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 LC4 640 Racer... en 3D !!

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alfred
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 14:06

Anak a écrit:




.... et ne t'occupe pas des cons...


Rolling Eyesdev


Anak


MessageSujet: Re: Les garages et les pièces mécaniques d'ici et d'ailleur....   Aujourd'hui à 10:01 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant  

--------------------------------------------------------------------------------


Par contre, si tu peux mettre un lien ici quand tu l'as fait.......sinon, maladroit comme je suis je ne le trouverais jamais
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alfred
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 16:33

Bon alors on se dispute ou quoi?! pale bah
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 16:33

Bon ! j'ai pas lu tout le topic, j'ai trop de retard, mais examine ma remarque à Maman comme une remarque d'ordre général Wink
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Anak
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 16:34

alfred a écrit:
Bon alors on se dispute ou quoi?! pale bah

Nanan c'est "Pet sur la terre des hommes" pour le moment ! Doigts
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alfred
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 16:51

Avec ce que j'ai bouffer jte raconte pas l'état de ton doigt RM

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 17:28

alfred a écrit:
Avec ce que j'ai bouffer jte raconte pas l'état de ton doigt RM


tty tty










iuy iuy iuy
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyVen 26 Déc - 17:32

mamanjaipeur a écrit:
Tu vois Matt , c'est ça qu'es pas évident , tu t'lève le cul pour essayer de faire quelque chose et , direct ; tu deviens la proie des spécialistes du commentaire qui sont pas capable de rouler un bout de tôle sans s'écraser les doigts ou ceux qui bande de t'avoir coincé sur un détail technique .

Maintenant ils vont exploiter le filon et se foutre de ta gueule dès que le mot "axe" ou "alu"vont être prononcés 

Et oui les médiocres c'est comme ça , ca ils restent dans leurs coin à l'agachon en attendant de porter l'estocade pour enfin exister sans se mouiller , tranquille , et sans risque.

Tout c'qui m'fait gerber  Doigts

Joyeux Noel Matt
Mince tu me deçois j'attendais cette réponse y'a dix pages vu que comme lui tu sais tout !
dev
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Bon mais bon parlons de concret plutôt que de jolies 3D couleurs, le Zabel ?
idee
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyDim 28 Déc - 18:32

Paroles de JBB sur un forum voisin:

BRUNEAU a écrit:
Si bras et chaine sont parallèles le CIR est à l'infini = l'angle de squat sera directement lié à l'angle de bras (et de chaine) et donc subira de fortes variations. Plus le bras sera horizontal plus le prosquat sera important et inversement, ce qui explique pourquoi sur la Geco le bras oscillant était très incliné, mais aussi très court ce qui explique le pompage.

Ce que l'on recherche aujourd'hui pour favoriser la motricité c'est un antisquat modéré qui varie le moins possible lors du débattement de la suspension donc avec un bras le plus long possible.

Pour ceux qui pense qu'une suspension arrière moderne s'enfonce à l'accélération à défaut de pouvoir consulter une acquisition de donnée je leur conseille de regarder les photos des motos en accélérations à la sortie des virages.
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyDim 28 Déc - 19:47

BMW
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyDim 28 Déc - 23:13

A part la branlade collective j'aime bien ton projet matt!
Mais juste un truc m'intrigue, tu parles toujours de résistance avec la limite élastique etc mais au niveau de ce qu'on appelle l'usure, le matage etc c'est un grand défi dans l'ingénierie de calculer exactement tout ça et de trouver le matériau idéal. Tout n'a pas encore été déterminé analytiquement il y a beaucoup d'empirisme encore. Mais un truc qui permet de comparer les matériaux c'est aussi la dureté (échelle Vickers etc). Tu as vérifié un peu de ce coté là ou bien tu regardes juste à partir de la limite élastique?
Sinon un logiciel sympa tu as déjà essayé CES?

Allez courage, il y a du défi mais ça peut(va) aboutir! cheers

Tiens du courage:

idee idee idee
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyDim 28 Déc - 23:44

Look
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 9:49

Matt il pale
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 11:19

Moi, Matt II ? En quoi?
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 12:22

Salut les tarlouzes cheers cheers cheers cheers

ah ben dites moi donc Very Happy Very Happy Very Happy
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noel quand même, parce qu'a en voir certains écrits, j'me demande quand même... Rolling Eyes

idee idee idee idee idee

j'reprends un p'tit peu ce soir si j'ai 1h ou 2h.... j'vais remettre le cadre a jour avec le moteur + haut de 50mm !!

JackDoherty pour la question du matage ou résistance, peut être que tu n'as pas tout lu... il s'agit d'un montage sur roulements tel que celui-ci (prévu sur une autre bécane les piches du Sud, dont la géométrie est totalement différente de celle du LC4640 et dont j'avais dit alu ou acier je m'en fous, de toutes façons, ça tiendra...), non pas avec des cages a aiguilles avec contact ponctuel qui favorise le matage localement :

J'avais choisi ces roulements (en vert a rouleaux conique 20x42x12) parce que gratuits par Eldudo et il tombait dans le diametre du tube standardisé a Ø50mm pour le reste du cadre. Certes, c'est de la "grosse" mécanique comparé aux cages a aiguilles mais ça ne nécessite pas de tournage au 100eme... la construction est simple et sobre, l'axe est entièrement sur roulement, "sans jeu" et ne frotte nul-part.

Le seul et unique matage que je peux apercevoir dans ce montage (encore que.......), ce serait le contact du roulement en vert avec la bague ancrée/soudée sur le BO/profil rectangulaire 60x30. Éventuellement mettre une rondelle acier entre les 2, mais c'est vraiment histoire de dire.......

LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 Cadre-77

sinon on vous a bien écouté pour la matière de cet axe BO piches du Sud et on le fera en.....................  Wink

JackDoherty a écrit:
A part la branlade collective j'aime bien ton projet matt!
Mais juste un truc m'intrigue, tu parles toujours de résistance avec la limite élastique etc mais au niveau de ce qu'on appelle l'usure, le matage etc c'est un grand défi dans l'ingénierie de calculer exactement tout ça et de trouver le matériau idéal. Tout n'a pas encore été déterminé analytiquement il y a beaucoup d'empirisme encore. Mais un truc qui permet de comparer les matériaux c'est aussi la dureté (échelle Vickers etc). Tu as vérifié un peu de ce coté là ou bien tu regardes juste à partir de la limite élastique?
Sinon un logiciel sympa tu as déjà essayé CES?

...trouver le matériau idéal, en fait je pars pas dans cette direction, je t'essplique ma démarche : le truc c'est de dire que n'importe qui peut aller acheter/récupérer des morceaux de tôles ou des tubes en alu sans avoir a se préoccuper de sa résistance, je fais comme si c’était un alu très bas de gamme et dimensionne en fonction de ça.

CES, je connais pas... scratch mes inges bossent avec Ansys !

quand a l’échelle de Vickers, je ne m'en suis pas préoccupé, non pas que je connaisse pas, mais j'ai estimé que pour si peu de contraintes sur cet axe, j'allais pas pousser le truc jusque la (deja qu'on se fout de ma tronche des que je fais un simple calcul au cisaillement histoire de voir sur quelle échelle de contrainte on est)... par contre si tu m'en fais une démonstration, je suis tout ouï

cheers

..et pour finir a propos de l'axe BO du LC4-640, je ne sais pas encore en quelle matière le faire, je referai un calcul "rapide" en fonction des efforts induits par la suspension (puisque + de contraintes sur cet axe, du a des grands bras de levier entre axe roue/axe BO et ancrage amortisseur) !

alleeeeeeeeee les filles idee idee idee idee
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 13:44

Matt_92 a écrit:

CES, je connais pas... scratch mes inges bossent avec Ansys !

CES c'est juste un programme de sélection des matériaux et assez simple à utiliser.

Matt_92 a écrit:

quand a l’échelle de Vickers, je ne m'en suis pas préoccupé, non pas que je connaisse pas, mais j'ai estimé que pour si peu de contraintes sur cet axe, j'allais pas pousser le truc jusque la (deja qu'on se fout de ma tronche des que je fais un simple calcul au cisaillement histoire de voir sur quelle échelle de contrainte on est)... par contre si tu m'en fais une démonstration, je suis tout ouï


Je ne maîtrise pas assez la mécanique non linéaire pour t'en faire une démo. D'ailleurs en général dans l'industrie les matériaux sont choisis par rapport à des normes. Ca dépend du temps de cycle, du nombre de cycles, de la fréquence des cycles et des contraintes et surfaces de contact. Mais toutes ces normes sont juste empiriques. Le mec qui trouve une formule analytique mettant en jeu l'usure d'un matériau (fatigue/matage etc) il est bien car c'est le grand rêve de toutes les industries!
Ce que je sais faire par contre c'est te trouver une droite de sélection des matériaux pour l'utiliser dans CES et te trouver le matériau qu'il faut en introduisant toutes les limitations qu'il faut (densité, prix/kg, choix écologiques, résistance produits chimiques etc) mais si tu veux vraiment que je te fasse ça va falloir attendre que je finisse mes examens study et me filer ton cahier de charges! cheers
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 13:49

j'suis pas dans cette démarche non plus de tout calculer au 100eme, juste dégrossir les contraintes si j'ai un doute, mais ça vaut le coup de voir la demo ! Je t'en dis + quand j'aurais figé un peu + le truc en terme de géométrie et contraintes sur l'axe BO-640 !

Wink

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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 14:09

En gros pour la démo me faudrait:
- diamètre
- épaisseur
- contrainte max
- prix au kg max

Et je te ferai une liste des matériaux qui sont ok. Very Happy

L'explication: Je choisis deux propriétés que je cherche à minimiser/maximiser (là je me dis que chercher à maximiser la dureté et minimiser l'épaisseur de ton axe est un bon exemple mais ça c'est un choix et il y en a une infinité possibles).
Puis je fais un modèle physique de ce que la pièce peut subir dans le pire des cas de façon à introduire les deux propriétés citées plus haut (en fait juste l'épaisseur parce que la dureté c'est déjà une propriété générale du matériau) et de les exprimer en fonction de propriétés physiques générales des matériaux (Dans ce cas-ci je vois bien limite élastique et échelle Vickers (direct) par exemple).
Je trouve une expression puis je la passe en logarithmique et j'obtiens la pente d'une droite et mon facteur maximisant/minimisant et je fais glisser cette droite dans CES pour trouver les matériaux qui-vont-bien en limitant ma sélection par d'autres critères comme le prix par exemple. Une fois que tu me passes les données citées ici au dessus je calcule grossièrement la contrainte max que tu veux faire encaisser à ton matériau ou bien tu me la donnes si tu l'as déjà calculée et je rentre la donnée comme critère limitant dans la sélection.
Avec ça tu as une jolie liste de tous les matériaux qui vont bien. (Et si on trouve aucun matériau c'est qu'il faut redimensionner en amont)
Voilà je sais pas si je suis clair Razz
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 14:26

- diamètre : 20
- épaisseur : rond, pas tube
- contrainte max : 110MPa
- prix au kg max : ???

...amuse toi bien avec ça Very Happy
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 14:32

Sur l'axe, selon le matériaux s'il y'a matage ce sera au portées de roulements, avec l'éclatement de ce dernier. J'ai mis dans le post CR Sud la nuance d'acier généralement utilisée.

Ce n'est pas seulement l'effet de bras qui met en contrainte l'axe, comme je te l'ai dis c'est la poussée et avec cette contrainte les roulements ne changent pas grand chose. Sur Geco par exemple, malgré l'anti-squat et la fonction homocinétique du châssis il table sur mini une tonne à l'axe de BO. Sur une moto plus puissante, un aérodynamisme soigné certes mais aussi bien plus lourde. La tonne tu l'auras, avec une marge de sécurité tu peux multiplier par 2. Une fois la moto terminée avec toutes les infos connues un calcul précis pourras se faire.

Par rapport à tout cela Matt, pourquoi dans ton cahier des charge tu ne te fixes pas comme charge de réutiliser l'axe d'origine, même si un réusinage est nécessaire ? Cela réglerait le problème une bonne fois pour toute. La sécurité prime sur tout le reste selon moi, et les pièces maîtresses ne doivent pas dépendre que du facilement accessible et récupérable.
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 14:42

J'ai pas CES chez moi mais j'ai fait le calcul pour ma droite de sélection What a Face
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 16:43

JackDoherty a écrit:
J'ai pas CES chez moi mais j'ai fait le calcul pour ma droite de sélection What a Face

quand tu demandes contrainte max... ? je t'ai donné la contrainte max admissible a l'elasticite d'un alu 6060 T6, pas la contrainte calculée sur l'axe, hein Wink

on parle bien de la même contrainte ?
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 16:56

ah non moi c'est la méthode inverse, tu me donnes la contrainte max que tu veux faire subir à ton matériau et je te trouve les matériaux que tu peux utiliser qui répondent à ton critère et qui offrent une bonne dureté. Je sais pas t'inclure la dureté dans le calcul sinon...
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 17:06

voila, zéro fraisage (que le tournage des ancrages, a +/-0.2 suffira laaaaargement), juste a réceptionner les pièces directement de découpe laser/jet d'eau (ou pour les + doués il pourront les découper a main levée), quelques coups de disqueuse bien placés et a monter le puzzle, même moi je sais faire la préparation de tout ça avant pointage !

On réutilise toujours les 2 mêmes épaisseurs de tôles de 4mm et 10mm (utilisées sur tout le reste du cadre)  

par contre niveau poids, je voulais tomber en dessous des 4kg, j'y arrive pas : 5.3kg tel quel sur la photo sans compromettre la sécurité No  
(même si j'ai ma petite idée des endroits a dégraisser, faut simuler pour voir ou sont les contraintes max et la non merci.... ça devient trop complexe pour bibi).

Pour l'instant j'arrive a 11kg : Cadre + BO + toutes biellettes...  

Bon ca n'a rien de comparable en termes de contraintes mais pour se donner une idée :

-le poids du cadre (sans BO) d'un CRF450-2014 est de 9.35kg
-le poids du cadre (sans BO) d'un XS500 est de 15kg (merci Vinzouch)

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j'suis en train de remettre a jour le cadre...


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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 17:09

JackDoherty a écrit:
ah non moi c'est la méthode inverse, tu me donnes la contrainte max que tu veux faire subir à ton matériau et je te trouve les matériaux que tu peux utiliser qui répondent à ton critère et qui offrent une bonne dureté. Je sais pas t'inclure la dureté dans le calcul sinon...

la contrainte max, la tout de suite je la connais pas, mais disons que si on prend un coeff de 3 minimum, on a qu'a partir sur 35MPa de contrainte max sur l'axe en encore je suis bien laaaaaaarge a 35MPa... j'te donnerai un debut de valeur un peu + precis d'ici la... !
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 EmptyLun 29 Déc - 18:30

vite fait, ca donne un truc dans le genre une fois le moulin remontée de 50mm dans son cadre :
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...et j'ai trouvé une cage a aiguille 20x26x10 a 3.19€/pièce :
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MessageSujet: Re: LC4 640 Racer... en 3D !!    LC4 640 Racer... en 3D !!  - Page 23 Empty

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