volume culasse)

R = (444 +20+33)/(20+33)

R= 497/53

R= 9,4........Putain les voleurs, ils m'ont niqué de plus de 1!!!!

Et encore, comme je veux enlever les angles vifs dans le dôme de la culasse, ça va augmenter le volume et donc faire encore baisser le rapport volumétrique.
Bon y a pas à chier, si je veux rattraper ca, il va falloir que je passe aux pistons Haute-compression, c'est pas en rabotant les cylindres ou les culasses que je vais y arriver., d'autant plus que si on rabotte trop, il peut y avoir ensuite des problèmes de tension de courroies.

To be continued...

Toi aussi tu te mets aux formules et aux trucs qui te font passer le sommeil et te demander si c'est petit r ou grand R? RM

'tou cas je vais suivre ça avec intérêt aussi cheers

Pour les rapports volumétriques, perso, d'origine, j'avais un écart important entre les deux cylindres.....si si What a Face

ça mange pas de pain de les contrôler et de les ajuster.

En tout cas, sympa ton 888, ça fait envie, puis on voit que tu l'aimes cheers

_________________
Mon Tuituit de teuco... Mmrc10

Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 12 Oct - 10:26

kikekoka a écrit:
J'ai créé ce post pour ne plus polluer celui de Peyotl, donc, to be continued...
Bah, il y a eu bien pire comme pollution ! Mon Tuituit de teuco... 0052

kikekoka a écrit:
C't'aprèm, j'ai attaqué le truc qui me hante depuis des années, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai démonté le moteur sans en avoir vraiment besoin, juste pour le plaisir de le faire enfin...
La mesure du rapport volumétrique.
Ca et le relevé des diagrammes, tant que je les aurais pas fait, je me sentirai encore un puceau de la mécanique.
Et la garde aux soupapes, hein, hein, ça ne te dit pas la garde aux soupapes ? Mon Tuituit de teuco... 0053

kikekoka a écrit:
Ca marche pas. Malgré la graisse mise sur le pourtour de la chambre de combustion, le liquide soulève le plexy entre les gougeons.
La plaque que j'utilise à l'atelier fait 12mm d'épaisseur...

kikekoka a écrit:
Au passage, j'utilise du liquide de refroidissement. On peut utiliser d'autres liquides pas trop fluides, pas trop épais, j'avais ca sous la mains.
Justement, c'est pas un peu trop fluide ? Délicat d'être précis ...

kikekoka a écrit:
Il faudra que je trouve du Plexy beaucoup plus épais (8-10mm) et que je perce le trou de remplissage plutot vers le bord du dome et non pas en plein centre. Ce sera plus pratique pour chasser les bulles au fur et à mesure que l'on remplit.
Le trou de remplissage très près d'un bord, et son jumeau pour l'évacuation de l'air à l'opposé :
Mon Tuituit de teuco... P1000614

kikekoka a écrit:
R= 9,4........Putain les voleurs, ils m'ont niqué de plus de 1!!!!
Mouais, mais énormément d'arrondis quand même... Attends d'avoir des culasses clean pour te fixer... Wink

kikekoka a écrit:
Et encore, comme je veux enlever les angles vifs dans le dôme de la culasse, ça va augmenter le volume et donc faire encore baisser le rapport volumétrique.
Bon y a pas à chier, si je veux rattraper ca, il va falloir que je passe aux pistons Haute-compression, c'est pas en rabotant les cylindres ou les culasses que je vais y arriver., d'autant plus que si on rabotte trop, il peut y avoir ensuite des problèmes de tension de courroies.
Tu peux jouer sur l'épaisseur des joints d'embase et de culasse... Déjà, ton joint de culasse de 1mm ne se fait plus, maintenant ils sont en métal et font 0.5mm (sont d'ailleurs livrés avec des joints d'embase de 1mm pour rattraper).
Au niveau des joints d'embase, j'ai vu passer du 0.20, 0.30, 0.5, 1.00, donc tu dois pouvoir jouer là-dessus... Mais gaffe à ton squich !
D'ailleurs, tu l'as mesuré, lui ?

desmodarkus a écrit:
ça mange pas de pain de les contrôler et de les ajuster.
Ça mange pas de pain... Rolling Eyes
C'est pas forcément évident à rattraper, t'as fait comment, toi ? T'as décomprimé l'un des cylindres ? Quand tu cherches la perf', c'est pas trop conseillé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChopSauce
DeadMeat Racer
DeadMeat Racer
ChopSauce


Nombre de messages : 5128
Age : 58
Localisation : So Paris
Moto(s) : en construction ...
Motard depuis : longtemps
Date d'inscription : 26/08/2011

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 12 Oct - 10:48

Peyotl a écrit:

La plaque que j'utilise à l'atelier fait 12mm d'épaisseur...

[...]

desmodarkus a écrit:
ça mange pas de pain de les contrôler et de les ajuster.
Ça mange pas de pain... Rolling Eyes
C'est pas forcément évident à rattraper, t'as fait comment, toi ? T'as décomprimé l'un des cylindres ? Quand tu cherches la perf', c'est pas trop conseillé... Wink

Vas t'en trouver des plaques comme ça chez Brico ... What a Face

Et pour ce qui est de décomprimer, j'ai cru comprendre qu'il avait mis des cales (joints) à l'embase. Si t'aimes mieux tu dois pouvoir raboter du côté le moins comprimé - puisqu'on en est aux détails de préparation qui se font en 5 minutes sur le coin d'une table, avec un (bon) couteau suisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 12 Oct - 10:54

Bon, en fait, j'avais pas assez enfoncé le cylindre, depuis j'ai tallé des pions comme sur ta photo pour serrer le cylindre. Je dois pas être loin des 10.5 annoncés.
Ca murit, je collecte les infos et les outils... Twisted Evil
Hier je me suis fais plais... un marbre et deux supports comparateurs d'occase.
Ca m'a surtout fait rencontrer un mec extraordinaire: un atelier de 100m2 avec des bécanes de course qu'il bichonne, des machine-outils, du matos de dingue, d'usinage, de métrologie..
Je devais rester 1/4 d'heure le temps de prendre le matos, je suis resté plus de 4 h...
Il m'en a montré plus en un après-midi que dix ans chez d'autres...
Bref un après-midi de rêve...

Pour revenir au Tuituit, je voulais acheter des pistons HC, mais devant le prix et le taux trop élevé à mon gout (12,5), il faudrait que je décomprime.
Alors, je vais étudier le fait de comprimer plus avec les pistons d'origine, en supprimant le joint d'embase (si si, ca se fait).
Par contre je savais pas qu'il se faisait des joint de culasse plus fin, c'est encore mieux que de retoucher les cylindres cheers .
Bien sûr, je vais refaire les volumes et les mesures de squich et de jeux pistons-soupapes,une fois que j'aurais fini les culasses.
Pour l'instant je réorganise l'atelier pour travailler dans le propre et le méthodique.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptySam 13 Oct - 20:11

Oilà, oilà, oilà....ca avance doucement.

Les deux culasses ont été vidées comme des morues....

Mon Tuituit de teuco... Culass17

Toutes les pièces bien rangées dans des sachets étiquetés pour pas les mélanger au remontage...

Mon Tuituit de teuco... Piaces10

Y a plus qu'à attaquer le fraisage... affraid
Demain, c'est mort je vais voir le Moto-tour, ca reporte au WE prochain.. tttt

Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyMar 16 Oct - 20:13

Ce n'est pas sans une certaine émotion, voire une douleur que je vous annonce le passage de vie à trépas, de mon fidèle Dremel, après 10 ans de bons et loyaux services.... 😢(et surtout après l'avoir fait fumer en fraisant la culasse).
Amen

Donc, passage éclair chez Castobrico, pour l'achat d'un tout beau, tout neuf, avec même un flexible dans la boiboite... Razz
Pratique, le flexible!!

Mon Tuituit de teuco... Dremel10

Et hop, accroché, ca laisse le mains libres, une lampe dans la gauche, le flexible dans la droite, il faudrait que je fasse un système pour aspirer en même temps histoire de pas respirer toute la merde et en balancer dans le garage...

Du coup je me suis fait un guide (ne pas conclure que j'ai sodomisé un accompagnateur de montagne... Very Happy) pour fêter l'achat.Pas trop mal réussi,coupé bien à ras. 5impossible de faire une tof correcte ou l'on voit l'intérieur du conduit avec mon petit appareil (batteries du reflex mortes...).

Ca a l'air de rien, mais j'estime le temps à passer sur chaque culasse à une dizaine d'heure...
Le gros est fait avec la perceuse à colonne et les grosses fraises, les finitions et les guides, au Dremel.
Ca me plait, même que je me demande si je vais pas polir les basculeurs...
Ca sert à rien?.......c'est ca qui est cool!
Hâte d'être à demain: j'ai déja tracé ce que je dois enlever sur l'admission pour s'ajuster à la pipe.
Il suffit de mettre la pipe en position sur la culasse et avec un feutre marquer ce qui fait une marche entre les deux.

C'est dingue tout ce qu'il y a en trop...

Mon Tuituit de teuco... Bleu10

To be continued..
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyJeu 18 Oct - 19:45

Une culasse est presque finie, les guides sont coupés à ras. Reste à ajuster la pipe sur la culasse mais dans "l'autre sens", et c'est pas une mince affaire, il y a une marche de presque 3mm par endroit. Je comprends de plus en plus ce que les sorciers veulent dire quand ils parlent "d'ajuster" un moteur.
Ce WE, je pense qu'elle sera terminée, polissage compris...

Mon Tuituit de teuco... Feutre10

Mon Tuituit de teuco... Marqua10

Mon Tuituit de teuco... Echap10

Mon Tuituit de teuco... Dome110

Mon Tuituit de teuco... Dome210

Mon Tuituit de teuco... Suppor11

J'ai fait faire des support d'injecteur en alu. Il me reste à le tailler pour lui donner la même forme que l'originale.
120 grammes celui en fer, 60 celui en alu (avant re-taillage).
Ca me fait de plus en plus chier de sous-traiter les pièces comme çà. Je suis certain de pourvoir me les faire, ce qui décuplerait, que dis-je, centuplerais le plaisir de préparer ma bécane...
Faut juste avoir un tour...
Revenir en haut Aller en bas
gretscho
Manxman Racer
Manxman Racer
gretscho


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Cambrousse Nantaise
Moto(s) : CB500 et 550
Motard depuis : mon premier 103
Date d'inscription : 22/08/2011

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyJeu 18 Oct - 20:37

chouette titine et chouette prépa cheers

en revanche j'ai une question de noob : le fait de polir les conduits ça n'aurait pas tendance à favoriser le rebond des gaz ? study

J'apprends pleins de choses en lisant vos posts à toi et peyotl BMW
Revenir en haut Aller en bas
MotorS'
Modérateur
Modérateur
MotorS'


Nombre de messages : 4252
Age : 60
Localisation : Massalia
Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6
Motard depuis : 80's
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyJeu 18 Oct - 20:43

T'es parti pour faire un sacré boulot Kikekoka Germ

_________________
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.

---------------------------

" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 19 Oct - 3:38

kikekoka a écrit:
Une culasse est presque finie, les guides sont coupés à ras. Reste à ajuster la pipe sur la culasse mais dans "l'autre sens", et c'est pas une mince affaire, il y a une marche de presque 3mm par endroit. Je comprends de plus en plus ce que les sorciers veulent dire quand ils parlent "d'ajuster" un moteur.
Ce WE, je pense qu'elle sera terminée, polissage compris...

Mon Tuituit de teuco... Feutre10

Mon Tuituit de teuco... Marqua10

Mon Tuituit de teuco... Echap10

Mon Tuituit de teuco... Dome110

Mon Tuituit de teuco... Dome210

Mon Tuituit de teuco... Suppor11


Putain beau boulot Kike'.....Tu nous dira un peu ce que ça donne, mais en tout cas ça a de la gueule. Une dizaine d'heures par culasses.....Mon pote disais que c'était le minium syndical pour qui veut refaire ses conduits dans son gourbi avec ses petites mains pas habituées.....
En tout cas bravo, tu laisses rien au hasard, et au passage, ça permet d'apprendre ou de réviser! Thnaks cheers

kikekoka a écrit:

Faut juste avoir un tour...
Juste, juste.......Puis faut juste avoir les moyens, la place..... Mondial

Un jour j'en aurais un ! Twisted Evil

_________________
Mon Tuituit de teuco... Mmrc10

Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 19 Oct - 6:35

desmodarkus a écrit:


kikekoka a écrit:

Faut juste avoir un tour...
Juste, juste.......Puis faut juste avoir les moyens, la place..... Mondial

Un jour j'en aurais un ! Twisted Evil

N'oublie pas que j'ai quelques années de plus que toi...à ton age, je rêvais déjà d'avoir un tour.
Mais j'ai fait comme toi, j'ai rêvé pendant des années..
Me faut juste les ronds, la place je l'ai (dans les combles, faut trouver comment monter le tour la haut.... Mondial )

Polir les conduits et la culasse permet au flux de mieux "glisser" et la calamine de moins accrocher.
Il ne faut par contre pas polir "miroir" car alors ils se crée un phénomène de "couche de surface" ou le flux ne passe pas, ce qui revient à réduire le diamètre des conduits.
Il était courant il y a une trentaine d'années de polir miroir, mais depuis on est revenu là-dessus.
Je vais polir ce que j'appelle "alu brillant", pas plus.
La difficulté est de trouver l'équivalent des pates à polir ou papier de verre pour arriver à ce résultat.
Il n'y a pas de normes sur les pates à polir.
Une pate que j'ai trouvé est typée 285, mais ca ne correspond pas à du papier 285.
Bref, comme d'hab, je vais essayer avec ce que j'ai et ca ira
Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 19 Oct - 6:39

La paille de fer ça pourrait pas faire l'affaire?

_________________
Mon Tuituit de teuco... Mmrc10

Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Revenir en haut Aller en bas
gretscho
Manxman Racer
Manxman Racer
gretscho


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Cambrousse Nantaise
Moto(s) : CB500 et 550
Motard depuis : mon premier 103
Date d'inscription : 22/08/2011

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 19 Oct - 8:23

kikekoka a écrit:


N'oublie pas que j'ai quelques années de plus que toi...à ton age, je rêvais déjà d'avoir un tour.
Mais j'ai fait comme toi, j'ai rêvé pendant des années..
Me faut juste les ronds, la place je l'ai (dans les combles, faut trouver comment monter le tour la haut.... Mondial )

Polir les conduits et la culasse permet au flux de mieux "glisser" et la calamine de moins accrocher.
Il ne faut par contre pas polir "miroir" car alors ils se crée un phénomène de "couche de surface" ou le flux ne passe pas, ce qui revient à réduire le diamètre des conduits.
Il était courant il y a une trentaine d'années de polir miroir, mais depuis on est revenu là-dessus.
Je vais polir ce que j'appelle "alu brillant", pas plus.
La difficulté est de trouver l'équivalent des pates à polir ou papier de verre pour arriver à ce résultat.
Il n'y a pas de normes sur les pates à polir.
Une pate que j'ai trouvé est typée 285, mais ca ne correspond pas à du papier 285.
Bref, comme d'hab, je vais essayer avec ce que j'ai et ca ira

Merci pour tes lumières kike cheers

choppes ça pour te donner du courage : idee idee idee
Revenir en haut Aller en bas
MotorS'
Modérateur
Modérateur
MotorS'


Nombre de messages : 4252
Age : 60
Localisation : Massalia
Moto(s) : Katoche 1190 adventure, R90/6
Motard depuis : 80's
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyVen 19 Oct - 11:21

Pour satiner, le "scotch brite " en lamelle ? Ou tu veux un état de surface plus poli ?
J'utilise une bande de scotch brite sur une ponceuse à bande ( 50*2000 ), c'est super efficace.

En roue à lamelle:

Mon Tuituit de teuco... Roue-l11
http://www.bricozor.com/roue-lamelles-scotch-brite-ff-3m.html?codesf=239125&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Roue+%C3%A0+lamelles+Scotch+Brite+FF&utm_source=Cherchons%28via+Shopping+Flux%29

_________________
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.

---------------------------

" Rien n'est prévu, tout est possible " - Martial R.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyMer 24 Oct - 18:16

Culasses et conduits terminés, j'attaque à polir les basculeurs...

Mon Tuituit de teuco... Bascul10

Mon Tuituit de teuco... Bascul11




Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyMer 24 Oct - 18:19

kikekoka a écrit:
Culasses et conduits terminés, j'attaque à polir les basculeurs...

Mon Tuituit de teuco... Bascul10

Mon Tuituit de teuco... Bascul11





C'est censé apporter quoi de polir les basculeurs?
C'est la première fois que j'entends parler de ça....

_________________
Mon Tuituit de teuco... Mmrc10

Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Elvis Racer
Elvis Racer
kikekoka


Nombre de messages : 3828
Age : 59
Localisation : Cannes (06)
Moto(s) : KTM 530/900cc/Pantah/888/Multiprout/750H2/400YZ/125 GN
Motard depuis : Ouuuffff!!
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyMer 24 Oct - 20:31

Kukus, j'ai jamais osé te le dire... Embarassed , mais quand tu fais une citation, vire les photos, ca prend moins de place et ca allège les discussions, surtout dans les régions ou il n'y a pas le haut débit... Mondial

Sinon, polir les basculeurs, ca sert à alléger les basculeurs.Non seulement du poids de la matière que tu enlèves, mais aussi de l'huile qui ne reste pas accrochée au basculeur..
L'huile qui ne reste pas accrochée aux basculeurs sur les partie ou elle ne sert à rien, a plus de chance d'aller la ou elle est utile.
Qu'on soit bien d'accord, dans mon cas de piètre pilote, pour faire de la côte régionale, alors que mon tuituit est déjà trop puissant à mon gout, ca sert absolument à rien, si ce n'est risquer de niquer une pièce qui marchait bien......mais c'est plus bandant de faire ça que regarder la télé ou glander devant l'écran.

Pour les vrais pilotes, de vrais championnats, tu as déjà vu une victoire se jouer sur la ligne d'arrivée, à quelques centièmes, et bien les centièmes qui séparent le vainqueur du vaincu, c'est peut être les 100 trs/mn en plus que prends sa moto , grâce à des petits détails comme ça.

Y avait une modif dans ce genre à faire sur les 888: un petit tuyau qui allait de la pompe à huile, jusqu'au plus bas du carter moteur, ca permettait de mettre presque moitié moins d'huile dans le moteur.
Le vilo qui barbotait dans moins d'huile prenait un pouillème de tours en plus...

ET puis....SURTOUT...ca sert à rien, comme construire un Black Mamba alors qu'il y a des meules toutes faites,...et c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
desmodarkus
Modérateur
Modérateur
desmodarkus


Nombre de messages : 11949
Age : 43
Localisation : dans ton écran
Moto(s) : Corsaro 1200, 944 ST2, 800DR, 700 Zabel, 250 mono MKI
Motard depuis : Un certain temps
Date d'inscription : 27/07/2010

Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... EmptyJeu 25 Oct - 3:36

kikekoka a écrit:
Kukus, j'ai jamais osé te le dire... Embarassed , mais quand tu fais une citation, vire les photos, ca prend moins de place et ca allège les discussions, surtout dans les régions ou il n'y a pas le haut débit... Mondial

RM Pani pwoblem......t'sais, moi si je trouve ça beau, je rebalance....Même si c'est récurent....j'aime bien quand ça récure Mondial

kikekoka a écrit:
Sinon, polir les basculeurs, ca sert à alléger les basculeurs.Non seulement du poids de la matière que tu enlèves, mais aussi de l'huile qui ne reste pas accrochée au basculeur..
L'huile qui ne reste pas accrochée aux basculeurs sur les partie ou elle ne sert à rien, a plus de chance d'aller la ou elle est utile.
Qu'on soit bien d'accord, dans mon cas de piètre pilote, pour faire de la côte régionale, alors que mon tuituit est déjà trop puissant à mon gout, ca sert absolument à rien, si ce n'est risquer de niquer une pièce qui marchait bien......mais c'est plus bandant de faire ça que regarder la télé ou glander devant l'écran.

Putain maintenant que tu le dis, ça parait évident.....J'en ai peut-être même déjà entendu parlé....Mais ça m'avait pas effleuré....
Bien évidemment que d'un point de vue perf', le gain est trop minime pour être mesurable....Mais le plaisir de faire, de savoir que c'est fait, de voir, de toucher....enfin on se comprend..... Wink

kikekoka a écrit:
Pour les vrais pilotes, de vrais championnats, tu as déjà vu une victoire se jouer sur la ligne d'arrivée, à quelques centièmes, et bien les centièmes qui séparent le vainqueur du vaincu, c'est peut être les 100 trs/mn en plus que prends sa moto , grâce à des petits détails comme ça.

Ouai j'en doute pas.....Une somme de petits détails, plus du talent.

kikekoka a écrit:
Y avait une modif dans ce genre à faire sur les 888: un petit tuyau qui allait de la pompe à huile, jusqu'au plus bas du carter moteur, ca permettait de mettre presque moitié moins d'huile dans le moteur.
Le vilo qui barbotait dans moins d'huile prenait un pouillème de tours en plus...

Pareil, je découvre encore un truc....J'avais encore jamais entendu parler de ce genre de subterfuge......Mais si ça marche sans altérer la fiabilité, puis si surtout on en a l'utilité, alors gaaaaz!

kikekoka a écrit:
ET puis....SURTOUT...ca sert à rien, comme construire un Black Mamba alors qu'il y a des meules toutes faites,...et c'est bon Wink

Alors la je t'arrête.....Un Black Mambah ça sert pas à rien..... Demon
Et les meules toutes faites, en général, je les défaits un peu......Y'a que le DR qu'est stock.....Et encore il a eu chaud, merci Black Mambah Twisted Evil
C'est une action humanitaire ce projet, dont le but est de sauver des pièces séquestrée et voué à la torture par des mal intentionnés....
Au passage, je récupère un moteur que j'ai beaucoup aimé....Un cadre qui était voué à la feraille ou la rouille...Des échanges de pièces entre amis, pas d'argent, chacun y trouve son compte, c'est génial.
Nan, j'insiste, c'est d'intérêt publique cette affaire......Je songe même a créer une association pour la réhabilitation des cadres Pantah Mondial

_________________
Mon Tuituit de teuco... Mmrc10

Ego Honorus Kukus, divina incarnationem Domine Vador Im 'forsit patrem vestrum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Tuituit de teuco... Empty
MessageSujet: Re: Mon Tuituit de teuco...   Mon Tuituit de teuco... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Tuituit de teuco...
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAFE RACER CLUB :: MECANICAGE :: Modifs et transformations-
Sauter vers: